samedi 23 juillet 2011

OBAMA, LES USA SONT DANS LA CRISE MAIS S’EN SORTIRONT MIEUX QUE L’EUROPE !

Le président américain Barack Obama s'exprime devant la presse à propos de la réduction de la dette, à la Maison Blanche, le 19 juillet 2011.

Dette américaine: Les pourparlers entre les Républicains et Obama ont échoué

Malgré l'aggravation brutale de la situation, le président a répété qu'il restait «confiant»...

La menace d'un défaut de paiement américain s'est brusquement aggravée vendredi soir quand les républicains de la Chambre ont claqué la porte des négociations avec Barack Obama, qui a immédiatement convoqué une réunion d'urgence ce samedi. Dans une lettre à ses collègues diffusée vendredi à 18h (minuit samedi à Paris), le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé qu'il mettait fin à ses discussions avec M. Obama, faute d'avoir pu trouver un terrain d'entente avec lui en raison de «visions différentes pour notre pays».

Au cours d'une conférence de presse convoquée à la hâte, M. Obama a confirmé ce nouveau développement dans le feuilleton de plusieurs semaines entre la Maison Blanche et le Congrès. Les traits crispés par une colère froide, il a annoncé qu'il convoquait les responsables du Congrès ce samedi matin à la présidence pour une énième séance de négociations à 11h (17h, heure de Paris). «Il va falloir qu'ils m'expliquent la façon dont nous allons éviter un défaut», a-t-il lâché.

Obama toujours «confiant»


Le défaut de paiement aux USA n'est pas envisageable? 
Car c'est un seul grand pays et donc à la différence de l'Europe et ses 17 pays de la zone de son Euro, B.OBAMA peut avoir recours en dernier lieu à faire de "la planche à billet" et le dollar US $ est tout de même la monnaie mondiale

Pour faire simple : Faire marcher la planche à billets, multiplier les billets de banque en circulation, en provoquant l'inflation
Ce n'est pas la 1ere fois que les États Unis y ont eut recours :

(Par exemple : en novembre 2010 : Quand une banque centrale rachète des bons du Trésor de son propre pays, cela équivaut à créer de la monnaie. La Fédérale Bank US avait décidé d'en acheter pour 600 milliards de dollars. De quoi stimuler le l'activité mais aussi l'inflation. Risquée !...)
declef 23.07.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire