vendredi 2 mars 2018

Cet âge proposé semble raisonnable puisque les jeunes à notre époque ont évolué avec le monde actuel !


Consentement sexuel : 15 ans est un âge qui « a l'air consensuel »

Agnès Buzyn a estimé que fixer une limite d'âge permettra « une prise de conscience collective et de voir ce qui est légal ou illégal 


Quelle est la limite entre un viol et un acte sexuel consenti pour les mineurs ? Le débat divise. Agnès Buzyn a estimé vendredi que fixer l'âge minimal de consentement à un acte sexuel à 15 ans avait « l'air d'être consensuel », évoquant l'avis d'une commission d'experts chargée de se pencher sur ce sujet avant son inscription dans un projet de loi du gouvernement. Interrogée en marge d'une journée consacrée aux violences faites aux enfants, la ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré à la presse que l'âge de 15 ans avait « été proposé par une commission ad hoc formée pour réfléchir à quel était l'âge le plus approprié pour être affiché dans une loi ». Quinze ans est un âge évoqué par « différentes parties prenantes, qui sont des personnes qui travaillent dans la protection de l'enfance, que ce soit des juristes, des associations ou des médecins », a ajouté Agnès Buzyn. Une mission d'experts mandatée par la ministre de la Justice Nicole Belloubet doit rendre prochainement ses conclusions.
Cet âge semble « aujourd'hui consensuel », a encore dit la ministre, précisant n'avoir « pas particulièrement d'opinion personnelle » sur ce sujet et qu'il y avait « des arbitrages en cours ». Néanmoins, le fait de fixer une limite permettra « une prise de conscience collective et, à tout un chacun, de voir ce qui est légal ou illégal » et sera « plus protecteur pour les enfants », a-t-elle jugé. Le gouvernement a annoncé son intention d'instaurer un âge minimum du consentement à un acte sexuel, qu'Emmanuel Macron souhaiterait voir fixé à 15 ans. De son côté, le procureur de la République de Paris, François Molins, a estimé récemment qu'il serait « cohérent » de le fixer à 13 ans. Le projet de loi qui doit fixer ce seuil est attendu en conseil des ministres fin mars.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et surtout sont au fait et au courant des affaires de sexe par les réseaux sociaux poubelles qui sont lus par cette jeunesse d'aujourd'hui !

Sans compter les médias qui relatent des faits relatifs aux pratiques sexuelles diverses car on ne peut pas empêcher leurs divulgations dans les faits divers !

Ceci étant puisqu'il est prévu de ramener la majorité légale à 16 ans peut être aurait été plus logique de ramener ce consentement sexuel au même âge pour essayer de protéger plus les mineurs !

Car l’adolescence est une fragilité chez les jeunes !

Jdeclef 02/03/2018 16h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire