jeudi 15 mars 2018

Cette pauvre ministre bousculée à MAYOTTE peut dire ce qu'elle veut une majorité des mahorais ne la croit pas et elle est dépassée !


Mayotte : Girardin assure que le gouvernement tiendra ses engagements

La ministre des Outre-Mer Annick Girardin a promis mercredi soir de tenir les engagements pris la veille à Dzaoudzi pour Mayotte.


Invitée sur TMC ce mercredi soir, lors de l'émission Quotidien, Annick Girardin a été interrogée sur le maintien des barrages routiers, alors que la veille le ministère avait fait part d'« un accord de principe » pour leur levée. La ministre des Outre-Mer Mme Girardin a estimé qu'« on a une telle colère, une telle peur que ça va prendre du temps » de mettre fin à la crise. « Quand la délégation de 30 personnes (qui a discuté avec elle mardi soir) retourne sur le terrain, la population n'est pas satisfaite, il faut faire le tour des barrages » pour expliquer les engagements du gouvernement, a-t-elle déclaré.
« Le retour sur le terrain (...) a peut-être été brutal parce qu'on n'a pas suffisamment expliqué ce qui a été mis » sur la table, selon elle, estimant que peut-être « la base est plus dure » que les négociateurs. Pour autant, elle a affirmé : « Même si l'intersyndicale ne lève pas les barrages tout de suite, moi, je ferai ma part de l'engagement, moi, je ferai en sorte, sauf si les barrages l'empêchent, que la sécurité soit retrouvée à Mayotte. »

Emmanuel Macron ne devrait pas se rendre à Mayotte

Interrogée sur une éventuelle visite sur place d'Emmanuel Macron, réclamée par certains manifestants, Annick Girardin a déclaré : « C'est lui qui le décidera, mais ce n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui puisque j'ai d'abord un travail de ministre des Outre-Mer à mener et que j'ai mis sur la table des propositions que, pour ma part, je mènerai. » Enfin, rappelant le contexte électoral, avec une législative prévue dimanche, la ministre a déclaré : « Ce n'est pas pour rien, toutes ces manifestations, j'aimerais que chacun en soit conscient aussi ici : ce chaos que certains veulent, il a aussi un certain nombre d'objectifs. »
Revenant sur le contenu de l'accord qu'elle a négocié lundi et mardi à Mamoudzou, Annick Girardin a souligné qu'il contenait « un, immédiatement, (des mesures pour) la sécurité et (contre l')immigration, et deux, la réponse dans un mois après un travail collectif, une coconstruction, sur l'éducation, le logement, la santé et l'aménagement du territoire ». La crise actuelle, « c'est l'échec de plus de trente ans qui aujourd'hui s'est manifesté », a ajouté la ministre, notant en particulier que le statut de département accordé à Mayotte sous la présidence Sarkozy en 2011 ne s'accompagnait d'aucun accompagnement de l'État « à la hauteur des besoins ». « Il faut apporter des réponses concrètes, et c'est ce que je veux faire, plutôt qu'annoncer des milliards comme on peut le faire ailleurs qui ne font pas avancer plus vite les choses », a-t-elle conclu.

La grève générale se poursuit

En attendant, les barrages routiers qui paralysent Mayotte depuis quatre semaines sont maintenus et la grève générale se poursuit, ont annoncé mercredi les organisateurs du mouvement social qui secoue l'archipel de l'océan Indien depuis plus de trois semaines, en dépit d'un accord conclu avec le gouvernement mardi soir.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut dire que cette situation dans ces îles n’a fait qu’empirer depuis longtemps et la goutte a fait déborder le vase !

Seule une dose de loi martiale (provisoire) pour rétablir l’ordre et la sécurité doit être mise en place avec des troupes militaires style légion étrangère par exemple et ensuite restaurer les institutions de la république pour un fonctionnement normal de ce département d’outre-mer pour le bien des habitants qui le réclame à juste titre !

Car hélas les gouvernements passés ont laissé se dégrader une situation qui en est devenue insurrectionnelle et incontrôlée comme d’habitude en France avec nos départements d’outre-mer par des tergiversations et palabres inutiles, car loin de la métropole et en plus à MAYOTTE un gros problème d’immigration galopante venant des COMORES !

Il est plus que temps de prendre le taureau par les cornes dans ces départements d’outre-mer, car il n’y a pas que celui-ci !

Jdeclef 15/03/2018 10h17LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire