mercredi 14 mars 2018

Pour POUTINE « les chiens hurlent et la caravane passe... »(Pour ce crime d'état..?!)


Ex-espion empoisonné : une attaque « inacceptable » pour Emmanuel Macron

Alors que la crise diplomatique s'aggrave, le président de la République a dénoncé cet acte et assuré le Royaume-Uni du soutien de la France.


La Russie est disposée à collaborer avec Londres dans l'enquête sur l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal à condition d'accéder à la substance chimique en cause, a assuré, mardi 13 mars, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Accusant Londres de « colonialisme », il a rejeté « l'ultimatum » lancé par la Première ministre Theresa May qui a donné à Moscou jusqu'à mardi soir pour s'expliquer. « La Russie est innocente et est prête à coopérer » à l'enquête « si le Royaume-Uni remplit ses obligations internationales », a-t-il déclaré à Moscou au cours d'une conférence de presse.
Moscou a également convoqué mardi l'ambassadeur du Royaume-Uni en Russie, Laurie Bristow, en réponse aux accusations de Theresa May sur la responsabilité « très probable » de Moscou dans l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, survenu le 4 mars à Salisbury. L'ambassadeur russe à Londres avait, lui, été convoqué lundi par Londres pour expliquer si cet empoisonnement était « une action directe de l'État russe » ou le résultat de la « perte de contrôle » de la Russie sur ses stocks d'agents innervants, selon Theresa May.

L'ultimatum de Theresa May

La Première ministre britannique a souligné que l'agent innervant utilisé contre l'ex-espion et sa fille était une substance « de qualité militaire », du groupe des agents « Novitchok » mis au point par la Russie. Elle a donné jusqu'à mardi soir à Moscou pour fournir des explications à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Selon Sergueï Lavrov, la Convention sur l'interdiction des armes chimiques prévoit que, en cas d'utilisation de substances interdites, une demande d'information soit envoyée au pays soupçonné d'en être à l'origine qui, à son tour, a le droit de procéder à ses propres analyses.
« Nous avons exigé par une note officielle d'accéder à cette substance et [...] à tous les éléments de l'enquête, étant donné que l'une des victimes est la citoyenne russe Ioulia Skripal », a-t-il expliqué. « Ces demandes ont été rejetées. » « Avant de poser des ultimatums, il vaut mieux respecter ses obligations en matière de droit international, en l'occurrence [ce que prévoit] la Convention », a dénoncé Sergueï Lavrov. « Et pour ce qui est des bonnes manières, il faut se souvenir que l'époque du colonialisme est depuis longtemps révolue », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué envoyé un peu plus tard dans la journée de mardi, le ministère russe des Affaires étrangères proteste « fermement contre les accusations gratuites avancées par les autorités britanniques contre la Russie ». « Cet incident constitue une nouvelle tentative basse des autorités britanniques de discréditer la Russie », ajoute-t-il.

La France et l'UE solidaires du Royaume-Uni

La France a, de son côté, condamné mardi cet empoisonnement et exprimé sa « solidarité à l'égard d'un allié stratégique de tout premier plan ». « La tentative d'assassinat de deux ressortissants russes le 4 mars à Salisbury avec l'utilisation d'un agent neurotoxique de qualité militaire constitue une attaque totalement inacceptable », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll. « Mme May a informé le président de la République des résultats de l'enquête menée au Royaume-Uni sur l'utilisation d'un agent neurotoxique dans la tentative d'assassinat de Sergueï et Ioulia Skripal et des réponses attendues de la Russie », a indiqué la présidence française en fin de journée mardi. « Le président de la République a condamné une attaque inacceptable et rappelé l'engagement de la France dans la lutte contre l'impunité d'utilisation d'armes chimiques », ajoute le communiqué.
La Commission européenne a également fait part de sa solidarité « inébranlable » envers Londres. « Il est de la plus haute importance que ceux qui sont responsables [...] voient très clairement qu'il y a une solidarité européenne – sans équivoque, inébranlable et très forte – de façon qu'ils soient vraiment punis pour ce qu'ils ont fait », a commenté le vice-président de la Commission Frans Timmermans devant le Parlement européen à Strasbourg. Un autre vice-président de la Commission, le Letton Valdis Dombrovskis, a exprimé sa « très grande préoccupation » à la suite de cette affaire et également assuré le Royaume-Uni de la « solidarité européenne ».
L'empoisonnement « ressemble » à un acte russe, a aussi déclaré Donald Trump mardi. Le président américain, qui vient de se séparer de son secrétaire d'État Rex Tillerson, remplacé par le patron de la CIA Mike Pompeo, a livré son sentiment sur l'affaire. « Je vais parler à Theresa May aujourd'hui. Pour moi, ça ressemble à la Russie, en se basant sur toutes les preuves qu'ils ont », a-t-il déclaré devant des journalistes à la Maison-Blanche, sans se montrer totalement affirmatif. « Il est clair que les auteurs devront rendre des comptes. S'il était confirmé que la Russie était impliquée, ce serait un acte très grave », a affirmé le ministre des Affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel dans un communiqué.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le président russe pseudo dictateur dans sa "démocrature" qui veut redevenir le tzar de toutes les RUSSIE de par son empire soviétique perdu et sa nostalgie de celui-ci et dans l'attente de sa réélection qui ne fait aucun doute gonfle le torse et montre qu'il fait partie des hommes forts qui jouent un rôle dans le monde !

Et rallume une pseudo guerre froide en sommeil, car l’ennemi habituel D.TRUMP n’a pas encore réagit ouvertement à cet assassinat d’ex espions russe !

Comme les présidents chinois ou même turc...qui ont pris le pouvoir absolu dans leurs pays ou autres dictateurs qui l'ont déjà et que l'on n'a pas empêché de le faire !

Ce qui entraîne le réarmement tous azimut des pays pour se défendre en cas de conflits divers, car pour avoir la paix il faut se préparer à la guerre et c'est préoccupant !

La Russie « Poutinienne » redevient infréquentable avec son président qui n’a pas perdu son uniforme du KGB !

Quant au président MACRON, il soutient THERESA MAY totalement dépassée, mais ce ne sont que des protestations offusquées habituelles de la France sans beaucoup d’effet, une spécialité de nos dirigeants, les palabres ou tergiversations inutiles !

Jdeclef 14/03/2018 10h43 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire