jeudi 15 mars 2018

Quand on connait le système « transformiste » pour ne pas dire « réformateur » d'E.MACRON !


SNCF, l'heure de vérité syndicale

Les syndicats sont d'accord : ils sont contre la réforme de la SNCF et veulent une grève. Mais ils sont incapables de trouver une date de mobilisation...


Ils n'ont pas de mots assez durs contre le projet de loi sur la réforme de la SNCF examiné en conseil des ministres ce mercredi 14 mars. C'est même le seul point sur lequel ils s'accordent. « Il est très probable qu'on ressorte avec une annonce de grève reconductible », selon la CGT, numéro un à la SNCF. « On va vers un bras de fer, c'est clair », assure le secrétaire général de l'Unsa, deuxième syndicat de l'entreprise publique. Et le troisième, SUD Rail, appelle de ses vœux « une grève reconductible et dure face à un gouvernement dur et inflexible ». Même la CFDT durcit le ton vis-à-vis du gouvernement : « On va droit dans le mur avec une telle méthode. Cela va durcir les positions, prévient le patron de la section cheminots. Les réunions de concertation sont stériles. On va réellement vers une mobilisation. »
Lire aussi Comment la CGT veut sauver la SNCF
Une fois lâchés les grands mots, la première des tâches, lors de l'intersyndicale qui se réunit ce jeudi, consistera à s'accorder sur une simple date pour une journée d'action, ce qui s'est révélé impossible au cours de la précédente réunion, fin février. Division, quand tu nous tiens !
On comprend mieux pourquoi des tracts de la CGT célébraient avec émotion la victoire remportée en juin 2014 par les cheminots suédois. Certes, dans ce pays pourtant peu suspect d'ultralibéralisme, la fin du monopole sur le transport des passagers remonte à 2010. Mais ce qui fait rêver les cégétistes, c'est le syndicat unique : « Pas de division possible, pas de possibilité d'opposer les uns aux autres », dit un tract qui regrette « la faiblesse chronique du syndicalisme français, marqué, a contrario, par un émiettement mortifère ».

À peine mieux que les Turcs !

Ah, la Suède ! Le taux de syndicalisation, même s'il a baissé au cours des vingt dernières années, y est proche de 70 %, surpassé seulement au Danemark et en Finlande. En France, il n'était déjà pas élevé dans les années 1980, entre 18 et 19 %, mais il a diminué de près de moitié depuis. Si bien que le pays de la CGT, de la CFDT, de SUD et de l'Unsa est l'avant-dernier de l'OCDE, juste devant… la Turquie !
Si l'évolution quantitative des adhérents est désastreuse, le bilan des mobilisations ne l'est pas moins depuis l'élection d'Emmanuel Macron : pas un sujet de contestation qui permette de mobiliser les foules. Les grandes centrales comptent donc se refaire une santé grâce à la SNCF. C'est risqué : sept Français sur dix sont favorables à la suppression du statut des cheminots.
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La SNCF va y passer et en plus à marche forcée, d’ailleurs les syndicats qui parlent de grandes grèves n’y croient pas vraiment, pour preuve, ils ne sont déjà pas d’accord sur les dates de celles-ci ?!

Mr MARTINEZ leader de la CGT joue sa réputation et çà les français s’en fichent !

Et des grèves style « 1995 » comme sous le gouvernement JUPPE de l’époque serait bien difficile à tenir, surtout qu’une majorité de français sont remontés contre les cheminots et leurs avantages et statut, mais pas contre la Cie ferroviaire SNCF auquel ils tiennent, car beaucoup utilise les trains quotidiennement pour se déplacer pour travailler et aussi sur de longues distances au moment des congés annuels malgré les incidents récents subit !

De toute façon, c’est dans la lignée des changements des corporatismes désuets et anciens de fonctionnaires et services de fonctions publiques d’avant et d’après-guerre la SNCF est un des plus anciens, comme les télécoms, la poste EDF, etc…

C’est la seule façon de se rapprocher du secteur privé concurrentiel et plus d’égalité c’était dans le programme présidentiel d’E.MACRON ne serait-ce déjà que par le nivellement des régimes de retraites avec le privé !

Jdeclef 15/03/2018 12h17

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