vendredi 16 mars 2018

Logique en fait, les militants ne voulaient pas reprendre un ancien ministre de F.HOLLANDE !


PS : Olivier Faure sera le prochain premier secrétaire

VIDÉO. Stéphane Le Foll ne participera pas au deuxième tour. Olivier Faure a obtenu près de 50 % des suffrages des militants socialistes.

Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée Olivier Faure a obtenu près de 50 % des suffrages des militants socialistes jeudi soir, selon un décompte portant sur plus de 80 % des bulletins, a indiqué le PS vendredi matin. Environ 40 000 militants, sur les 102 000 susceptibles de se mettre à jour de cotisation, ont voté jeudi soir. Selon ces résultats partiels, Olivier Faure a obtenu 49,75 % des suffrages, Stéphane Le Foll 25 %, Emmanuel Maurel 18 % et Luc Carvounas 7 %.
« Le résultat d'Olivier Faure est net (...) je considère qu'il a maintenant la responsabilité d'être le prochain secrétaire du Parti socialiste », a expliqué Stéphane Le Foll, qui a félicité son concurrent. L'ancien ministre de l'Agriculture a expliqué qu'il ne participerait pas au second tour le 29 mars prochain. De son côté, Luc Carvounas a souhaité « bonne chance à Olivier Faure », et proposé que dès vendredi les socialistes se rassemblent « pour clore ce congrès d'une aussi belle manière que nous l'avons mené ». « Sa responsabilité est désormais de devenir pour nous tous le Premier secrétaire qui ose, qui propose et qui s'oppose clairement à Emmanuel Macron », a-t-il écrit. Emmanuel Maurel, représentant de la gauche du parti, a pâti de la dispersion de l'ancienne « motion B » de Christian Paul, et du départ de nombre de militants dans le sillage de Benoît Hamon.
 Olivier Faure, le nouvel homme de la synthèse ?

Vote sans surprise le 29 mars

Le vote du 29 mars aura néanmoins bien lieu, avec « un seul bulletin », a indiqué le PS. Le député de Seine-et-Marne sera quant à lui officiellement investi lors du Congrès d'Aubervilliers les 7 et 8 avril. Olivier Faure doit s'exprimer à 14 heures au siège du parti, rue de Solférino. La décision de Stéphane Le Foll a été saluée par l'ancien député Philippe Doucet, qui avait vainement tenté avec d'autres responsables du PS d'obtenir le rassemblement derrière un candidat unique. « C'est bien. C'est classe. (...) Nous on a toujours regretté qu'il n'y ait pas de rassemblement du premier tour. On pensait que sur le fond les écarts étaient minimes, même s'il y a des divergences sur l'appréciation du bilan et sur la méthode », a-t-il commenté auprès de l'AFP.
La victoire d'Olivier Faure n'est pas une surprise, même si ses troupes attendaient plutôt un résultat autour de 40 %. Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée avait obtenu le soutien de nombreux « barons locaux », de la maire de Lille Martine Aubry à la présidente de la région Occitanie Carole Delga, ratissant aussi bien à l'aile droite qu'à l'aile gauche du parti. « Félicitations @faureolivier ! C'est la victoire de la clarté des convictions et du rassemblement des socialistes. Je serai bien sûr à ses côtés pour la renaissance de notre parti. Maintenant, mettons nous au travail, retournons vers les Français et préparons l'avenir ensemble », a salué Martine Aubry dans un tweet vendredi.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors qu'ils avaient déjà rejeté un maximum d'anciens politiciens de cette classe politique sclérosée !

D'ailleurs LE FOLL a jeté l'éponge avant le 2 eme tour comme son ex patron !

Pour essayer de faire un nouveau PS, il ne faut pas garder les anciens !

Jdeclef 16/03/2018 15h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire