vendredi 9 mars 2018

KIM JONG UN va réussir ce qu'il voulait parler aux USA et a son président fantasque D.TRUMP ?!



Deux mauvais clowns tristes dangereux…

Donald Trump accepte un sommet historique avec Kim Jong-un

À la surprise générale, Trump va honorer l'invitation du « leader suprême ». Jamais un président américain en exercice n'a rencontré un dirigeant nord-coréen.

La « pochette-surprise » de Kim Jong-un valait son pesant d'or. Le « leader suprême » avait glissé un message « confidentiel » à destination de l'administration Trump dans les valises des émissaires sud-coréens venus lui rendre visite en début de semaine à Pyongyang. Les spéculations allaient bon train sur le contenu de cette missive confidentielle emportée à Washington dans la serviette des diplomates du président sud-coréen Moon Jae-in, embarqués dans une opération commando pour sauver la paix sur la péninsule.
Le suspense est tombé jeudi en fin de journée à la Maison-Blanche. Kim lance à Donald Trump une invitation fracassante à un sommet historique. Le jeune maréchal souhaite rencontrer « dès que possible » celui qui le traitait de « petit gros » et d'« homme fusée ». Une nouvelle étape dans l'offensive de charme déclenchée par Pyongyang depuis la trêve des Jeux olympiques d'hiver, à Pyeongchang. Lui qui avait fermé la porte à tout dialogue depuis sa montée au pouvoir en 2011, multipliant les essais atomiques et balistiques, endosse soudain le costume du diplomate.

Une rencontre d'ici à mai

Et Donald Trump entre dans la danse. Stupeur à la Maison-Blanche, le président accepte la main tendue de Kim, ignorant le scepticisme de ses conseillers. Il rencontrera d'ici au mois de mai le « leader suprême ». Un moment qui s'annonce déjà historique : jamais un président américain en exercice n'a rencontré un dirigeant nord-coréen. Bill Clinton et Jimmy Carter ont fait le voyage à Pyongyang, mais ils étaient à la retraite. « Il est toujours bon de parler », avait lancé l'auteur de L'Art du deal dans une conférence de presse l'an dernier. Le négociateur Trump croit qu'il peut régler par son talent un casse-tête géopolitique vieux de plusieurs décennies. Il est assuré de faire la une des médias, avec une chance d'entrer dans l'histoire. Et peut croire que sa stratégie de « pression maximale » porte ses fruits.
Mais à court terme, Kim Jong-un peut savourer sa victoire. Isolé l'an dernier sous le coup des sanctions croissantes, abandonné par son allié chinois, le dictateur sort de la crise par le haut. Et il a pour l'heure fait des concessions minimes : il tolère sans broncher les exercices militaires américano-sud-coréens du printemps et suspend ses essais atomiques et balistiques durant les discussions avec l'Amérique. Mais le processus de « dénucléarisation » est de longue haleine et rien de tangible n'a encore été agréé.

Sommet à double tranchant

Le sommet, dont la localisation doit encore être définie, offrira une belle photo pour la propagande du régime. Elle consacrera la stature du « leader suprême » parlant d'égal à égal avec la première puissance mondiale aux yeux des masses. Un joli coup pour un pays de 23 millions d'habitants dont l'économie est parmi les plus pauvres du monde. D'ores et déjà, il a gagné du temps en écartant momentanément le spectre d'une frappe préventive.
Mais le sommet est à double tranchant. Car si la rencontre ne débouche pas sur une percée tangible, alors Trump sera tenté de laisser libre cours au « feu et à la colère ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et marque indirectement un point pour le principe…

Quand on a entendu leurs joutes verbales totalement déjantées, on voit bien le peu de valeurs de celles-ci de la part de ces deux présidents pas si différents que çà en termes de caractère ?!

Tant ils sont pétris d’orgueil fat et démesuré hors normes !

Par contre on peut logiquement s’inquiéter sur leur équilibre psychologique, car ils ont quand même la responsabilité de leurs peuples et de la paix, indirectement dans le monde !

De toute façon KIM JONG UN était majoritairement vilipendé et dénoncé par la communauté mondiale par ses essais nucléaire et tirs de missiles intempestifs, il lui fallait « lever le pied » pour faire une pause dans cette course nucléaire guerrière ?!

Que ressortira-t-il de cette rencontre souvent diplomatique hypocrite comme d’autres connues entre belligérants nous verrons ?!

Et si elle a lieu, car les modalités ne sont pas encore définies, enfin le coréen aura eu une partie de ce qu’il désire, parler d’égal à égal avec le dirigeant US (détesté) tout au moins il le croira !

Ceci étant, à savoir celui des deux qui sera le plus menteur ?!

A suivre donc, car les JO de Corée du sud auront servi de plateforme à ce revirement étonnant de ces deux ennemis depuis 1953 et armistice entre la guerre des deux Corées toujours effectif !

Jdeclef 09/03/2018 09h37 LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire