lundi 5 mars 2018

Pourquoi s'arrêterait-il qui l'empêcherait depuis le temps qu'il écrase de bombes tous ceux qui ne lui obéissent pas !?


Ghouta : l'opération militaire « va se poursuivre », selon Assad

Bachar el-Assad n'a jamais caché son intention de reconquérir ce fief rebelle, où 400 000 civils assiégés depuis 2013 vivent une grave crise humanitaire.


L'opération militaire en cours contre l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale « doit se poursuivre », a prévenu dimanche le président syrien Bachar al-Assad, dont les forces ont conquis plus d'un quart de ce fief des insurgés. « L'opération contre le terrorisme va se poursuivre, parallèlement à la possibilité donnée aux civils de rejoindre les territoires » du régime, a précisé M. Assad, dans des déclarations retransmises à la télévision publique.
Dimanche 4 mars, le président français Emmanuel Macron a demandé à son homologue iranien Hassan Rohani « d'exercer les pressions nécessaires » sur le régime syrien pour faire cesser les attaques contre la population de la Ghouta orientale, lors d'un entretien téléphonique, a rapporté l'Élysée dans un communiqué. Le président français « a fortement engagé son interlocuteur [M. Rohani] à exercer les pressions nécessaires sur le régime syrien pour mettre un terme aux attaques indiscriminées contre les populations assiégées de la Ghouta orientale, permettre l'accès humanitaire et évacuer les cas médicaux critiques », a écrit l'Élysée.
Les deux dirigeants ont aussi « marqué leur accord pour travailler ensemble de manière opérationnelle dans les prochains jours afin d'obtenir avec l'ONU, en lien avec le régime de Damas et les principaux pays engagés en Syrie, des résultats sur le terrain, livrer l'aide nécessaire aux civils et rendre effectif le cessez-le-feu », ajoute l'exécutif français. Il a souligné « la responsabilité particulière qui incombait à l'Iran, du fait de ses liens avec le régime, dans la mise en œuvre de la trêve humanitaire prévue par la résolution 2401 du Conseil de sécurité de l'ONU », selon le communiqué. Emmanuel Macron « fera un nouveau point cette semaine avec son homologue iranien sur l'avancée concrète de cette discussion », précise l'Élysée.

400 000 civils assiégés

Soutenu par Moscou, le pouvoir de Bachar el-Assad n'a jamais caché son intention de reconquérir le fief rebelle situé dans la Ghouta orientale, aux portes de Damas, où quelque 400 000 civils assiégés depuis 2013 vivent une grave crise humanitaire. Le régime syrien a dit dimanche avoir « progressé sur plusieurs fronts » dans l'enclave rebelle, à la faveur notamment de 15 jours de bombardements meurtriers. Les raids aériens et tirs d'artillerie du régime se poursuivent malgré une trêve humanitaire quotidienne de cinq heures décrétée mardi.
Emmanuel Macron a par ailleurs « réaffirmé » à Hassan Rohani « l'attachement de la France à l'accord de Vienne du 14 juillet 2015 » sur le nucléaire et rappelé les demandes de la France qui ne relèvent pas du cadre de l'accord, sur le programme balistique iranien et la sécurité dans la région, notamment au Liban, selon l'Élysée. Il a souhaité « une contribution constructive » de l'Iran « à la désescalade régionale et à la résolution des crises au Moyen-Orient ». L'ensemble de ces questions seront évoquées lors de la visite à Téhéran lundi du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a précisé l'Élysée.
L'ONU a prévu de faire parvenir lundi 5 mars des aides aux habitants de l'enclave rebelle. « Un convoi de 46 camions transportant des aides médicales et de la nourriture pour 27 500 personnes » doit se rendre dans le fief rebelle, selon un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

May et Trump blâment le régime syrien et la Russie

Pour la Première ministre britannique Theresa May et le président américain Donald Trump, le régime syrien et la Russie ont « la responsabilité écrasante de la souffrance humaine déchirante » dans la Ghouta orientale, a indiqué dimanche Downing Street.
Theresa May et Donald Trump se sont entretenus dimanche au téléphone. « Ils ont discuté de la Syrie et de la situation humanitaire effroyable dans la Ghouta orientale. Ils ont convenu que c'était une catastrophe humanitaire et que le régime syrien et la Russie, en tant que principal soutien du régime, portaient la responsabilité écrasante de la souffrance humaine déchirante », a indiqué Downing Street dans un communiqué.






---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et notamment ces occidentaux grands donneurs de leçons qui ont pourtant subi des dictatures !?

Ils ont oublié et se complaise dans le confort de l'argent roi depuis 70 ans et arrivent très difficilement à éradiquer DAESH et son terrorisme islamique qui continue à frapper n'importe tout !

Les dirigeants des peuples civilisés dans des démocraties libres ne savent que pérorer comme des bavards en espérant que ces horreurs du à quelque dictateur s'éteigne d'elles-mêmes...

Ils ne sont même pas capables de soutenir ou sauver les femmes enfants vieillards qui essaient de survivre en sécurité dans ces zones de conflit !

Pour les européens qui ont subi deux grandes guerres mondiales et cette ONU inutile ils n'ont rien compris et oublié ou tourne la tête avec de mauvaises raisons pour regarder ailleurs…

Jdeclef 05/03/2018 09h23 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire