vendredi 9 mars 2018

Hélas cette diplomatie hypocrite faite par des dirigeants instables voir incontrôlables causera peut être la perte des pays libres démocratiques (et dit civilisés ?)


Sommet Trump-Kim Jong-un : « Je crains le marché de dupes »

Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, décrypte le coup de théâtre de la nuit et le relativise.

Dans la crise internationale provoquée par les progrès nord-coréens en matière nucléaire et balistique et, de facto, par le nouveau statut de puissance nucléaire de la Corée du Nord, l'annonce d'une prochaine rencontre entre les présidents Donald Trump et Kim Jong-un est plus qu'une surprise, c'est un véritable coup de théâtre ! Pour autant, bien des questions demeurent, portant non seulement sur l'organisation de cette rencontre, mais aussi sur les raisons de ne pas en attendre d'avancées significatives. Quant à l'acceptation de Donald Trump, elle était annoncée par des propos de campagne. La diagonale des fous les aurait-elle conduits à la raison ? Interview.
Le Point : Surprise de la nuit ! Une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un est annoncée, qui pourrait se tenir d'ici mai prochain. Est-on certain qu'elle aura lieu ?
Bruno Tertrais : Non. Pour l'instant, rien n'est sûr. Mais il est vrai que, là, les deux dirigeants se sont tout de même avancés en acceptant le principe de la rencontre, ce qui ne s'est jamais produit entre un président américain et un dirigeant nord-coréen, même si cela avait été, un temps, envisagé sous la présidence Clinton. Chacun des deux hommes pourrait toutefois avancer bien des raisons pour, dans les semaines qui viennent, annuler sa participation à une telle rencontre.
N'est-il pas symptomatique que l'annonce de cette rencontre ait été faite par Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la sécurité ?
Certes. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle, dans le sens où les événements des derniers mois laissaient craindre un décalage, voire un découplage, entre Washington et Séoul, la volonté de détente à tout prix du gouvernement sud-coréen et la position américaine. Quel que soit l'avenir de cette rencontre, c'est une bonne chose de voir que les Sud-Coréens et les Américains affichent, au moins sur le papier, une ligne commune envers la Corée du Nord. D'autant plus que les Américains ont annoncé le maintien des manœuvres annuelles prévues avec l'armée sud-coréenne.
Donald Trump et Kim Jong-un se sont comportés ces derniers mois comme deux matamores multipliant les provocations verbales à l'occasion des essais nucléaires et balistiques nord-coréens. L'annonce de leur rencontre les conduira-t-elle à cesser leur duel ?
Non, aucunement… L'un et l'autre vont voir ce sommet comme une grande victoire politique personnelle. Donald Trump peut estimer que sa politique de « pression maximale » musclée est validée, dès lors qu'elle a conduit Pyongyang à résipiscence. Mais pour la Corée du Nord aussi, si ce sommet se tenait effectivement, ce serait une victoire immense, un graal diplomatique. L'un des objectifs des programmes nucléaire et balistique de Kim Jong-un visait en effet précisément à être placé par les États-Unis sur un pied d'égalité, ce qui serait consacré par une rencontre symbolique des deux leaders. Les Nord-Coréens seraient gagnants sur tous les tableaux. D'abord, ils ont acquis cette capacité à menacer le territoire américain avec un missile nucléaire, ou l'auront très rapidement. Ils se sentent protégés contre une attaque américaine. Ensuite, leur objectif diplomatique consistant à être « pris au sérieux » par les États-Unis est atteint.
Si la Corée du Sud estimait que nous pourrions assister à un début de dénucléarisation, ce serait le début d'un énorme malentendu…
Peut-on imaginer qu'à la fin de ce processus la Corée du Nord renonce à son armement nucléaire ?
Pas le moins du monde, évidemment. Pour la Corée du Nord, ce sommet n'est pas le début de la dénucléarisation, mais… la fin ! Ses deux programmes, nucléaire et balistique – qui sont inséparables –, lui ont permis d'atteindre ce premier objectif. Si la Corée du Sud estimait que nous pourrions assister à un début de dénucléarisation, ce serait le début d'un énorme malentendu… L'appareil de sécurité sud-coréen ne se fait d'ailleurs aucune illusion, mais le milieu politique se prend à y croire. J'observe en outre que rien n'indique le démarrage de discussions bilatérales pour préparer sur le fond ce sommet, qui serait essentiellement une simple « photo opportunity », la pose pour les photographes. Mais avec un bénéfice possible : les deux dirigeants se connaîtraient mieux. Se connaître, c'est important pour se comprendre, et ainsi limiter les risques de malentendus et de dérapages d'une crise.
Où ce sommet se tiendra-t-il ?
J'ai beau retourner la question dans tous les sens, et je ne vois pas d'autre endroit que la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées. Comme son père, Kim Jong-un ne se déplace quasiment pas hors du territoire nord-coréen. Je ne vois donc pas cette rencontre se tenir au sud, encore moins à Pyongyang. On ne peut pas négliger cette question, car nous sommes dans une phase « théâtrale ». L'image de la scène et du décor comptera au moins pour moitié dans le résultat du sommet ! Je ne vois rien d'autre que la DMZ.
La possession de l'arme nucléaire fait-elle entrer le « fou » dans un processus rationnel ?
Vous évoquez là une théorie ancienne, que je ne partage pas. L'atome ne rend pas nécessairement « sage », l'Histoire nous montre de nombreux exemples du contraire. Et le comportement de Donald Trump me pousse à penser que j'ai raison. Souvenez-vous qu'il avait dit pendant sa campagne électorale « le plus gros problème que nous ayons, c'est de voir un dingue se doter de l'arme nucléaire. C'est à mon avis le problème numéro un. » Sauf que… aux yeux d'une bonne partie de la planète, ce jugement s'applique justement au président américain ! Mais n'oublions pas non plus que ce même personnage avait dit à cette époque qu'il était « prêt à aller manger un hamburger » avec Kim Jong-un.
En réalité, sa démarche actuelle est totalement cohérente avec ce qu'il a toujours dit. C'est un homme de coups, de deals et de relations personnelles. On ne l'avait pas pris au sérieux, mais il faut le croire, même quand il fait des déclarations, disons, exotiques. En réalité, ce sommet validerait les démarches personnelles de chacun des deux protagonistes : du côté nord-coréen, l'accélération du programme ; du côté américain, la « pression maximale ». Pour ma part, je crains le marché de dupes : la Corée du Nord ne sera pas dénucléarisée. Il n'y aura pas non plus de reconnaissance par les États-Unis du fait que la Corée du Nord est un État nucléaire. Mais je ne fais pas la fine bouche. C'est une détente provisoire, mais c'est une détente. Cette situation est préférable à la guerre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est en effet peut être un marché de dupes :

Alors qui est tombé dans un piège KIM JONG UN le dictateur malin qui voulait sortir de son isolement et parler au monde à travers son ennemi américain qui a œuvré dans la guerre des deux Corées de 1953 et la Corée sud qui est de facto seulement en armistice avec celle du nord donc toujours en guerre larvée  !?

Et la pression a montée depuis près de 70 ans avec des haut et des bas et des semblant de rapprochement des deux Corées toujours mal arbitré par les USA !

D.TRUMP, c'est fait avoir par le petit coréen, car même s'il avait refusé cette hypothétique rencontre, cela lui aurait été reproché de ne pas avoir cherché la paix plutôt que d’envenimer la situation !

Et l’on voit comme ses diatribes haineuses et irrespectueuses échangées par ces deux dirigeants en fait n’avaient que peu de valeur et correspondaient plutôt à des combats de coqs de matamore mais qui pourtant sont des dirigeants responsables de leurs peuples, ce qui est une honte inconcevable !

On verra si cette réunion donnera quelque chose et si elle aura lieu, mais on peut comprendre les pays limitrophes comme le JAPON par exemple qui a déjà dans son histoire a subi le feu nucléaire et a vu son ciel parcouru par des missiles coréens et qui redoute aussi la riposte des USA en cas d’escalade !

On est au XXI eme et on a oublié nos guerres du début XX eme siècle qui ont fait des millions de morts (et on continue à en faire ailleurs, en vendant des armes à tout va d’ailleurs, notre président va en Inde pour essayer de vendre plus de rafales ou des sous-marins, car l’argent roi n’a pas d’odeur !)

Le monde va mal, mais semble bien préparer la guerre, car il n’a pas encore compris !

Jdeclef 09/03/2018 14h46 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire