mercredi 8 août 2018

Après l'affaire BENALLA qui en fait était un pétard qui a fait beaucoup de bruit et que les oppositions et médias ont monté en épingle !


Le bras droit d'Emmanuel Macron accusé de conflit d'intérêts

Alexis Kohler a approuvé des contrats entre l'armateur MSC, dirigé par des membres de sa famille, et le port du Havre, selon Mediapart.


Alexis Kohler est une nouvelle fois dans le viseur de Mediapart. Le site d'information avait déjà accusé le secrétaire général de l'Élysée de conflit d'intérêts au motif qu'il avait siégé à partir de 2010 au conseil d'administration de STX France (les chantiers navals de Saint-Nazaire), dont MSC était le principal client, et qu'il avait rejoint l'armateur en août 2016. Cette fois, des documents révélés par le média démontrent que le secrétaire général de l'Élysée, bras droit d'Emmanuel Macron, a approuvé, en 2010 et 2011, des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du conseil de surveillance.

Une enquête est en cours

Ces révélations avaient entraîné en mai dernier l'ouverture d'une enquête du Parquet national financier (PNF) pour « vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées ». Alexis Kohler était devenu en août 2016 directeur financier de la filiale croisières de MSC, grâce au feu vert de la commission de déontologie de la fonction publique. Cette dernière s'était opposée en 2014 à une première tentative du haut fonctionnaire de travailler pour l'armateur.
Alors que le numéro deux de l'Élysée a affirmé s'être « toujours déporté » (s'être écarté des débats) quand il a eu à connaître comme haut fonctionnaire des dossiers concernant MSC, Mediapart a ouvert ce lundi un nouveau front en publiant deux procès-verbaux du conseil de surveillance du « Grand Port maritime du Havre » (GPMH).

L'Élysée reste muette

Alexis Kohler y siégeait, de 2010 à 2012, comme représentant de l'Agence des participations de l'État (APE) aux côtés du maire du Havre, l'actuel Premier ministre Édouard Philippe. Lors de ces deux réunions, en septembre 2010 et 2011, Alexis Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur et acteur majeur de l'extension du port alors en cours, révèlent les documents.
Plusieurs ex-membres du conseil ont affirmé à Mediapart « qu'ils ignoraient tout de la situation familiale d'Alexis Kohler et qu'ils sont tombés des nues quand ils ont découvert très récemment ses liens avec MSC », l'un des plus gros transporteurs maritimes de conteneurs au monde. Mediapart a annoncé avoir saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) pour obtenir la déclaration d'intérêts d'Alexis Kohler lors de sa nomination au port du Havre. Interrogé par l'Agence France-Presse, l'Élysée n'a souhaité faire « aucun commentaire » compte tenu de l'enquête en cours.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Médiapart "le poil à gratter" des élus reprend la main sur une affaire plus classique de prise d’intérêt, plus dans les habitudes de nos élus jusqu'au plus haut de l'état !

Car les histoires de gros sous chez nos politiciens élus ou non sont monnaies communes dans leur pratique et la France pays des polémiques et affaires douteuses comme les séries politco/policieres américaines qui plaisent tellement aux français…qui reviennent épisodiquement ?!

Et quand cela touche la proche sphère du président de la république comme Alexis KHOLER secrétaire général de l’Elysée c’est une cible de choix pour encore critiquer indirectement le président sur ses choix de collaborateurs !

Ce n’est qu’un de plus rattraper par la patrouille de toute façon ce collaborateur de lux due président venait du secteur privé alors bien sur ce n’est pas très difficile de trouver des accointances avec les anciennes fonctions qu’il occupait auprès des sociétés citées !

Delà à dire qu’il est favorisé certains contrats il n’y a qu’un pas (mais aussi le président venait du privé ceci en passant) défaut et différence de ceux venant de l’administration ENA ou fonctionnaires pas blanc bleu pour autant car cela s’est déjà vu dans d’autres affaires !

Donc à suivre il saura bien se défendre Mr KOHLER avec des avocats rodés et une justice lente faite pour nos chers politiciens !

Cela prouve simplement que la déontologie n’est pas de rigueur pour cette classe politique et serviteurs de l’état et la loi qui en est ressortie n’est que de la poudre aux yeux pour calmer le bon peuple gogo lambda !

Ne nous étonnons pas que certains français ne votent plus et ne croient plus dans leurs dirigeants de tous bords ni à la politique !

Car il y a trop d’affaire dans notre pays de ce genre sur tous les gouvernements et dirigeants quelques soient leurs bords politiques passés ou présents !

Jdeclef 08/08/2018 09h56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire