vendredi 31 août 2018

D.TRUMP ce président des USA est vraiment infréquentable par son :


OMC : la lourde menace de Donald Trump

Le président américain a menacé de retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cas d'absence de progrès dans les réformes.


Une fois encore, Donald Trump n'a pas manqué de faire une sortie qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Il a déclaré être prêt à retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale du commerce s'il n'y avait pas de progrès des reformes. Ses propos, tenus jeudi dans une interview à l'agence Bloomberg News, sont les derniers d'une série de critiques adressées aux institutions internationales, que les États-Unis ont contribué à mettre sur pied après la Seconde Guerre mondiale. « S'ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l'OMC », a averti Trump en qualifiant l'accord portant création de l'organisation « du pire accord commercial jamais conclu ».

« Ils savaient que, si nous ne gagnions pas, je me retirerais »

Trump, qui s'en était déjà pris dans le passé aux organes de règlement des différends de l'OMC, les accusant d'être défavorables aux États-Unis, a souligné que Washington avait « rarement gagné un recours » auprès de cette organisation bien que les choses aient commencé à changer l'an dernier. « Au cours de l'année dernière, nous avons commencé à gagner beaucoup », a-t-il déclaré. « Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils savaient que, si nous ne gagnions pas, je me retirerais », a-t-il poursuivi.
La Chine, engagée dans une guerre commerciale avec les États-Unis, a rejoint l'OMC en 2001, une adhésion qualifiée d'« erreur » par le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer. La menace de Trump intervient alors que son administration fait face à des pressions au sein de l'OMC de la part de ses partenaires commerciaux qui ont saisi l'organisation pour contester les nouveaux droits de douane imposés par Washington sur leurs importations.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Protectionnisme maladif et "empêcheur de tourner" en rond qui s'oppose à tout le monde systématiquement !

Il faudrait que la communauté mondiale et notamment l’Europe montre plus d'opposition à cet homme qui se comporte comme un capitaine d'industrie, mais pas comme un chef d'état avec qui on peut discuter, car ce prenant pour le maitre du monde !

Parallèlement ces menaces et chantages incessants sont insupportables et handicapent le monde économique (l'affaire avec l'IRAN en est un exemple, parmi d'autres !)

Il serait temps que les pays civilisés et dirigeants démocratiques occidentaux et autres lui montre qu'il n'est pas le seul à décider de l'avenir économique et même écologique du monde !

Jdeclef 31/08/2018 12h12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire