dimanche 19 août 2018

Le problème n’est insoluble n’y difficile à régler, il faut simplement une volonté de nos dirigeants bien-pensants hypocrites sous tous gouvernements quel que soit leurs bords politique !


Prisons : comment endiguer le problème des téléphones portables ?

INVITÉ RTL - La diffusion d'un selfie du rappeur Kaaris, en détention à Fresnes, a ravivé le débat sur la présence de téléphones portables en prison. Un problème endémique pour Joaquim Pueyo, président du groupe parlementaire d'étude sur les prisons.

Un dysfonctionnement majeur des établissements pénitentiaires ? Malgré l'interdiction des téléphones portables en prison, un cliché du rappeur Kaaris, en détention à Fresnes, dans le Val-de-Marne, a relancé le débat sur ce sujet sensible. Pour cause, près de 33 500 téléphones avaient été saisis en 2016 dans les prisons françaises.

Un phénomène récurrent pour Joaquim Pueyo, président du groupe parlementaire d'étude sur les prisons. "
Il est grand temps de prendre des mesures adaptées pour empêcher l'entrée de téléphones portables", s'indigne-t-il à l'antenne de RTL. 
Et d'ajouter : "On voit bien les conséquences. Dans le cas du rappeur Kaaris, il s'agit de narguer l'administration. Mais il y a des conséquences plus graves : racket, trafic... Il y a de réelles conséquences sur la sûreté des établissements pénitentiaires", explique-t-il. 

Des téléphones fixes bientôt installés

L'évasion de Redoine Faïd avait également suscité de nombreuses interrogations quant à la présence d'un potentiel téléphone portable dans sa cellule. La ministre de la Justice Nicole Belloubet avait vivement démenti ces accusations. Face à l'ampleur du problème, le gouvernement a annoncé l'installation de téléphone fixe dans 50.000 cellules françaises, en dehors des quartiers disciplinaires.

Une phase de test a déjà été effectuée dans la prison de Montmédy, dans la Creuse. Depuis juillet 2016, le nombre d'appels passés par les détenus grâce au fixe a été multiplié par 4 alors que l
a quantité de portables trouvés a diminué. Un appel d'offre pour une concession de 10 ans a été lancé et l'administration pénitentiaire prévoit d'installer les premiers téléphones fixes d'ici la fin de l'année.

Un autre sujet de tension persiste :
le brouillage des téléphones portables. "Actuellement, on a bien des brouilleurs mais ils sont complètement obsolètes. Il faut absolument revoir tout le processus, à la fois des brouilleurs mais aussi des portiques et des contrôles", conclut Joaquim Pueyo.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déjà les supprimer aux détenus à l’entrée en prison lors de leur incarcération, et rétablir les fouilles au corps et celles des cellules régulièrement !

Et faire comme dans le passé autoriser les détenus à téléphoner sur un téléphone fixe dédié (sur écoute de la prison) limité dans le temps de parole et dans le nombre d'utilisation !

La prison n'est pas un hôtel, mais un lieu de privation de liberté après condamnation pénale ou on purge une peine ou même en attente de jugement si cela le nécessite, il faut en revenir à cela !

Jdeclef 19/08/2018 12h43 RTL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire