jeudi 30 août 2018

Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais cela ne gêne pas le Chef MACRON ?!

Macron : les Français, « Gaulois réfractaires au changement »

Devant la communauté française au Danemark, Emmanuel Macron a comparé les Danois ouverts aux transformations aux « Gaulois réfractaires au changement ».

E.MACRON s'est amusé, mardi 28 août, à comparer les Danois, « peuple luthérien » ouvert aux transformations, et les Français, « Gaulois réfractaires au changement », revendiquant des identités à la fois nationale et européenne. Évoquant devant la communauté française au Danemark son admiration pour le modèle danois de « flexisécurité », il a admis que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l'identique.
« Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit », a-t-il plaisanté. Une sortie qui rappelle sa petite phrase de l'été 2017 sur les Français qui « détestent les réformes ».
Mais le président français estime avoir réussi depuis son élection à provoquer un « changement culturel » chez les Français qui « ont retrouvé le goût du risque », a-t-il déclaré devant le patronat danois. Les réformes en cours « ne sont pas techniques, mais constituent une transformation culturelle », a-t-il plaidé. « Vous verrez la France transformée par son peuple. Les gens changent d'état d'esprit, ils sont beaucoup plus ouverts au risque. »

« La France n'a jamais été elle-même en étant fermée au reste du monde »

Comme en réponse aux nationalistes qui, de la Hongrie à l'Italie, le désignent comme leur adversaire principal, Emmanuel Macron a aussi, tout au long de sa visite au Danemark, beaucoup parlé d'identité. Dans une sorte de « en même temps », il a défendu la place des identités nationales, mais dont il veut qu'elles soient combinées à un attachement à l'Europe. Il a approuvé le Danemark pour être à la fois « complètement ouvert au reste du monde et attaché à sa culture propre ». « La France aussi est profondément attachée à sa culture, à ses valeurs, cette identité profonde et complexe, qui s'est toujours pensée dans l'universalisme. Mais la France n'a jamais été elle-même en étant fermée au reste du monde », a-t-il plaidé.
Dans la même veine, il avait déjà lundi, lors de son discours devant les ambassadeurs, applaudi le « retour des identités des peuples ». « Ceux qui croyaient à l'avènement d'un peuple mondialisé se sont profondément trompés. Partout dans le monde, l'identité profonde des peuples est revenue. Et c'est au fond une bonne chose », avait-il déclaré. Mais il reste convaincu que l'identité est toujours faite d'interactions.
Lire aussi. Europe, l'aveu d'Emmanuel Macron
Interpellé mardi par une étudiante danoise sur l'avenir des identités en Europe, il lui avait répondu, provocateur : « Le vrai Danois n'existe pas, il est déjà européen. Même votre langue n'est pas seulement le danois, elle est une part de la langue européenne. » « C'est vrai aussi pour les Français », selon lui. « La famille royale danoise en est un cas magnifique, ce n'est pas qu'une histoire danoise », avait-il souri, allusion à la princesse Mary, née en Australie, et au défunt prince consort Henrik, né en France.







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Surtout quand c’est fait à l’étranger en plus !

Certains pensait qu'il s’essoufflerait après les avatars qu'ils vient de subir avec l’affaire BENALLA lamentable ou dernièrement la démission de N.HULOT (pourtant pas une surprise...)

Mais ce nouveau président a été élu semble-t-il pour le changement et les réformes à tout va !?

Alors bien sûr, ses méthodes à l’emporte-pièce et marche forcée ne peut plaire aux français habitués aux tergiversations ou atermoiements de ses prédécesseurs qui faisaient multiples promesses sans les tenir !

Mais, il n’était pas utile d’employer ses expressions, qu’il a l’habitude de faire pour vexer les français lambda !

De plus, comme on n’y était habitué lors des précédents gouvernements et leurs dirigeants, il fait peser le poids de ses futures réformes toujours sur les mêmes classes moyennes et faibles en n’oubliant pas les retraités qui ne peuvent que subir, car n’ayant aucuns moyens de pressions pour réagir !

Et ces multiples réformes diverses ne peuvent faire d’effet rapidement sans compter qu’elles sont trop nombreuses, dont certaines ne sont pas la priorité !

Mais il est vrai que le partage des efforts demandés aux français devrait être mieux répartis plus équitablement entre les riches et ceux qui le sont moins !

Notre président se comporte comme un « pseudo autocrate » qui a trop de pouvoir malgré que nous soyons en démocratie car cette V eme république lui en donne trop !

Mais une fois pour toute, les français doivent comprendre qu’ils élisent un président de la république pour 5 ans avec un mauvais système à 2 tours pernicieux car piégeux qui en mettent certains au pouvoir par défaut comme en 2017 du fait du résultat du 1er tour et qu’il faut le subir, donc qu’ils apprennent à mieux voter sans se laisser influencer par les médias ou partis ringards et politiciens médiocres !

En insistant pour une reforme constitutionnelle utile en changeant de république et ses institutions qui sont dépassées dans ce monde en pleine évolution !

Jdeclef 30/08/2018 09h16LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire