mercredi 1 août 2018

Il semble que nos transports en commun à PARIS et en IDF soient de plus sujets à pannes intempestives !


Panne géante à Paris : c'est une « folie de déshumaniser le métro »

Ce mardi, des milliers de passagers sont restés bloqués dans le métro. Pour la CGT, la présence d'un chauffeur aurait évité des angoisses.


Mardi, les usagers de la ligne 1 sont restés plusieurs heures bloqués dans les rames souterraines. Une situation pour le moins inconfortable qui a concerné près de 3 000 passagers. L'incident s'est produit sur une ligne automatisée, donc sans chauffeur. C'est cela même que dénonce la CGT-RATP ce mercredi. L'organisation syndicale souligne l'importance d'avoir un conducteur à bord, estimant que c'est une « folie de déshumaniser le métro ». Cette panne géante pose « la question de la valeur ajoutée d'un conducteur dans chaque train », a déclaré à l'Agence France-Presse Frédéric Le Goff, secrétaire de la CGT métro RER. « Le fait qu'il n'y ait pas de conducteur » à bord, « on en mesure l'incidence », a-t-il ajouté. Un conducteur « aurait pu, rapidement et régulièrement, rassurer les voyageurs, les tenir au courant de l'évolution » de la situation pendant cet « incident d'une ampleur rarement rencontrée », a poursuivi le responsable syndical. Au lieu d'avoir des voyageurs « qui se sentent tout seuls et abandonnés ». Plus de 3 000 passagers ont dû être évacués mardi soir après une panne géante qui a paralysé la très fréquentée ligne 1 pendant plusieurs heures et provoqué la colère des usagers. Un premier incident technique sur une navette de cette ligne entièrement automatisée a nécessité une « reprise de conduite manuelle », a expliqué Frédéric Le Goff. Mais un autre incident sur une deuxième navette a fini par entraîner la « mise hors tension automatique » de l'ensemble de la ligne, bloquant 12 navettes.

Pas assez de personnel

« Une interphonie [dans les navettes] ne remplacera jamais le salarié qualifié », a ajouté Frédéric Le Goff, en rappelant que la CGT, première force syndicale à la RATP, a « toujours été opposée à l'automatisation ». De plus, s'il y avait eu des conducteurs, « on aurait pu remettre sous tension des parties de ligne de manière à ramener » des trains en station, a-t-il plaidé. De la même façon, la CGT a soulevé la question de la présence suffisante d'agents en stations « toute la durée du service ». « Deux cents agents ont été dépêchés » sur 18 stations de métro mardi soir, mais il a fallu le temps de les acheminer, a-t-il observé. À ce sujet, Frédéric Le Goff a évoqué un projet d'accord-cadre conclu en juin, « combattu par la CGT », pour expérimenter sur la ligne 6 la suppression des personnels en stations aux heures creuses.
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Car surexploités du fait de l’augmentation du trafic et du nombre des utilisateurs qui les emprunte ?!

Car après trente ans de retard car on croyait avec le RER A par exemple la solution miracle et que se serait suffisant et on voit qu’il est saturé et que l’on est obligé d’arrêter pour maintenance 1 mois l’été est sujet à maintes pannes diverses et encore loin du super métro du grand Paris qui ne réglera pas le trafic intra-muros exponentiel de PARIS !

Le métro était moins touché que les autres, car son réseau bien qu'étendu est autonome et s'automatise petit à petit, mais quand un grain de sable technique se glisse dans une chaîne continue dans une infrastructure en majorité en tunnel, il est plus difficile de régler très rapidement des pannes aléatoires !

A la différence avec les lignes de RER ou transiliens qui desservent les banlieues en IDF qui elles néanmoins subissent de multiples incidents !

Le problème est aussi que les transports dans la capitale et en IDF n'est pas assez suffisant et notamment aussi en surface noyé par la profusion des automobiles trop nombreuses ?!

Il faudrait revenir au tramway et faire plus de lignes en surface que l'on a abandonné trop vite pour privilégier l'automobile dans les années 50 et celles existantes sont insuffisantes, car périphériques pourtant sans pollutions n'y nuisance !

Mais maintenant PARIS est surchargé avec en plus l’échec de vélib et autolib qui n’était que des solutions gadget que tout le monde ne pouvait forcement utiliser pour diverses raisons pour les parisiens et surtout les franciliens !

Conclusion les transports en commun de PARIS ne sont plus fiables et deviennent souvent un parcours du combattant pour les utilisateurs quotidiens !

Jdeclef 01/08/2018 15h47

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