mercredi 15 août 2018

Cette catastrophe est malheureuse pour les automobilistes qui se sont trouvés sur ce pont au mauvais moment au mauvais endroit hélas !


Effondrement d'un viaduc à Gênes : le bilan grimpe à 35 morts

Le ministre italien de l'Intérieur a fait savoir que trois enfants se trouvaient parmi les victimes décédées. Les pompiers ont travaillé sans relâche.


La nuit a été difficile à Gênes. Les pompiers ont travaillé sans relâche à la recherche de survivants et de victimes de l'effondrement du viaduc de Morandi. Selon les déclarations de Matteo Salvini, le ministre italien de l'Intérieur, le bilan s'est alourdi à 35 morts dans la nuit, « dont trois enfants de 8, 12 et 13 ans, avec les derniers corps récupérés par les pompiers qui ont travaillé sans repos », a précisé sur Twitter le patron de la Ligue. Mercredi matin, des médias italiens citant des sources au sein de son ministère ont évoqué l'évacuation par les secouristes de 16 blessés, dont 12 se trouvaient dans un état grave.
Selon la protection civile, environ 35 voitures et trois poids lourds ont été précipités dans le vide lorsqu'une portion de ce viaduc s'est effondrée mardi à la mi-journée. Certains passagers s'en sont sortis sans une égratignure mais d'autres manquent encore à l'appel. Dans la nuit, les pompiers ont extrait trois corps sans vie, a rapporté à l'Agence France-Presse Emanuele Gissi, un responsable des pompiers sur le site. « Tous les espaces vides accessibles ont été explorés, maintenant on déplace les morceaux de débris les plus gros », a-t-il expliqué alors que deux grandes grues ont été apportées sur le site pour ces opérations de déblaiement.

La recherche des survivants continue

« On ne peut pas savoir s'il y a encore des survivants, mais c'est notre travail de chercher », a-t-il ajouté en précisant que les recherches prendraient « des jours ». Avec l'arrivée de renforts, ce sont désormais 400 pompiers professionnels qui sont engagés dans ces recherches, a précisé Emanuele Gissi. « L'espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24 », a-t-il ajouté.
Le pont Morandi était connu pour présenter des problèmes structurels et les responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a évoqué mardi après-midi « une trentaine de morts confirmés », promettant que les responsables allaient « payer, payer tout et payer cher ».
Après le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, mardi soir, c'est le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 Étoiles (M5S, populiste), qui doit se rendre sur les lieux dans la matinée avec le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli. Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite) et lui aussi vice-Premier ministre, est attendu dans l'après-midi sur le site de l'effondrement, le plus meurtrier en Europe depuis 2001.

Un millier de personnes mobilisées

« C'est une catastrophe qui a frappé Gênes et toute l'Italie. Un drame effrayant et absurde s'est abattu sur des personnes et des familles », a déclaré le président italien Sergio Mattarella dans un communiqué. À la tombée de la nuit, dans un amas impressionnant de tôles et de béton, des centaines de secouristes fouillaient toujours les décombres du viaduc avec l'aide de chiens, à la recherche de survivants. Selon la protection civile italienne, en comptant tous les personnels impliqués (pompiers, policiers, Croix-Rouge...), les secours ont mobilisé un millier de personnes.
À la lumière des projecteurs, les pompiers n'ont pas retrouvé de survivants dans la nuit. Un pompier français venu en renfort, Patrick Villardry, a souligné la grande difficulté de ces opérations. « Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton », a-t-il dit à l'Agence France-Presse.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais ce fait divers un peu similaire à une catastrophe naturelle bien qu’humaine suite à la construction de cet ouvrage d’art !

Inutile de ressasser ce drame en comptant les morts comme le font les médias !

Et surtout faire des commentaires et hypothèses fumeuses de personnages soi-disant techniciens averti ou quidam lambda qui n’en savent rien comme d’habitude !

C’est aux italiens s’ils le peuvent d’en tirer les enseignements pour que cela ne se reproduise pas (si possible) car des effondrements de ponts dans le monde et dans des pays modernes aux techniques développées se sont déjà produit !

Car en dehors des problèmes aléatoires naturels tel que foudre ou tremblement de terre par exemple, il y a la gestion l’entretien et la construction (mais aussi la corruption) par l’emploi de mauvais matériel de construction mauvais béton ou acier de mauvaise qualité, la maintenance mal faite etc…

Pour économiser sur les couts de construction et gagner plus car les marchés rapportent beaucoup et la concurrence est rude entre société spécialisées pour obtenir le marché dans ce genre d’infrastructure en Italie et ailleurs même chez nous sans compter la politique qu’il ne faut pas oublier !

Alors bien sur c’est les utilisateurs d’infrastructure publique qui paient l’addition par leurs vies perdues et si cela fait comme en France, les enquêtes seront très longues et les coupables si on les détermine sont loin d’être jugé…

Pour résumer arrêtons ces bla-bla médiatiques et hypothèses d’illuminés car c’est assez triste comme cela pour les victimes et leurs familles dont on doit compassion pour leur douleur !

Jdeclef 15/8/2018 10h11 10h11 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire