mercredi 22 août 2018

Ce personnage prélat de l'église catholique n'est pas un saint malgré ses habits d’ecclésiastiques de haut niveau dans la hiérarchie de l'église catholique !


Pédophilie dans l'Église : pas de « loi du silence » selon les évêques

La Confédération des évêques de France a assuré que la « loi du silence » dans l'Église n'existait pas, au lendemain de la mise en ligne d'une pétition.


Il n'y a pas de « loi du silence » dans l'Église face aux affaires de pédophilie impliquant des prêtres, a assuré ce mercredi 22 août le porte-parole de la Confédération des évêques de France, au lendemain d'une pétition lancée contre le cardinal Barbarin. Un prêtre du diocèse de Valence, Pierre Vignon, a lancé la veille une pétition en ligne réclamant la démission du cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.
« Ce n'est pas la loi du silence. Le fait que le père Vignon puisse écrire cette lettre pour dénoncer cela, ce n'est pas la loi du silence. Cela fait deux ans et demi que les évêques de France ont pris des mesures assez claires pour une collaboration avec la justice, la dénonciation des faits, les signalements, l'accueil et l'accompagnement des victimes », a affirmé le porte-parole de la Confédération des évêques de France (CEF), Olivier Ribadeau-Dumas, sur France Inter.
« Est-ce que la France doit renvoyer des cardinaux ? La question se pose. Jusqu'à maintenant, je comprends qu'il puisse y avoir une colère, mais il y a une action en justice qui existe. Cette justice doit passer pour qu'une décision puisse être prise », a-t-il estimé. Le cardinal Barbarin est poursuivi par d'anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Preynat.

« Remise en cause durable » de l'Église

À la demande des victimes, il doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon en citation directe, mais son procès, déjà reporté une fois, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure. Dans le cadre d'une « remise en cause durable » de l'Église sur ces questions, la lettre au « Peuple de Dieu » du pape François, diffusée lundi après la révélation d'un énorme scandale de pédophilie aux États-Unis, constitue un « événement important », a également souligné M. Ribadeau-Dumas.
« C'est rare qu'un pape écrive à l'ensemble des baptisés, à 1,4 milliard de catholiques dans le monde, en disant : Cela ne peut plus durer comme ça. Cette lutte contre la pédophilie est l'affaire des évêques, mais c'est aussi l'affaire de tous. Il a invité les catholiques à être acteurs de cette lutte, qu'ils ne puissent faire partie d'une conspiration du silence qui a trop duré au sein de l'Église pour cacher ces affaires », a-t-il poursuivi.
La justice américaine a révélé la semaine dernière que l'Église catholique de Pennsylvanie (États-Unis) a couvert des abus sexuels perpétrés par plus de 300 prêtres, dont ont été victimes au moins mille enfants.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces prêtres ou ecclésiastiques ou ceux qui les protègent du fait de leurs agissements et de leurs fautes impardonnables doivent être sanctionnés par la justice civile comme tout un chacun !

Surtout que ces prêtres savent bien donner des leçons de moralité et de bonté et en portant la bonne parole au nom de la religion qu'ils pratiquent !

Donc ces religieux et notamment ceux qui sont les plus hauts dignitaires de cette église doivent donner l'exemple et entre punit comme ils se doit sévèrement !

Surtout que leur chef le pape de l'église catholique qui a quand même le pouvoir de les destituer de leur ministère, il faudrait qu'il le fasse (en dehors des sanctions pénales de la justice des hommes) ce qui semble rarement le cas !

La pédophilie est un acte lâche, car touchant des enfants et sanctionné sévèrement quand il s'agit de civil lambda, alors pourquoi une différence de traitement a lieu quand il concerne des ecclésiastiques ?!

Pendant des siècles la loi du silence sur ce sujet grave concernant l'église a été caché mais maintenant tout se sait, d'ailleurs les réseaux sociaux y ont contribué pour une fois utiles !

Donc Mg BARBARIN personnage pas très sympathique et arrogant devrait au minimum démissionner, puisque notre justice qui protège mieux les prévenus semble oublier les victimes de ses actes déplorables (héritage peut être d’un clergé puissant sous l’ancien régime qui a marqué l’histoire de France !?)

Jdeclef 22/08/2018 13h23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire