mercredi 25 septembre 2019

Bien sûr au MAROC le roi est commandeur des croyants de cette religion d'état !


Betty Lachgar : « Au Maroc, nous sommes condamnés à être des musulmans toute notre vie »

ENTRETIEN. Dix ans après un retentissant pique-nique en plein ramadan en compagnie de Zineb El Rhazoui, la militante féministe et universaliste revient sur ses luttes.

Il y a tout juste dix ans, en plein ramadan, deux militantes marocaines du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) organisaient un pique-nique dans la forêt de Mohammadia, à mi-chemin entre Casablanca et Rabat. Dans leur sac, des baguettes et une boîte de Vache qui rit. L'initiative fit scandale dans un pays où l'article 222 du Code pénal prévoit entre un et six mois de prison pour ceux qui rompent « ostensiblement le jeûne dans un lieu public ». L'une des pique-niqueuses se nomme Zineb El Rhazoui et rejoindra bientôt Charlie Hebdo. L'autre est la psychologue Ibtissame Lachgar, dite « Betty », qui continue aujourd'hui avec le Mali à mener des actions coups de poing au Maroc. Dans un long entretien, nous revenons sur le parcours et les engagements de cette inlassable combattante pour les libertés.
Le Point : Comment êtes-vous devenue une militante des droits de l'homme ?
Betty Lachgar : J'ai grandi à Rabat jusqu'à mon bac. Puis j'ai fait des études de psychologie clinique, criminologie et victimologie à Paris. Mon père, ingénieur, était un militant politique en opposition au régime, ce qui m'a beaucoup influencé. Ma mère était prof de français. Je viens d'une famille « laïque », où la religion relevait d'une affaire personnelle. J'ai d'ailleurs été à l'école française puis au lycée français. C'était un choix de mes parents en raison de la laïcité justement.
Le Maroc étant une dictature, l'école publique y est non seulement religieuse, c'est-à-dire que l'éducation islamique y est obligatoire, mais l'école caresse aussi le régime dans le sens du poil. Je n'ai jamais fait le ramadan, car je ne me suis jamais sentie concernée par la religion musulmane comme je n'ai jamais ressenti de culpabilité à manger du porc ou à consommer de l'alcool plus tard. Dès l'adolescence, j'ai commencé à me poser des questions sur les religions, et notamment sur leur misogynie. Nous sommes trois filles dans ma famille ; s'il n'y a pas de garçon, par exemple, l'héritage ira en partie à nos oncles et cousins. Forcément, notre père a dû nous expliquer ça. Ces inégalités et ces discriminations, particulièrement contre les femmes, m'ont ainsi petit à petit poussée à rejeter les religions en général et l'islam en particulier. J'ai aussi appris très jeune qu'un enfant né hors mariage était un bâtard, littéralement un « fils de pute ». J'ai vu que les femmes et les enfants étaient les premières victimes de tout ça. J'étais ce qu'on appelait un « garçon manqué ». Je trouvais déjà cette expression bien tordue.
Je ne savais pas ce qu'était le féminisme ou ce qu'étaient les stéréotypes, mais j'étais déjà en train de revendiquer des choses au niveau du sexisme ou de la notion du blasphème. On dit « Allah est le plus grand » ? Je disais « Allah est le plus petit » tout en courant dans le couloir de l'appartement. Mais à l'époque, l'islam n'avait pas la place qu'il a aujourd'hui au Maroc. On ne se demandait pas qui jeûnait ou pas, on ne mesurait pas le degré de religiosité. Dans les années 1990, on a vu l'évolution…
À 20 ans, alors que vous étudiez à Paris, on vous diagnostique un cancer, un sarcome d'Ewing…
C'est génétique, c'est la translation de deux chromosomes qui causent un cancer de l'os particulier. À ce moment-là, tout a basculé. Bien sûr qu'il y avait un terrain préalable à mon militantisme. Mais ce cancer a réveillé en moi toute cette colère, cette rage et cette indignation. Puis, quand j'étais en thèse, mon père est tombé malade et j'ai multiplié les allers-retours entre la France et le Maroc. On a commencé à parler de son passé, de ses engagements et de son arrestation. Je lui ai dit que je trouvais étrange que les libertés individuelles, qui sont des droits fondamentaux, soient reléguées au second plan…
Comment rencontrez-vous Zineb El Rhazoui, avec qui vous avez fondé le Mali ?
Zineb, je l'ai connue à Paris, elle était en fac avec ma sœur. En se croisant en soirée, on parlait plus de droits et de libertés que d'histoires du quotidien. On a repris contact sur Facebook alors qu'elle était revenue au Maroc et que mon père venait de décéder. J'ai dit : « Il faut faire quelque chose ! » Elle était à Casablanca et moi à Rabat. Je suis allée la voir, et alors que je devais reprendre mon train, on s'est parlé pendant des heures. Zineb était journaliste dans un média indépendant et était déjà dans le collimateur du régime. Je suis restée chez elle toute la nuit. On s'est dit : « Balançons un truc sur Facebook. » Il se trouve que c'était le ramadan.
On a créé le groupe Mali dans un esprit de mouvement de désobéissance civile, et on s'est dit que personne ne parlait de l'article 222 du Code pénal qui punit de prison ferme les dé-jeûneurs pendant le mois de ramadan. On ne voulait pas faire comme les autres, à savoir multiplier des réunions, des conférences, des marches et des rapports qui finissent dans un tiroir. On voulait une action de terrain. On a réfléchi à une action pacifiste de désobéissance. Zineb m'a dit : « Puisqu'on nous interdit de manger, il faut faire un pique-nique symbolique ! » Ça nous a menées à une polémique internationale. On a eu tout le monde contre nous au Maroc, où presque, les partis politiques comme les associations. Mais c'est notre fierté. Cela fait dix ans qu'on a fait ce pique-nique, mais depuis quelques années au Maroc, la société civile s'est approprié cette question. Et tant mieux. La société et les médias évoquent désormais ces thématiques de laïcité, de liberté de conscience et d'article 222. Ouvrir le débat est une victoire.
Et tant que mouvement féministe, universaliste et laïque, nous pensons que les droits humains n'ont ni frontières ni religion
Avec le Mali, vous avez multiplié les happenings : kissing dans l'espace public, bateau de l'avortement, coloriage en rouge des fontaines de Rabat, collages de serviettes hygiéniques sur la façade du ministère de la Santé…
Contre les violences machistes et pour les droits sexuels et reproductifs notamment, oui. La dépénalisation des relations sexuelles hors mariage et de l'homosexualité. L'avortement est interdit au Maroc. Je risque dix ans de prison pour, à visage découvert, accompagner et aider les femmes à avorter. Il y a un seul article, l'article 453, qui dispose que l'avortement est possible si la santé de la femme enceinte est en danger. Mais avec l'autorisation du mari ! Et n'est prise en compte que la santé physique. L'association marocaine de lutte contre l'avortement clandestin veut l'étendre à la santé mentale. Mais elle n'est du coup pas favorable à la dépénalisation totale. Et tant que mouvement féministe, universaliste et laïc, nous pensons nous que les droits humains n'ont ni frontières ni religion. En tant que mouvement pro-choix, la lutte en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps est essentielle. Les associations plus jeunes par exemple sont hélas intersectionnelles, plus dans le relativisme interculturel, dans la lutte décoloniale…
Mais les actions coup de poing sont-elles une bonne méthode ?
On joue sur le buzz, c'est une réalité. Sur le pouvoir médiatique. On veut alerter l'opinion publique dans son ensemble sur des sujets sensibles et tabous. Ce n'est pas en organisant des tables rondes ou en faisant des petits rassemblements devant le Parlement – et en général c'est toujours l'élite convaincue qui est présente – qu'on fait avancer les choses. Ou alors à petits pas. Quand il y a un buzz, tout le Maroc est au courant. On en parle en famille, au bureau, au hammam. C'est ça que nous voulons ! Même si cela génère de la haine, c'est quand même une victoire. Cela veut dire qu'on a mis le doigt sur quelque chose qui fait mal et qui dérange, et le choc des consciences est un moteur pour espérer un changement des mentalités.
Je trouve formidable que Zineb ne courbe pas l'échine face aux personnes qui la qualifient de « raciste » ou « d'islamophobe »
Comment jugez-vous le parcours de votre amie Zineb El Rhazoui, devenue en France l'une des figures de proue de la lutte contre les islamistes ?
J'adhère à tout ce qu'elle fait. J'admire son courage et son audace. C'est ce qui nous a unies. Pourtant, les menaces et les intimidations sont réelles. Vu la notoriété qu'elle a maintenant en France, je trouve formidable que Zineb ne courbe pas l'échine face aux personnes qui la qualifient de « raciste » ou « d'islamophobe ». Ce qui est inquiétant, c'est que maintenant, même au Maroc, il y a ces discours décoloniaux qui touchent la majorité des associations. Même certaines associations féministes nous accusent parfois de faire du militantisme « occidental ». Surtout par rapport à notre positionnement contre le voilement des femmes. Nous sommes universalistes et laïques.
Après, par rapport à Zineb, je suis une féministe radicale. C'est un terme qui fait extrémiste en langue française, mais le terme est différent en arabe, parce que radical, c'est simplement aller à la racine. Sur la question de la langue, par exemple, nous différons avec Zineb. Pour moi, une langue sexiste structure la pensée. Je ne suis ainsi pas contre l'écriture inclusive, tout en utilisant un langage épicène [dont la forme ne varie pas selon le genre, NDLR]. J'utilise aussi le terme « féminicide, » là où Zineb pense que cela se limite à certains cas, quand par exemple on tue des petites filles en Inde du fait de leur sexe. Ce n'est pas un jugement, mais je diffère aussi de Zineb quand elle accepte de se rendre dans des événements où est conviée l'extrême droite, ou quand elle se fait éditer par Ring. Mais contrairement à d'autres féministes, si je soutiens la notion de « féminicide » ou d'écriture inclusive, je me bats aussi contre le voilement des filles et des femmes. C'est le symbole d'oppression le plus visible. Et je ne le considère pas comme un libre choix. Pour moi, comme je l'ai dit auparavant, toutes les religions sont misogynes. La mode est de dire « vous êtes islamophobes », alors que quand je dénonce d'autres religions, comme sur les voilées du judaïsme orthodoxe, cela passe inaperçu. Je critique des dogmes. J'ai ce droit, je le prends. L'islam est une idéologie. Je ne vise pas des personnes.
Comment voyez-vous les féministes françaises ?
Il y a un combat rude entre le féminisme universaliste laïc et le féminisme intersectionnel. Moi, ça me hérisse le poil de voir qu'on veut faire de l'essentialisme et du différentialisme. Les droits humains – et ceux des femmes en particulier –, je le répète, ne connaissent ou plus exactement ne devraient connaître ni religion, ni frontières, ni nationalité, ni couleur de peau. On ne peut pas, sous couvert de relativisme culturel, accepter l'inacceptable. C'est quelque chose qui me dépasse.
Mohammed VI fête les vingt ans de son règne. Qu'en pensez-vous ?
Le Maroc est une dictature religieuse. C'est un fait. C'est une monarchie absolue de droit divin. Il n'existe pas de liberté de conscience. On nous dit que le pays ne serait pas prêt pour une « démocratie ». Ça, c'est l'argument culturel par excellence. Cela veut-il donc dire que les « bougnoules » et les Noirs, tous les pays du Sud, sont trop bêtes pour la démocratie ? Pour les vingt ans du règne de Mohammed VI, beaucoup de médias marocains ont affirmé que le roi est féministe, qu'il lutte ardemment contre la misogynie. Ce sont des médias pro-régime en général. Mais qu'est-ce qui a changé ? Le nouveau Code de la famille de 2004, c'est un leurre. Et il commence à prendre la poussière. Depuis, rien n'a été fait. Vous avez un « commandeur des croyants » à la tête du pays, plus un gouvernement islamiste.
Bassima Hakkaoui, la « ministre de l'Égalité » issue du Parti de la justice et du développement (PJD), est une grande misogyne. Sa loi sur la lutte contre la violence faite aux femmes ne tient pas compte des viols conjugaux, car la femme, l'épouse donc, serait là pour assouvir les soi-disant pulsions du mari. Rien n'a donc évolué ! On cite souvent l'article 19 de la Constitution de 2011, qui promeut l'égalité entre les femmes et les hommes. Très bien. Mais à la seconde partie de l'article, on lit : « Tout en respectant les constantes et les lois de la nation. » La première constante du Maroc étant l'islam, cet article s'annule de facto. Mais les féministes d'État ne mentionnent jamais la seconde partie de l'article. Il n'y aura jamais d'égalité dans ce contexte. Le PJD le dit clairement sur la question de l'héritage et sur la liberté sexuelle des femmes, sachant que celle des hommes, elle, se porte très bien.
Au Maroc, nous sommes condamnés à être des musulmans toute notre vie
Certains disent que la monarchie est un rempart contre les islamistes…
Entre la peste et le choléra, je ne sais pas. Le roi n'est-il pas, par sa position, le premier islamiste du pays ? N'a-t-il pas le choix ? On ne sait pas ce qu'il pense personnellement, mais la religion comme la monarchie sont intouchables. Je ne fais pas de politique politicienne, mais je reste convaincue que si la société civile continue à caresser dans le sens du poil le régime comme les islamistes, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. À chaque fois qu'il y a des associations ou des artistes qui parlent des libertés ou des droits des femmes, que ce soit sur l'avortement ou sur l'héritage, on se réfère toujours aux religieux. « Que disent les textes ? » « Qu'en pensent les imams ? » Ou alors ils feignent d'ignorer le poids du religieux sur ces questions. Pour moi, cela conforte cette domination masculine qui contrôle la sexualité et le corps des femmes. Les personnes laïques sont isolées. Nous parlons de droits. Je m'en fous de la religion et de l'interprétation des textes ! Nous, les progressistes, ne devrions pas faire de concessions aux religieux. Car pendant ce temps-là, le camp adverse, lui, avance sans scrupule. Les islamistes font un super boulot de propagande et d'endoctrinement. Jamais ils ne disent : « Attention, on pourrait heurter les laïcs et les mécréants. » Non, ils disent que nous, les progressistes, sommes des agents du sionisme, de l'Occident, de la franc-maçonnerie, et que nous voulons semer le chaos.
Êtes-vous optimiste ?
Non. La liberté de conscience, avec la laïcité, est le pilier de toutes nos luttes. Mais, au Maroc, nous sommes condamnés à être des musulmans toute notre vie. Dès la naissance. Les lois qui s'appliquent à nous (comme le programme du système scolaire dont je parlais au départ) ne laissent aucun libre arbitre, aucun libre choix. Il y a plus d'espoir du côté de la Tunisie, où beaucoup se revendiquent laïcs. Pour revenir à la symbolique du mois du ramadan, là-bas, des rassemblements sont organisés pour revendiquer leur liberté de ne pas pratiquer le jeûne. Au Maroc, ce n'est pas possible. C'est très, très compliqué. Mais, quitte à me contredire, je suis optimiste aussi, sinon j'aurais cessé la lutte. Des centaines de Marocaines viennent d'ailleurs de publier un manifeste pour défendre la liberté sexuelle.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors pas d'autres choix pour les marocains !

Donc cette militante féministe n'a qu'à venir chez nous, comme d'autres qui traverse la méditerranée en France, on est le pays de la liberté et du droit d'asile et manifester est un droit !

Et nos biens pensants protègent cela, donc ce n'est pas un problème, sauf peut-être pour les français eux-mêmes, qui doivent gérer ces mécontents privés de liberté de penser ou croire à ce qu'ils veulent et qui viennent se réfugier chez nous, car se disant persécutés!

Mais même en France notre laïcité seul garde-fou sur les religions commence à perdre de son efficacité, car on constate des faits qui dérape et font fi des lois de notre république quelque fois dans notre société et notre vie quotidienne !

Jdeclef 25/09/2019 09h22LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire