jeudi 5 septembre 2019

Que dire d'un fonctionnaire qui ramène un ordinateur portable chez lui contenant des documents sensibles concernant les éléments de construction de prisons ou établissements pénitentiaires ?!


Essonne : des plans de prisons volés chez un agent du ministère de la Justice

Ces documents ultrasensibles se trouvaient dans un ordinateur portable, rapporte « Le Parisien ». Le ministère assure que l'appareil est sécurisé.

La commune paisible de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a été le théâtre d'un cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi 29 août. Un banal fait divers au regard des 116 237 cambriolages déjà recensés en 2019. En revanche, le butin emporté par les malfrats a de quoi inquiéter. Ces derniers se sont en effet emparés d'un ordinateur contenant les plans d'établissements pénitentiaires français, rapportent nos confrères du Parisien.
Le pavillon « visité » n'était autre que celui d'une agente du ministère de la Justice chargée des opérations immobilières. Après avoir forcé une fenêtre située au premier étage, les cambrioleurs ont procédé à une fouille minutieuse de l'appartement. Ils ont notamment emporté ce fameux ordinateur portable où sont stockés les « plans de prisons existantes et en cours de création », comme le relate au Parisien une source proche du dossier. Avant de prendre la poudre d'escampette, les cambrioleurs ont pris le temps de nettoyer les lieux afin de compliquer le travail des policiers. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d'Arpajon, dans l'Essonne.

Un hasard ?

Malgré l'apparente gravité du larcin, le ministère de la Justice se veut rassurant. L'administration pénitentiaire affirme que l'ordinateur dérobé est « totalement crypté et protégé ». Et cette source de préciser : « Pour l'utiliser et accéder aux logiciels sensibles, il doit déjà être appareillé à la carte de l'agent. Or, celle-ci n'a pas été emportée. » Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs n'auraient pas pénétré le pavillon en raison de la fonction de celle qui l'occupait. Quant à l'ordinateur, il aurait été volé parmi d'autres objets de valeur, ce qui laisse à penser que les voleurs n'avaient pas connaissance de ce qu'il contenait.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du laxisme ou de l'incompétence caractérisée, mais surtout semble-t-il peut être des complices qui savaient au chercher chez cette fonctionnaire ?!

Car au vu de ce qui est relaté les cambrioleurs aurait pris le temps de faire le ménage avant de repartir, ce qui prouve que ce ne sont pas de simples casseurs de banlieues!

Quant au portable protégé et crypté, il y a des spécialistes pour casser les codes surtout si ces malfrats étaient commandités et n'y sont pas aller par hasard !

Au mieux, il faudrait changer les plans contenus dans l’ordinateur et en refaire d'autres si possible ?!

En plus lâcher cette information dans les médias n'est pas la meilleure initiative pour le ministère de la justice (car qui se sent morveux se mouche...)

Un manque de rigueur de plus des services de l'état...

Que dit Mme la ministre de la justice et de la pénitentiaire Mme Belloubet (si elle a quelque chose à dire, car ses ministères accumulent les erreurs...)

Nos dames ministres n’ont pas de chance, c’est derniers temps avec leurs problèmes divers et soucis ministériels..?

Jdeclef 05/09/2019 10h07 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire