dimanche 29 septembre 2019

La vie des gens de peu a-t-elle encore de la valeur dans notre pays ! ( simple anecdote véridique dans notre pays qui se dit à la pointe des progrès mais qui oublie le quotidien des français en matière de santé mais pas seulement...)


Mulhouse : enquête après le décès d'une femme pour laquelle le Samu ne s'est pas déplacé

VIDÉO. L'employeur d'une femme de 60 ans avait appelé le Samu, sans qu'un véhicule ne soit dépêché. Elle a été retrouvée morte dans son lit dix jours après l'appel.

Une information judiciaire a été ouverte à la suite du décès mi-juin à Mulhouse d'une femme dont l'employeur avait appelé le Samu pour signaler ses douleurs à la poitrine, sans qu'un véhicule ne soit dépêché, a-t-on appris samedi 28 septembre auprès du parquet. Cette femme de 60 ans avait été retrouvée morte dans son lit par un voisin, dix jours après l'appel au Samu. Dans cette affaire, le parquet de Mulhouse a ouvert le 20 septembre une information judiciaire pour « non-assistance à personne en danger par personne morale », contre le groupement hospitalier régional Mulhouse-Sud-Alsace, et pour « non-assistance à personne en danger contre X », en l'occurrence le médecin régulateur du 15 qui avait pris en charge l'appel.
Le 3 juin, l'employeur de cette femme, la directrice d'une agence d'intérim mulhousienne, avait contacté le 15 pour signaler que la victime se plaignait de douleurs au bras et à la cage thoracique, alors que l'agence venait de l'appeler pour lui confier une mission. « Elle se plaignait de douleurs à la cage thoracique, des douleurs intercostales, au cœur et au bras gauche. Elle disait ne pas réussir à respirer correctement », a raconté la responsable de l'agence qui souhaite rester anonyme. La directrice explique être restée en contact avec la sexagénaire jusqu'à ce qu'elle reçoive l'appel du Samu, mais ensuite aucun véhicule sanitaire n'aurait été envoyé pour lui porter assistance. L'autopsie pratiquée sur le corps a confirmé que la victime était décédée des suites d'un arrêt cardiaque.
Fin 2017, une jeune mère de famille de 22 ans, Naomi Musenga, était décédée aux urgences de l'hôpital de Strasbourg, après avoir été raillée au téléphone par une opératrice du Samu, ce qui avait provoqué un tollé quand le contenu de cet appel avait été diffusé. Deux enquêtes, judiciaire et administrative, avaient été ouvertes. Les urgences de l'hôpital de Mulhouse, en grève depuis des mois comme des centaines d'autres services d'urgence en France, font face à de nombreux départs de médecins, épuisés par les conditions de travail.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est tout de même préoccupant exemple je vis dans une ville d'IDF près de PARIS à 20 km 26000 habitants ayant des médecins mais pas assez semble-t-il car atteint par la limite d’âge et pas remplacés ce qui est arrivé pour l'ancien avant que j'avais, j'ai mis 2 ans à en trouver un pour me suivre avec mon traitement lourd !

Mais pour un problème de santé aujourd'hui j'avais besoin rapidement de mon médecin il était absent !

J'ai eu besoin de celui-ci lundi la semaine dernière j'étais bien malade fièvre bronchite etc mais il était absent pour congrès médical sur répondeur jusqu'au jeudi j'ai tenté de joindre les autres médecins de ma commune aucun n’était disponibles et n'acceptaient de prendre un patient même en urgence !

J'ai fait la liste trouvée sur les pages jaunes et ait passé plus de 17 coups de tels et d'autres sans réponses !

Même le médecin cité dans son répondeur à contacter pendant son absence lui aussi n'a pu me recevoir !

Les autres leur secrétariat mon dit d'appeler le 15 bien sûr mais avant SOS médecin inopérant aussi et qu'ils ne prenaient pas de nouveaux patients !

Je n'ai plus de voiture et ait du mal à me déplacer car âgé je suis cardiaque mais là alors quand j'ai un problème de cet ordre je préfère appeler les pompiers qui arrivent tout de suite et qui au moins m’amène rapidement à l’hôpital cela mais arrivé et ma déjà sauvé la vie pas le 15 !

En plus les médecins généralistes ne se déplacent plus à domicile quand pour mais enfants ou adolescent le médecin de famille se déplaçait et avait un remplaçant lors de ces absences ou vacances d'été depuis ces dernières années, ce n'est plus le cas!

Le 15 ne suffit pas il faudrait que Mme Buzyn la ministre de la santé prenne bien en compte le manque de médecins flagrant déjà en priorité en obligeant les jeunes médecins à s'établir en ville partout où cela est nécessaire et en listant déjà ceux qui sont près de la retraite pour qu'ils soient remplacés,car la situation est préoccupante !

Jdeclef 29/09/2019 14h50LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire