vendredi 13 septembre 2019

Naturellement les grandes grèves on en a perdu l'habitude dans notre France qui s'est habituée aux progrès et à la vie facile à tout va !


EN DIRECT. Grève RATP : plus de 280 km de bouchons en Île-de-France

Comme annoncé, la plupart des lignes de métro sont fermées. Les usagers ont préféré se reporter sur d'autres moyens de transport comme les VTC ou les vélos en libre-service.

Gare à ceux qui devront absolument se déplacer en transports en commun ce vendredi 13 septembre dans la région parisienne. Les conditions s'annoncent très compliquées, selon la RATP. La régie des transports incite même sur son site à « limiter au maximum les déplacements ». Une grève massive est prévue contre la réforme des retraites qui devrait toucher à la fois les métros et les RER.
Quels seront les transports les plus touchés ?
  • Il n'y a aucun métro sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.
  • Ligne 4 : un métro sur trois, pendant les heures de pointe (6 h 30-9 h 30 et 17 heures-20 heures) uniquement. Le reste du temps, la ligne sera fermée. Les stations Montparnasse, Odéon, Strasbourg-Saint-Denis, Barbès-Rochechouart et Marcadet-Poissonniers seront fermées toute la journée.
  • Ligne 7 : un métro sur trois, pendant les heures de pointe uniquement. Le reste du temps, la ligne sera fermée. Les stations Place d'Italie, Jussieu, Opéra et Chaussée d'Antin-Lafayette seront fermées toute la journée.
  • Ligne 8 : pas de service entre Reuilly-Diderot et Balard, un train sur trois sur le reste de la ligne, qui ne sera ouverte que pendant les heures de pointe.
  • Ligne 9 : pas de service entre Franklin-Roosevelt et Nation, un train sur quatre sur le reste de la ligne, qui ne sera ouverte que pendant les heures de pointe. Les stations Michel-Ange Auteuil et Trocadéro seront également fermées.
  • RER A : un train sur trois en heures de pointe, rien le reste du temps.
  • RER B : un train sur cinq en heures de pointe, rien le reste du temps et pas d'interconnexion en gare du Nord.
  • T3bis et T5 : un tramway sur deux.
  • T1, T2, T3a, T6, T7 et T8 : aucun tramway en heures creuses, un sur trois en heures de pointe
  • Un bus sur trois circulera sur l'ensemble du réseau.

10 h 47 - Les syndicalistes au siège de la RATP

      Fumigènes et drapeaux des organisations syndicales sont de sortie au siège de la RATP où plusieurs syndicalistes se sont rassemblés pour protester contre la réforme des retraites. Certains d'entre eux en appellent même à la grève illimitée en décembre. "Il est hors de question de discuter d'une réforme, hors de question de négocier, pas de calendrier de négociation. On rejette toute forme de discussion. Retrait du projet et grève illimitée", a lancé un syndicaliste sous les applaudissements de la foule. 

10 h 26 - Les taxis sont pris d'assaut

      Difficile aussi de trouver un taxi en ce vendredi matin et les Parisiens guettent une éventuelle voiture. Comme ici dans le 18e arrondissement. 

10 h 17 - En quoi consiste le régime spécial de la RATP ?

      C'est pour défendre leur régime spécial de retraite que les agents de la RATP se sont mis massivement en grève vendredi, à l'appel de plusieurs syndicats. Ce régime existe depuis la création de la RATP en 1948. Tous les agents sous statut RATP, embauchés avant l'âge de 35 ans, en bénéficient, soit environ 88 % des salariés de l'entreprise. En 2017, l'âge moyen de départ à la retraite était de 55,7 ans à la RATP, contre 63 ans pour les retraités du régime général, selon un rapport de la Cour des comptes publié en juillet. Pour les métiers jugés pénibles (travail de nuit, efforts physiques importants, températures extrêmes...), des mesures abaissent l'âge de départ à la retraite. Fin 2017, il y avait environ 42 300 cotisants, alors que l'on comptait plus de 34 900 retraités et presque 11 100 pensions de réversion.      

09 h 59 - Sibeth Ndiaye est "de tout cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro"

      L'épisode rappelle une déclaration maladroite sur le kebab qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Interrogée sur la grève de la RATP ce vendredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye s'est fendue d'un commentaire légèrement déplacé. "Demain matin, j'utilise ma voiture de fonction, comme tous les jours", a-t-elle indiqué au micro de BFM TV en toute franchise, avant d'ajouter : "Donc, je serai de tout cœur avec les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro". Un message qui ne passe pas auprès de plusieurs internautes qui l'accusent d'un mépris de classe.

>> À lire ici Grève RATP : la bourde embarrassante de Sibeth Ndiaye

09 h 44 - Bernard Pivot ironise sur la grève

      Bernard Pivot est passé maître dans l'art des tweets humoristiques en rapport avec l'actualité, avec toujours beaucoup de finesse. Il ne pouvait pas passer à côté de la grève des transports à la RATP. Le maître de la dictée et actuel président du Goncourt y va de sa petite touche personnelle. Il évoque dans un premier temps les plantes, avant de prodiguer ses conseils pour s'en occuper. La chute du message est du Pivot tout craché, il parlait en réalité de la plante des pieds. Des pieds qui pourraient servir à bon nombre d'usagers, forcés et contraints de rentrer par leurs propres moyens. 

9 h 14 - Dans Paris à vélo, on dépasse les autos

      C'est la complainte de l'heure de pointe pour ces cyclistes !

09 h 09 - Vélos en libre-service, taxis, VTC... Premier arrivé, premier servi

       La sortie de la gare Saint-Lazare, "c'est un peu la foire d'empoigne", glisse une femme devant la file d'attente des taxis, pris d'assaut en ce vendredi noir dans les transports parisiens, perturbés par la grève des agents de la RATP contre la réforme des retraites. Au volant de son taxi, Amar Maguella, 44 ans, attend un passager qui a déjà réservé sa course. "Les gens essayent de monter, mais je ne peux pas prendre tout le monde", commente celui qui anticipe "une grosse journée". L'autre option, moins onéreuse, des vélos en libre-service connaît elle aussi une forte activité. Les néophytes, peu adeptes du coup de pédale, galèrent avec les bornes tactiles : "D'habitude j'y vais en métro, donc, je suis un peu paumé", sourit Adrien Monmasson, lycéen en terminale dans l'est de la capitale.      

08 h 51 - Stations fermées et bouchons dans Paris

      Dans toute la capitale, les stations de métro fermées offrent un spectacle inhabituel. Tout comme la circulation, beaucoup plus dense qu'à l'habitude.

08 h 41 - Aurore Bergé sur le service de garantie : "Il faut peut-être revoir la loi"

      Au micro de BFM TV, la députée LREM Aurore Bergé a estimé, à propos du service minimum, qu'"il faut peut-être revoir la loi". La loi sur le service minimum, instaurée en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, prévoit un service minimum dans les transports publics. Elle n'a pour effet que d'obliger les grévistes à se déclarer au maximum 48 heures avant le début du mouvement. La RATP doit ensuite agir en conséquence pour élaborer un plan et tenter d'assurer le service. Il n'y a pas de réquisition de personnel prévu. "À partir du moment où vous avez un niveau de grève particulièrement élevé, vous n'avez pas la capacité d'assurer ce service", déplore l'élue du parti majoritaire. 
      
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Alors quand la machine publique au service des citoyens qui fonctionne grâce à d'autres français se grippe à cause de corporatisme vieillot ne correspondant plus au monde moderne et surtout creusant un fossé d’inégalité entre secteur privé et public donc entre les français !

On a déjà vu avec la SNCF, ce n'est que la suite de réformes obligatoires pour essayer de niveler ces inégalités !

Les retraites en sont un exemple 40 systèmes différents, çà c'est déjà est une ineptie et bien sur ceux les régimes spéciaux des fonctionnaires et services publics pas encore privés ?!

Je suis un ancien et ait subi toutes les grandes grèves 1968, 1 mois à marcher pas de métro ni trains de banlieue etc. 1993 aussi sans compter les grèves périodiques chaque année !

La RATP est un régime spécial, ce moyen de transport ne concernant principalement PARIS intra-muros et proche banlieue de la petite couronne, 1 journée c'est important car cela empêche surtout beaucoup de salariés majoritairement pour se rendre à leur travail!
En 1981 avec l'élection de Mitterrand il avait promis et décidé de ramener la retraite qui était à 65 ans à 60 ans pour être élu, ça a marché, pourtant tous les salariés y étaient habitués, car c'était une mesure habituelle ancienne, ils ont bien sur applaudi ces français lambda, c'est humain, sans réfléchir !

Mais c'était une erreur, puisque maintenant, on veut y revenir et quant aux 43 annuités j'ai été en retraite à 60 ans et je les aie faites ! 

Mais ma retraite à déjà diminuée et comme d'autres, je ne pensais pas que cela soit possible et même si je suis en fin de vie, je ne suis pas serein, alors je pense qu'il faut vraiment s'attaquer et revoir notre régime de retraite maintenant !

Alors que les français retrouvent leurs bons sens et réfléchisse bien au lieu de se diviser sur ce sujet sérieux!

Jdeclef 13/09/2019 11h59LP

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