lundi 23 septembre 2019

Il est certain que PARIS intra-muros comme on dit encerclé par ses boulevards des maréchaux et le périphérique autour étouffe !


Julien Damon - Supprimer la ville de Paris, quelle bonne idée  !

CHRONIQUE. Pour rendre de la cohérence aux politiques et mieux insérer Paris dans le concert des nations, il faut fusionner la municipalité dans la région.


Idée. « Paris sera toujours Paris, la plus belle ville du monde. » La chanson entonnée avec entrain par Maurice Chevalier date tout de même un peu… On peut discuter de la beauté de la ville. Surtout, on doit s'interroger sur l'éternité parisienne. Pourquoi ne pas imaginer faire bouger une municipalité institutionnellement confite intra-muros derrière son périphérique ? Paris est une cité étrange. En tant qu'institution, il s'agit d'une ville française à nulle autre pareille. Intéressé par les symboles, Maurice Chevalier s'en fichait certainement, mais c'est davantage sur le plan des moyens et des responsabilités que Paris détonne. Ville capitale, elle concentre tous les pouvoirs. Ville démocratique, elle élit un maire à dimension politique exorbitante. Ville mondiale, elle donne le tempo, plutôt bobo, à toute une nation. Ville métropole, elle fonctionne comme une centrifugeuse à problèmes dans toute l'Île-de-France. Dans toute la région, accumulation et confusion des échelles de responsabilité s'accentuent. Au fond, personne ne comprend plus bien qui est qui et qui fait quoi entre une région Île-de-France, une métropole du Grand Paris, une préfecture de police de Paris qui assure la sécurité intérieure également dans les trois départements de petite couronne, une municipalité à 20 arrondissements. L'ensemble devient d'autant plus problématique que les frontières légales se doublent de nets clivages économiques, les prix du mètre carré pouvant doubler pour de simples raisons d'appartenance juridique qui n'ont pas de véritables fondements géographiques. Il faut profiter des prochaines élections municipales pour proposer un grand nettoyage public. Avec disparition de la municipalité de Paris, fusionnant au sein d'un très grand Paris.
Anne Hidalgo : « Paris n'a pas abandonné la France »
Mode d'emploi. La perspective et la suggestion ne sont pas forcément neuves. Elles s'avèrent toujours plus nécessaires. La fusion de la ville actuelle, des structures (assez incompréhensibles) du Grand Paris, des limites de l'Île-de-France produirait économies d'ensemble et efficacité. Une telle opération mettrait fin à de coûteux doublons et, surtout, à d'incessants jeux de renvoi de responsabilité entre différents niveaux d'autorité. Si l'on quitte les bisbilles parisiennes pour se placer dans une optique internationale, la recommandation gagne encore en validité. C'est en se comparant aux autres métropoles, capitales ou non, dans le monde que les spécificités et certains défauts parisiens apparaissent nettement. D'ailleurs, à l'échelle des comparaisons globales, « Paris » n'est déjà plus vraiment la seule ville de Paris. Qu'il s'agisse des statistiques européennes ou de celles de l'ONU, Paris est un ensemble d'une dizaine de millions d'habitants, et non de deux. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin dans l'intégration ?
Hubert Reeves - Il faut sauver les espaces verts de Paris !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faudrait que la région du grand PARIS devienne omni présente notamment avec les communes de la proche banlieues ou moyennes tentaculaires d'DF et qu'elles soient rattachées à la capitale !

Moi, qui suis un ancien, on n'en parlait déjà, il y a 40 ans en voulant créer des arrondissements supplémentaires !

La gestion d'une région capitale serait plus intelligente et productive et gommerait bien de lourdeurs administratives avec la région IDF !

Un peu comme le grand LONDRES chez nos voisins anglais !

Ceci étant, ne rêvons pas pour faire bouger les habitudes figées en France, cela semble mission impossible, même si cela peut être utile, car les dirigeants de PARIS et de la région IDF n'ont déjà pas la même couleur politique, ces bobos archaïques qui pensent à eux plutôt qu'à la ville et ses habitants et son agglomération, défaut inhérent à notre pays !

On le voit bien avec la maire actuelle A.HIDALGO bobo caviar d'un PS moribond !

Jdeclef 23/09/2019 14h18LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire