vendredi 27 septembre 2019

Je me souviens d'une anecdote lors d'une conversation que j'avais eu avec une collègue de travail !


Philippe Labro : « Chirac était le Français que les Français aimaient »

VIDÉO. Le journaliste et écrivain raconte ses souvenirs de Jacques Chirac, et se remémore la sympathie et la détermination de l'ancien président de la République.

Pour Philippe Labro, raconter Jacques Chirac, qui est mort ce jeudi, c'est avant tout raconter des anecdotes. Des moments rares de proximité avec l'ancien président de la République, qui démontrait en privé pourquoi il était tant apprécié des Français. Il y avait notamment chez lui une légèreté, un vrai côté bon vivant, une familiarité qui, jamais, ne se muait en vulgarité. Un après-midi, le journaliste est reçu à Matignon avec d'autres responsables de médias. Le Premier ministre de l'époque est dans ses petits souliers : « Il enfilait pratiquement pinte sur pinte, je ne dirais pas qu'il était en état d'ébriété, mais il était très heureux, très détendu… C'est ce jour-là qu'il a prononcé la fameuse phrase : "Ça m'en touche une sans m'en faire bouger l'autre !" »


De toutes ses rencontres avec Jacques Chirac, Philippe Labro se souvient de « la sympathie, de la façon de sourire à l'autre, de serrer la main, de se promener, d'être proche » du Corrézien, qui lui permettaient de se démarquer des autres responsables politiques. Autant de qualités humaines qui ont très probablement joué dans son ascension fulgurante.
Retrouvez les grandes étapes de la vie politique de Jacques Chirac


Une longue marche vers le pouvoir
L'exercice du pouvoir
Le crépuscule du vieux président


Cette grande proximité avec les Français n'aurait cependant pas suffi si Jacques Chirac n'avait pas démontré, à chaque étape de sa vie, une détermination remarquable. Philippe Labro a pu s'en rendre compte, un matin, très tôt, avant une matinale radio, en accueillant en 1995 celui qui est candidat à l'élection présidentielle contre le champion de la droite, Édouard Balladur : il était là, avec un petit sac, avec son blouson de cuir, sa fille Claude… et personne d'autre. Il donnait la sensation d'une extraordinaire solitude et en même temps d'une extraordinaire volonté d'y aller, même si personne à l'époque n'y croyait. » Léger et audacieux, épicurien parfois gouailleur, Jacques Chirac était, selon Labro, « le Français que les Français aimaient ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que l'on parlait de la campagne présidentielle en cours, à l'époque, je lui ai posé une question pour qui va tu voter ?

Elle m'a répondu : « CHIRAC » !

Et j'ai poursuivi par une autre : pourquoi ?

Elle m’a dit « parce qu'il est beau » !

Cet homme Jacques CHIRAC avait une chance sa proximité et disponibilité auprès des français et un physique de star de cinéma des années 1940 !

En fait il a marqué de son empreinte la V eme république parmi les présidents, passés et présents après de Gaulle raison pour laquelle il est resté dans les mémoires de ceux qui l'ont connu !

Jdeclef 27/09/2019 09h37LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire