mardi 24 septembre 2019

Ce n'est pas le tout de signaler ces faits, car ça n'étonne personne !


École : 900 cas d'atteinte à la laïcité entre avril et juillet

Selon Jean-Michel Blanquer, les signalements sont plus importants au primaire, mais en baisse au lycée. 250 interventions ont été nécessaires.


La laïcité à l'école n'est pas toujours une évidence. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, a indiqué mardi que quelque 900 faits d'atteinte au principe de laïcité ont été signalés entre avril et juillet à l'école, menant ensuite à 250 interventions d'équipes du rectorat. Le ministère avait instauré en juin 2017 une cellule de veille et d'alerte pour permettre au personnel éducatif de signaler les cas d'atteinte à la laïcité. Une équipe laïcité est aussi allée dans tous les rectorats, qui ne disposaient jusqu'alors que d'un référent laïcité.
Au dernier trimestre, d'avril à juillet, le ministère a recensé « 900 signalements pour les atteintes à la laïcité », a dit Jean-Michel Blanquer sur RMC-BFM TV. Ces signalements ont entraîné « 250 interventions des équipes laïcité du rectorat » dans les établissements scolaires. « Ces atteintes sont de tout ordre », a-t-il détaillé, évoquant, par exemple, « la contestation d'un enseignement » ou « une dispense en éducation physique et sportive ». Selon lui, les atteintes sont « en baisse » au lycée par rapport au trimestre précédent avec 19 % des cas signalés, « stables au collège » (44 % des cas) et « en augmentation au primaire » (37 %). « C'est de plus en plus jeunes que certains enfants se voient mis dans la tête des choses qui peuvent paraître folles », a souligné M. Blanquer, citant, par exemple, le refus par un petit garçon de tenir la main d'une petite fille.
 « Il faut parler des religions à l'école pour faire tomber les craintes et les fantasmes » !?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le gouvernement et ses dirigeants ne veut pas agir fermement pour déjà faire appliquer avec rigueur les lois de la république !

Et a en plus accordé des dérogations à certaines religions connues qu'il ne faut pas citer par hypocrisie de nos bien-pensants !

Faire entrer les religions ou en parler dans l'enseignement à l'école serait une erreur qui diviserait encore plus les français qui sont déjà divisés par celles-ci et qui ne respecterait pas ceux qui n'en veulent pas ou ne croient à aucune d'elles, comme c'est le droit fondamental dans notre pays encore libre !

Ce malaise n'est pas que dans l'enseignement public, qui est un microcosme qui accueille tous les enfants de notre société sans discrimination quel qu’elle soit, mais partout dans le domaine public en général !

Qui n'a pas été confronté à des exemples dérogeant aux règles de notre république laïque surtout dans nos grandes villes ou citées périphériques de celles-ci par des communautés connues et leurs religions quelque fois extrémistes, les exemples sont nombreux !

Se serait hypocrite de ne pas vouloir voir cela et l'ignorer comme le fait notre gouvernement de bien-pensant qui a peut-être peur de faire respecter les lois existantes de notre république avec rigueur plutôt que de pousser la poussière sous le tapis ou faire le politique de l'autruche!

Car quand la goutte fera déborder le vase trop plein, et on n'en est pas loin, il ne faudra pas venir pleurnicher si cela déborde, comme d'habitude avec les conséquences, cela fait plus de trente ans que ce problème enfle dans notre société et que l'on ne fait rien pour le réguler !

Jdeclef 24/09/2019 11h19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire