dimanche 8 septembre 2019

TRUMP peut toujours jouer au matamore ou la France au donneur de leçons conciliateurs !


Nucléaire : l'Iran a mis en route des centrifugeuses avancées

La mise en route de ces centrifugeuses devrait accélérer la production d'uranium enrichi par l'Iran et augmenter les stocks du pays.


L’IRAN passe à la vitesse supérieure. Le pays a mis en route des centrifugeuses avancées dont la production augmentera le stock d'uranium enrichi produit par le pays, a déclaré, samedi, le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi.
Behrouz Kamalvandi a détaillé devant la presse les mesures de la nouvelle phase du plan de réduction des engagements pris par l'Iran devant la communauté internationale à propos de ses activités nucléaires. Il a insisté sur le fait que les engagements pris par l'Iran sur la « transparence » de ses activités nucléaires seraient « honorés comme avant ». Cela concerne en particulier « la surveillance et l'accès » des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré Behrouz Kamlavandi lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur la télévision d'État.

Réduction depuis mai des engagements de l'Iran

Parmi les mesures constituant une réduction des engagements de l'Iran, Behrouz Kamalvandi a indiqué que l'OIEA avait mis en route 20 centrifugeuses de type IR-4 et 20 autres de type IR-6, alors que l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 ne l'autorise à ce stade à produire de l'uranium enrichi qu'avec des centrifugeuses de première génération (IR-1). La mise en route de ces centrifugeuses devrait accélérer la production d'uranium enrichi par l'Iran et augmenter les stocks du pays, qui, depuis juillet, dépassent la limite fixée par cet accord (300 kg) conclu entre la République islamique et le groupe 5 +1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).
L'Iran a commencé en mai à réduire les engagements qu'il a consentis au titre de cet accord en représailles à la décision prise un an plus tôt par les États-Unis de dénoncer ce texte et de réimposer des sanctions économiques contre Téhéran. Le président iranien avait lancé mercredi soir la troisième phase du plan de réduction des engagements de l'Iran en ordonnant à l'OIEA de faire sauter toute limite à la recherche et au développement dans le domaine nucléaire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'IRAN est étranglé par les rétorsions économiques et la dénonciation de l'accord avec les USA et la communauté européenne qu'il respectait !

Donc ce n'est pas l'IRAN qui a dérogé à cette accord, mais les USA avec leur parole non respectée en dénonçant celui-ci, par la voix de D.TRUMP !

De toute façon il ne faut pas se cacher derrière son doigt, tous les pays qui le peuvent veulent avoir la puissance nucléaire !

L'IRAN peut être plus que d'autres dans une situation géographique sensible et une république islamique chiite opposante à celle de l’Arabie SAOUDITE sunnite, sans oublier ISRAËL !

Et puis ce n'est jamais une bonne politique de faire le blocus d'un pays pour l'étouffer économiquement, car un moment ou un autre, il se défend !

Et L’Iran le peut dans cette région stratégique du de détroit d'Ormuz en contrariant la circulation des pétroliers l'empruntant ou tous autres navires !

Jdeclef 08/09/2019 13h27 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire