samedi 7 septembre 2019

En dehors de la belle saison dans cette très belle île de Corse, il y a le reste du temps où l'on doit vivre comme dans n'importe qu'elles régions et villes de France !


La Corse, garage de luxe pour voitures blindées

Rapportée au nombre d'habitants, la proportion de voitures blindées dans l'île dépasse celle du Brésil, pourtant champion en la matière, révèle « Le Monde ».

Quand on parle de voitures blindées, ce sont plutôt des destinations lointaines qui viennent à l'esprit. Le Venezuelal'Inde ou le Brésil, qui figurent en bonne place dans le marché mondial. Pourtant, comme le souligne Le Monde, c'est bien la Corse qui détient la palme du nombre de véhicules blindés par habitant.
Selon les chiffres des services de l'État, relayés par le quotidien, il y aurait entre 80 et 100 propriétaires de véhicules dotés d'une « protection balistique ». Si le chiffre peut en apparence sembler dérisoire, ramené à la population de l'île, cela représente tout de même un véhicule blindé pour 3 000 habitants, soit quatre fois les chiffres du pays de Jair Bolsonaro. Qui sont leurs propriétaires ? Un savant alliage de personnages sulfureux, chefs d'entreprise, restaurateurs... avec un important point commun : la majorité d'entre eux se trouve autour d'Ajaccio.
Le port de Bonifacio face au boom des super-yachts

Orsoni, une publicité pour les véhicules blindés

C'est justement dans la ville natale de Napoléon Ier qu'une affaire a récemment montré les bénéfices potentiels d'un véhicule blindé. Guy Orsoni, 35 ans, est la cible d'une fusillade. Son avocate expliquait alors qu'il ne devait la vie sauve qu'à son véhicule blindé. En creux, on devine aussi la conséquence logique de la passion corse pour les véhicules blindés. « Pour parvenir à leurs fins, les voyous s'adaptent et montent en gamme et en puissance, au risque de graves dommages collatéraux », explique Éric Bouillard, procureur de la République d'Ajaccio, au Monde.
Les véhicules blindés peuvent coûter de 100 000 à plus d'un million d'euros, selon le type de véhicule mais aussi le niveau de protection. Au-delà d'un simple blindage balistique, certaines entreprises proposent ainsi la résistance au souffle d'une explosion, le filtrage de l'air en cas d'attaque au gaz, des poignées de porte électrifiées ou encore la possibilité de déclencher un écran de fumée pour échapper aux poursuivants.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mais cette île, est microcosme avec sa culture et ses courants indépendantistes rampants depuis toujours...

Ce n'est pas une critique mais une simple constatation les corses îliens ne doivent pas se sentir s'y en sécurité que çà il faut dire que certains incidents violents voir dangereux se sont produits périodiquement (digne de mafieux) ou l'on règle ses comptes à coup d'armes à feux ou explosifs, il faut dire qu'ils ont une culture italienne : voisine de la Sardaigne italienne !

Peut-être pour cela que ceux fortunés de certains corses s'équipent en voiture blindées ?

La Corse a été rattachée durant près de quatre siècles à la République de Gênes avant une brève indépendance comme Royaume de Corse du 15 avril 1736 au mois de décembre 1740. En 1755, elle adopte la première constitution démocratique de l'histoire moderne donnant pour la première fois le droit de vote aux femmes. Le 15 mai 1768, elle est cédée par la République de Gênes à la France, bien que Gênes n'ait qu'une emprise limitée sur l'île depuis la déclaration d'indépendance de 1755. Elle est conquise militairement par le Royaume de France lors de la bataille de Ponte-Novo, le 9 mai 1769.

Ils n'ont peut-être pas encore accepté cela, va savoir, mais ont besoin de la France pour vivre et de l'Union Européenne indirectement ils ne sont pas très nombreux 339178 habitants (en 2019) pas plus qu'une grande ville de FRANCE !

L’île a un statut particulier : Malgré cela, çà ne semble pas toujours convenir totalement à tous les corses semble-t-il ?

La Corse constitue la Collectivité territoriale de Corse (CTC), statut particulier institué en vertu de la loi du 13 mai 1991. Cette loi a substitué ce nouveau statut de collectivité territoriale de la République, qui lui confère plus de pouvoir, à l'ancien statut de région.

La Corse est donc dotée d'une organisation institutionnelle originale, unique en France métropolitaine !

Jdeclef 07/09/2019 14h43LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire