lundi 1 mars 2021

Les comités qui sont créés par nos dirigeants ne sont que des blablateurs Choisis pour faire semblant qu’on les écoute ces gogos de français :

 

 Coignard – Comités citoyens : l’inévitable malentendu

CHRONIQUE. Qu’ils s’agitent ou qu’ils s’endorment, ces collectifs de Français tirés au sort ont bien du mal à convaincre.

Cette fin de semaine, la Convention citoyenne pour le climat se réunissait pour la huitième et dernière fois. Parmi les 150 Français tirés au sort qui la composent, certains sont d'ores et déjà retournés à leurs occupations ordinaires, mais d'autres veulent faire entendre leur voix jusqu'au bout, et même au-delà. Résultat : voulue par Emmanuel Macron en avril 2019 à l'issue du grand débat, missionnée par Édouard Philippe en juillet 2019, cette expérience inédite de démocratie participative se solde par… une mauvaise note.

Les conventionnels étaient en effet invités à évaluer, sur une échelle de zéro à dix, le projet de loi climat et résilience issu de leurs travaux. Ils accordent 3,3/10 à l'exécutif pour la prise en compte de leurs propositions, qu'Emmanuel Macron s'était engagé – un peu vite – à reprendre « sans filtre », à l'exception de trois jokers. Et collent un 2,5/10 au gouvernement pour ce qui est de réduire d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, objectif initial de leur saisine. Ce principe de notation d'un pouvoir élu démocratiquement par des personnes anonymes et tirées au sort peut à juste titre sembler absurde. Mais quand le comité de gouvernance de cette convention l'a instituée, personne n'a osé objecter pour ne pas donner le sentiment de remettre en cause son indépendance. Désormais, le mal est fait, à quelques jours de l'examen du texte de loi par le Parlement.

Peggy Sastre – Les oubliés de la Convention citoyenne sur le climat

Accros au pouvoir

Ceux qui, dans les ministères, pensent qu'il ne s'agissait que d'un mauvais moment à passer risquent de déchanter. Certains membres de la convention souhaitent en découdre à nouveau lors des débats à l'Assemblée nationale… Ce premier exercice de démocratie directe montre que les heureux élus, non pas du suffrage universel mais du hasard pur et simple, s'accrochent aux pouvoirs et aux prérogatives qui leur ont été conférés.

À l'inverse, le « collectif citoyen sur la vaccination » semble sortir difficilement de sa léthargie. Annoncé lui aussi par Emmanuel Macron fin novembre pour rassurer les sceptiques, il a perdu tout intérêt avant même d'être constitué. Début janvier, quand ses 35 membres sont tirés au sort, leur mission semble déjà dépassée. Ce ne sont pas eux, en effet, qui peuvent augmenter le nombre de doses disponibles pour les candidats à l'injection ! Depuis, ce collectif a remis la semaine dernière un rapport d'étape dont on peut se demander s'il a même été lu.

Qu'est-ce que ce collectif de citoyens appelés à se prononcer sur le vaccin ?

Comme la Convention sur le climat, il est abrité par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). C'est peut-être là sa principale vertu : donner un peu de visibilité à une institution qui en manque tant !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais par le pouvoir en place, donc pour ce cas-là et d'autres, c'est le président monarque qui décide de tout finalement !?

Donc une fausse démocratie, car sur un échantillon de citoyens triés sur le volet et surement pas, contre le pouvoir en place et en nombre restreint !

Tout comme le choix des députés pour créer la REM nouveau parti du président lors des élections législatives !

Douce hypocrisie pour enfumer le bon peuple qui devient de plus en plus frondeur car déçu de la gestion du pays et de la politique macronienne et qui veut lui faire croire qu'il participe à la destinée de la France !

D’ailleurs ce dernier énième comité ou consultation populaire, par exemple le grand débat post gilets jaunes qui a été un flop et équivalant de déception, car les participants ont été fort déçu que l’on n’ait pas retenu une majorité de leurs propositions refusées par le président décideur qui portant est le champion des indécisions, on le voit bien durant cette crise sanitaire depuis 1 an, ou il n’a rien réussi (même pas encore la vaccination de masse !)

Le défaut de notre V eme république obsolète, car vieillissante c’est d’avoir donné sans s’en apercevoir trop de pouvoir au président que nous avons élu érodant encore plus notre démocratie qui fait dérailler certains extrémistes qui veulent faire leurs lois allant jusqu’à la violence aveugle, car sans garde fous !

Il verra bien, si en 2022 cette façon de dédaigner et se moquer des français ne lui revient pas dans la face, car il l’aura mérité, ce président petit bourgeois se prenant pour un monarque sans couronne !?

Jdeclef 01/03/2021 11h40


1 commentaire:

  1. Tristes inutiles modérateurs bornés du Point qui censurent arbitrairement la liberté d'expression inscrite dans notre constitution dont ils font fi ce qui ne sert à rien car ce commentaire et déjà sur FACE BOOK TWITTER et autres médias CDT

    RépondreSupprimer