samedi 22 décembre 2012

IL EST PRÉOCCUPANT QUE QUELQUES POIGNÉES DE GROUPES ISLAMISTES TIENNENT LA DRAGÉE HAUTE AUX OCCIDENTAUX EN AFRIQUE !

Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine le 24 avril 2012

Mali: «Oui il y a un risque pour les otages»

INTERVIEW - L’ONU a donné jeudi son accord pour une intervention au Nord Mali à l’automne prochain. «20 Minutes» et Philippe Hugon, spécialiste du Mali, décryptent pour vous les enjeux de cette décision...

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné jeudi son feu vert au déploiement d'une force internationale au Mali, pour reconquérir le nord du pays tombé aux mains des islamistes. Philippe Hugon, spécialiste du Mali à l’Iris, revient sur les enjeux cette démarche.

Que signifie cette décision de l’ONU?

C’était une décision attendue. Il s'agit une autorisation à une intervention armée au Nord Mali. Elle permet de faire pression sur les groupes islamistes.

Qui interviendra au Mali, et quand?

Ce sont des troupes exclusivement africaines, plus de 3.000 hommes de la Cédéao, qui  interviendront. Elles seront là pour sécuriser la zone, par exemple aux frontières proches de l’Azawad. On peut aussi imaginer des opérations spéciales avec l’aide de drones américains, mais je les vois mal se lancer dans une «guerre du désert». La priorité des priorités, c’est de reconstruire l’armée malienne.
Comme rien n’est prêt, il ne se passera rien avant l’automne 2013. Officiellement l'opération durera au moins un an, mais impossible de savoir combien de temps cela va durer. Le risque d’enlisement est réel, comme en Afghanistan.

La question est stupide, des qu'il y a des otages de retenus par ses groupes terroristes islamistes, il y a forcement des risques!

Rappelons-nous l'assassinat de Michel Germaneau par al-Qaida au Maghreb islamique. Un homme âgé sans défense...

Une intervention militaire (même s'il n'y a pas de soldats Français c'est quand même l'ONU qui l'a autorisée, donc le conseil de sécurité international voire les occidentaux et indirectement les Français)

Ces terroristes en sont informés ils peuvent mal réagir (il faudrait savoir ce qu'en pense les otages eux mêmes qui croupissent depuis de trop longs mois dans ces régions désertiques, mais c'est utopique bien sur)

Parallèlement à cela, il y a ces populations maliennes sous le joug de ces islamistes barbares terroristes "fous de dieu" qui souffrent de cette occupation de leurs villes ou villages, éradiquer ce mal qui ronge cette région de l’Afrique serait un acte de salubrité fort utile et généreux pour ses habitants!

Un homme allongé dans un hôpital de la ville de Gao, au Mali, en septembre 2012  

jdeclef•22/12/2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire