vendredi 28 décembre 2012

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE UN ÉPISODE DE CE CONTINENT QUI DEVIENT COMMUN, APRÈS LA DÉCOLONISATION DEPUIS PLUS DE 50 ANS…

François Bozize, président de Centrafrique, aux Nations Unies le 22 septembre 2010

Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique?

MONDE - Des mouvements rebelles déstabilisent le pays...

La Centrafrique, pays enclavé de cinq millions d’habitants, connaît des troubles politiques qui inquiètent les habitants. Alors que le président François Bozizé réclame l’aide le la France, François Hollande excluait ce jeudi toute intervention. 

Les forces en présence 

Le pays connaît une grande instabilité depuis plusieurs années. Depuis 2007, un processus de paix est engagé, mais les rebelles reprochent au président de ne pas le respecter.
Les renforts tchadiens. 
Arrivé la semaine dernière, le contingent tchadien est positionné à l’entrée de Bangui. Ils semblent être le dernier rempart contre l’avancée des rebelles vers la capitale. Le Tchad est un allié historique de François Bozizé et avait déjà envoyé des troupes  pour l’aider à prendre le pouvoir en 2003 puis en renfort en 2010.

Le rôle de la France

Ex-puissance coloniale, la France a longtemps possédé une importante base militaire en Centrafrique. Mille deux cents Français y vivent actuellement.


En Centrafrique (ex Oubangui-Chari), il se passe comme dans d'autres régions de ce continent, le renversement prochain d'un dictateur qui avait pris le pouvoir par un coup d'état.
 
(Qui sera d'ailleurs peut être remplacé par un autre...et ce n'est pas la 1ere fois rappelons nous, de Bokassa par exemple...)

Indépendant en 1960 (comme d'autres colonies françaises africaines)

Mais typiquement francophone, religion chrétienne, éducation sur le modèle français,
Le français est langue officielle. La République est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie de même que de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

Naturellement :

Areva : Groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie électrique d'origine nucléaire pour l'exploitation de l'Uranium dans la région de Mbomou à Bakouma.y est présent!

L'armée Française est stationnée à la demande du président actuel dans le pays, mais surtout pour protéger ses intérêts et ses 1200 ressortissants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire