mercredi 4 mai 2016

Question : si votre patron baissait votre salaire, alors que votre société se porte bien et fait des bénéfices que diriez-vous !?

Économie

Air France: Baisse du salaire des pilotes à partir de juin


AÉRONAUTIQUE Air France va réduire les salaires des pilotes en vertu d’un accord signé avec ces derniers…
Les temps sont durs pour les pilotes d’Air France. Le conseil d’administration d’Air France-KLM a ainsi autorisé sa filiale Air France à imposer dès le 1er juin des baisses de rémunération aux pilotes, a annoncé mardi le DRH de la compagnie, Gilles Gateau.
La compagnie française va mettre en œuvre les mesures approuvées par les pilotes dans le cadre de l’accord « Transform 2015 ». Mais celles-ci n’avaient jamais été appliquées en raison d’un litige entre la direction et le SNPL, syndicat majoritaire dans cette catégorie de personnel. Le tribunal de Bobigny puis la cour d’appel de Paris avaient autorisé le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, à trancher sur ce sujet et le conseil d’administration de la maison-mère « a approuvé la mise en œuvre de cet arbitrage » mardi, a indiqué Gilles Gateau.

20 à 30 millions d’euros d’économie

« Il n’y a pas de passage en force. Ce qui s’applique, c’est le solde de l’accord précédent, conformément aux décisions de justice », a-t-il ajouté. En conséquence, la rémunération des pilotes baissera dès le mois de juin, avec des heures de nuit majorées de 40 % contre 50 % à ce jour, un calcul moins favorable pour les activités au sol et une durée de préparation au sol réduite de moitié pour les instructeurs. La compagnie prévoit en outre « l’annualisation de 12 jours de repos » à partir d’avril 2017.
L’ensemble de ces mesures « représente entre 20 et 30 millions d’euros par an d’amélioration de compétitivité pour l’entreprise », soit « entre 2 % et 3 % de la masse salariale pilotes », a précisé Gilles Gateau.
Le DRH a minimisé le risque de grève des pilotes après ces annonces. « Je n’ai jamais entendu s’exprimer le fait qu’il puisse y avoir un appel à la grève sur l’application de cet arbitrage », a-t-il affirmé, soulignant que cette décision s’inscrit « dans le cadre de l’application d’un accord signé par le SNPL ». En revanche, la compagnie « s’attend à une contestation sur le terrain juridique ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quoi que l'on pense des pilotes d'avions des Cies aériennes, le commun des mortels juge qu'ils sont bien payés, mais là n’est pas la question car :

Néanmoins, si un employeur quel qu'il soit alors que sa société fait des bénéfices décide de baisser les salaires de ses employés ou d'une catégorie de ceux-ci, c’est forcément difficilement acceptable pour eux et encore plus de la part de salariés de Sociétés multi nationale puissantes !
De plus rien ne dit que ce ne soit pas une forme de chantage, si l’on dit au salarié, c’est cela, ou vous allez travailler ailleurs !

Ceci étant, il s’agirait d’un accord litigieux non appliqué entre les pilotes et la direction de la CIE Air France?!

(Tout çà sur un fond déjà contestataire d’une majorité de français sur la loi travail El Khomri !)

Cela tombe mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire