dimanche 9 avril 2017

Ça on s'en doutait acte délibérément anti chrétiens d'orients qui pourtant étaient là en EGYPTE avant l'ISLAM !

Égypte : l'EI revendique les attaques contre des églises, au moins 38 morts

Des explosions ont eu lieu en ce dimanche des Rameaux dans des églises à Tanta et à Alexandrie. Une centaine de blessés sont également à déplorer.

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué les attentats qui ont visé dimanche deux églises coptes en Égypte, l'une des attaques les plus meurtrières visant cette minorité chrétienne dans l'histoire récente du pays. « Des équipes de l'État islamique ont mené les attaques contre deux églises, à Tanta et à Alexandrie », a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'EI, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Ces attaques ont fait au moins 27 morts à Tanta, au nord du Caire, et 11 morts à Alexandrie, trois semaines avant la visite du pape en Égypte. L'attaque à Alexandrie a été perpétrée par un kamikaze, selon le ministère de l'Intérieur.

Célébration des Rameaux

Un premier attentat à la bombe a fait au moins 27 morts et 78 blessés dimanche dans une église de la ville de Tanta, au nord du Caire, trois semaines avant la visite du pape en Égypte. L'explosion s'est déroulée peu avant 10 heures, en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis de Tanta, une grande ville à une centaine de kilomètres du Caire dans le delta du Nil, au premier jour de la Semaine sainte. « L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe », a précisé le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias. Des images diffusées par la chaîne de télévision privée Extra news montraient le sol et les murs blancs de l'église couverts de sang, ainsi que des bancs en bois déchiquetés.
Parlant au téléphone à la télévision Nile news, le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a indiqué que les services de sécurité avaient ratissé la zone autour de l'église pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosifs. Selon lui, il n'y a pas encore d'informations sur la nature de l'attentat. « Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser », a-t-il indiqué. Le Premier ministre Chérif Ismaïl a condamné l'attentat, soulignant « la détermination de l'État à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir ». Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l'église Mar Morcos à Alexandrie, la grande ville du nord du pays, faisant 11 morts et 35 blessés. Le pape copte Tawadros II assistait aux célébrations dans cette église. Il « se porte bien » et avait quitté l'église avant l'attentat, a indiqué à l'Agence France-Presse son secrétaire particulier, le père Angelos.

Visite du pape

La France « est pleinement solidaire de l'Égypte », a affirmé François Hollande après « l'attentat odieux » contre cette église et « mobilise toutes ses forces en lien avec les autorités égyptiennes pour la lutte contre le terrorisme ». Le pape François a lui aussi exprimé dimanche ses condoléances après l'attentat dans la matinée dans une église copte en Égypte, où il doit se rendre pour une visite de deux jours à la fin du mois. « Prions pour les victimes de l'attentat commis malheureusement aujourd'hui, ce matin, au Caire dans une église copte. J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Église copte et à toute la chère nation égyptienne », a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus. « Je prie pour les défunts et les blessés, je suis proche des familles et de l'entière communauté. Que le Seigneur convertisse les cœurs de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort et aussi le cœur de ceux qui fabriquent les armes et en font commerce », a conclu le pape argentin.
Parallèlement, Al Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite basée au Caire, a condamné cette attaque contre « des innocents ». « L'objectif de cet attentat terroriste lâche est de déstabiliser la sécurité et la stabilité de notre Égypte, et l'unité du peuple égyptien, ce qui exige de toutes les composantes de la société qu'elles restent soudées », a-t-elle ajouté. Cet attentat intervient alors que la branche locale du groupe djihadiste État islamique (EI) avait récemment appelé à viser des chrétiens. Il intervient aussi quatre mois après un précédent attentat suicide qui avait tué le 11 décembre 29 personnes également en pleine célébration, dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire. Cet attentat avait été mené par un kamikaze qui a fait exploser une ceinture explosive. En le revendiquant, l'EI avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre « tout infidèle ou apostat en Égypte et partout ».

9 millions de Coptes en Égypte

L'attaque du Caire avait relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance djihadiste en Égypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d'attaques sanglantes contre les forces de sécurité. L'armée égyptienne a annoncé le 2 avril avoir tué en mars dans un raid aérien Abou Anas al-Ansari, un des cadres fondateurs de la branche locale de l'EI, Ansar Beït al-Maqdess. Le groupe djihadiste avait prêté allégeance à l'EI en novembre 2014, se rebaptisant « Province du Sinaï ». Ce groupe avait revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie, le 31 octobre 2015, aux 224 occupants d'un avion transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire dans le sud du Sinaï.
Les Coptes orthodoxes d'Égypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10 % des 92 millions d'Égyptiens, et l'une des plus anciennes. Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et chez nous les autorités ne font pas de commentaires, il ne faut pas stigmatiser ni faire d'amalgame sur certaine communauté bien sûr !

Que d'hypocrisie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire