La garde rapprochée d'Emmanuel Macron
Elections
Présidentielle: « Brigitte aura un rôle public »,
Marine Le Pen est « déterminée »... Les petites phrases à retenir de
la prestation de Macron sur TF1
PRESIDENTIELLE
Invité jeudi soir de l’émission « Elysée
2017 », Emmanuel Macron tente de lancer, enfin, sa campagne du deuxième
tour…
Dans l’émission « Elysée 2017 » de TF1, le candidat de En marche a abordé tous les sujets même ceux qui fâchent : sécurité, emploi, terrorisme, son épouse… et bien sûr son adversaire, Marine Le Pen. Pas de nouvelles propositions, mais des petites phrases qui ont retenu notre attention…
« Ne
pas se positionner » entre Le Pen et lui, « c’est décider
d’aider » la candidate FN
A
la veille d’une prise de parole du Jean-Luc Mélenchon,
qui ne souhaite pas donner de consigne de vote à ses électeurs, Emmanuel Macron
a affirmé : « Les Français ont décidé qu’il y avait deux
offres : Mme Le Pen et celle que je représente. C’est l’alternative
démocratique. Il faut donc se positionner. Ne pas se positionner, c’est décider
d’aider Mme Le Pen ». « Soyons tous face à nos responsabilités. C’est
trop facile d’avoir fait des leçons de morale pendant longtemps et de vouloir
s’en affranchir », a insisté le candidat de En marche, visant
implicitement Jean-Luc Mélenchon.Conscient de ne pas faire l’unanimité chez les électeurs de gauche ou de droite, Emmanuel Macron en appelle pourtant à leurs votes pour faire barrage au FN. « Je ne prendrai pas ce vote comme un chèque en blanc. Par contre, j’ai besoin d’avoir le maximum de force pour aller au bout de la refondation de notre vie politique et construire ce camp progressiste qui demain devra affronter le Front national (…) J’ai besoin de votre vote. J’ai besoin de votre adhésion pour nous rendre plus fort », a-t-il conclu.
Macron
reconnaît à Le Pen une « part d’humanité et d’être » déterminée"
A
la question « Qui a-t-il en Marine Le Pen que
vous admirez ? », Emmanuel Macron a répondu : sa
« détermination ». La candidate FN, à qui la même question fut posée
deux jours plus tôt, à la même émission, concernant M. Macron, avait
répondu : « Rien ».« J’admire toujours quelque chose dans l’autre », a affirmé le candidat de En Marche. « Elle a une part d’humanité et donc elle a une détermination. Je combats à peu près tout de ses idées, de ses valeurs, de ses principes, mais elle est déterminée. Elle n’a pas compris que je l’étais encore plus qu’elle »a-t-il souligné.
« Un
rôle public » pour son épouse Brigitte
Interrogé sur
sa conception du rôle de son épouse Brigitte, comme « première
dame », Emmanuel Macron, qui a d’abord expliqué ne pas pouvoir répondre à
cette question par humilité car il n’est pas président de la République, a
finalement concédé que Brigitte, aura « un rôle public » s’il
parvient à l’Elysée.« Je souhaite qu’un cadre soit défini et je demanderai qu’un travail soit conduit en la matière », a-t-il expliqué. « Elle aura son mot à dire sur ce qu’elle veut être. Par contre, je veux sortir d’une hypocrisie française : lorsqu’on est élu président de la République, on vit avec quelqu’un, on donne ses jours ses nuits, on donne sa vie publique et sa vie privée », a souligné Emmanuel Macron, qui a épousé en 2007 sa femme, de 24 ans son aînée. « Et donc il faut que la personne qui vive avec vous, elle puisse avoir un rôle, qu’elle soit reconnue dans ce rôle », a-t-il estimé.
Mais afin d’éviter toute polémique, le candidat a tenu à préciser : « Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable parce que je ne l’ai jamais fait. Je pense qu’il faut s’en tenir à cette règle, mais elle aura une existence, une voix, un regard (…) Elle aura un rôle public parce qu’il en est ainsi et c’est une attente ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N’y a-t-il pas plus important, alors que la France est malade de ses mauvaises gestions successives de la part des présidents et gouvernements de tous bords qui se sont succédés depuis trente ans ?!
Que dira-t-on si, c’est M.LE PEN qui devient présidente avec son compagnon : un (1er monsieur, lol ?!)
Cette mode de 1ere dame initiative de N.SARKOZY, tout comme les primaires reprises aux USA dont l’ex président était fan, a donné ce que l’on a vu sur les deux derniers candidats et a dérivé en faisant les beaux jours de la presse people de Closer etc, et fiasco divers …
Tout ça n’apporte aucun avantage à la fonction présidentielle de donner de l’importance professionnelle ou politique à l’épouse du président, si ce n’est que quelques fois produire des couacs retentissants sur la vie privée du chef de l’état et sa famille et d’alimenter la presse et médias qui font des gorges chaudes de tout et n’importe quoi !
Et ne redore pas le respect et le blason de la fonction de chef de l’état qui en a besoin, car bien écornée ces derniers temps par deux quinquennat médiocres et leurs présidents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire