Présidentielle : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen au
premier tour
Selon un sondage Elabe publié lundi, le candidat d'En
marche ! devance la frontiste d'un point. François Fillon, lui, arrive
devant Jean-Luc Mélenchon.
Le
résultat du premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril
sera sans doute serré. Selon un sondage Elabe pour BFM TV et L'Express, Emmanuel Macron
arriverait en tête au premier tour du scrutin, avec seulement un point d'avance
sur la frontiste Marine Le
Pen. Le duo devance François
Fillon et Jean-Luc
Mélenchon, tous deux en léger recul. À six jours du premier tour,
l'ex-ministre de l'Économie réaliserait le meilleur score, avec 24 %
d'intentions de vote, gagnant un demi-point par rapport à la précédente enquête
de cet institut publiée le 13 avril.La présidente du Front national, à 23 %, progresse elle aussi de 0,5 point. Le candidat de la droite François Fillon resterait exclu du second tour avec 19,5 % des voix (- 0,5 point), devant celui le La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 18 % (- 0,5). Loin derrière, le socialiste Benoît Hamon poursuit son recul à 8 % (- 1).
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4 %, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2 %. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5 % chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil. Quelque 7 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.
Victoire macroniste au second tour
Au
second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62 % des voix, face à
Marine Le Pen à 38 %. Environ 22 % des personnes
interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Quelque 68 % des
personnes interrogées se disent certaines d'aller voter le 23 avril,
un pourcentage en hausse depuis la précédente enquête (63 %), alors que
l'abstention s'annonce élevée, tout comme le niveau d'indécision des électeurs.Et 73 % des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix. Parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon, le pourcentage est en hausse de 11 points à 74 %. Quant aux électeurs de Marine Le Pen, ils sont 89 % à se dire sûrs de leur choix, un chiffre qui ne change pas, tout comme 76 % (en hausse de cinq points) de ceux de François Fillon, 72 % (en augmentation de quatre) de ceux d'Emmanuel Macron, 53 % (en baisse de trois points) de ceux de Benoît Hamon.
L'enquête a été réalisée en ligne les 16 et 17 avril auprès de 1 438 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas ; avec une marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car si elle est au 2 eme tour (ce qui peut être possible) les français sont trop conservateurs râleurs, versatiles, mais c’est tout, et pas aventureux et pleutres par peur du FN, cela a été démontré lors des élections précédentes !
Donc, c’est simple, c’est celui qui lui sera opposé, car lui sera élu, il est plus qu’important pour les français de bien voter au 1er tour et ne pas s’abstenir !
Et si possible éviter d’élire ce faux jésuite de FILLON qui rameute même les catholiques en faisant feu de tout bois en se servant de la religion ce qui devrait être proscrit en politique laïque tant il a besoin de voix !
Car hélas, là encore on reprendra les mêmes du camp sarkoziste/filioniste et pour le changement ce sera un fiasco de plus avec cette fausse alternance LR de droite avec une rigueur drastique à la clef pour les plus faibles en favorisant les plus riches !
Prions pour que les français fassent preuve de bon sens et balaient ces vieux politiciens ringards, pas nets, ils le peuvent avec un petit peu de courage ce n’est pas si dur et pas risqué et votent pour la nouveauté !
Jdeclef 18/04/2017 12h05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire