mercredi 19 avril 2017

Peut-être que M.LE PEN peut-être par fatigue a jeté son feu, car en manque d’argument et nouveauté ?

Ça y est, Marine Le Pen est siphonnée !

Plusieurs candidats rognent la base électorale FN, à droite comme à gauche. Les conséquences de ce grignotage se mesureront dimanche prochain.

Marine Le Pen est encore en pole position dans les sondages. Mais pour combien de temps ? Depuis sa sortie sur la rafle du Vél d'Hiv', qui a surgi à contretemps et a pris à contrepied ses nouveaux futurs électeurs, la leader du FN semble marquer le pas. D'où son retour sur un triptyque frontiste bien connu : immigration, islam, terrorisme. Plus inquiétant pour elle, Marine Le Pen est prise en étau, sur son flanc droit, mais aussi sur son flanc gauche. À un point tel que l'on peut se demander si la base électorale lepéniste n'est pas en train d'être purement et simplement siphonnée. Ce qui serait un revirement inédit dans un phénomène politique, le lepénisme, jugé comme croissant en France, jusqu'aux portes du pouvoir.
LIRE aussi L'étrange campagne de Marine Le Pen

Repères clairs

Force est de constater, en effet, que la patronne du FN a beaucoup moins les coudées franches dans son positionnement électoral. D'une part, la droitisation de la campagne de François Fillon ramène certains électeurs tentés par un tel vote dans le bercail républicain, notamment par le truchement du mouvement Sens commun qui ne se cache pas, fort de ses réseaux puissants, de draguer en ce sens. « Il faut distinguer la structure du parti FN qui ne porte pas de projet de la base FN, qui est très vaste et agrège des déçus et des inquiets, constate le président de Sens commun, Christophe Billan. Si vous proposez à ces électeurs des repères clairs, ils ont toute leur place au sein de la droite républicaine. » À cela s'ajoute le discours souverainiste et anti-européen d'un Nicolas Dupont-Aignan, qui a le vent en poupe et se sent pousser des ailes chez une clientèle de droite heurtée moralement par les comportements personnels de François Fillon, grignotant chemin faisant quelques suffrages supplémentaires du côté du Front.
Enfin, à gauche, la montée en puissance du « phénomène Mélenchon » donne des coups de boutoir dans l'assise électorale que le « marinisme » avait fini par se constituer chez les ouvriers. Auprès de cette population, Jean-Luc Mélenchon renoue avec une vieille tradition que le FN avait ravie au Parti communiste d'antan et que feu le professeur à l'IEP de Paris Georges Lavau désignait comme « fonction tribunitienne », pour marquer le rôle de ces partis dans l'encadrement des masses populaires. Sans compter que Jean Lassalle, le candidat des ruraux, devrait grappiller aussi des voix dans les campagnes, où le FN commençait à prendre racine. Pour Marine, la tempête se lève.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il reste encore l’émission politique sur FR 2 jeudi, mais ce n’est pas un vrai débat mais plutôt une profession de foi de 15 mn par candidat !

En fait le FN et M.LE PEN  resteront un parti protestataire, car semble-t-il certaines erreurs ou choix ne plaisent pas aux français et seules les fans purs et durs restent présents pour elle !

L’erreur faite avec ses commentaires sur la rafle du Vel d’hiv n’a pas plu à beaucoup de français et le choix de sortir de l’euro et de l’Europe ne passe pas chez beaucoup de nos concitoyens !

Pour le reste le peu d’écart entre les trois autres FILLON, MACRON, MELENCHON et la versatilité des français ne devrait pas jouer en sa faveur !

Son parti est un « empêcheur de tourner en rond » et les français ne sont pas encore « chaud » pour élire même M.LE PEN moins extrême que son père mais bien FN sur le fond, et puis les électeurs se souviennent de 2002, et préféreraient ne pas revoir cela !

Donc il n’est pas encore sur, qu’elle soit même au 2eme tour, ce qui de toute façon ne servirait à rien, car elle ne serait pas élue et permettrait d’autres vrais choix en 2 autres candidats autrement qu’en 2002 !

Mais ça se serait du bon sens (mais est-ce que les français l’auront ?!)


Jdeclef 19/04/2017 12h34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire