mercredi 14 octobre 2020

Il est bien temps de se demander ce qui n'a pas marché surtout quand cette crise sanitaire est toujours présente et le Covid 19 bien vivant et même non stoppé !?

 

Covid-19 : des « défauts manifestes » dans la gestion de la crise en France

Le groupe d'experts mandaté par Emmanuel Macron relève des défauts « d'anticipation, de préparation et de gestion » de la crise sanitaire.

Ce que l’on a vu dans notre France arrogante, c’est justement ces experts de tous poils si nombreux émérites auréolés par leurs carrières fructueuses, bavards, très prodigues en conseils et directives quelque fois contredisantes montrant leurs faiblesses et incompétences devant un problème plus fort qu’eux par ce petit virus Covid 19 dont ils n’ont fait que lui donner un nom, le tout attisé par des médias qui jettent de l’huile sur le feu !

Les politiciens qui nous dirigent eux ont été tout de suite dépassés par l’ampleur de cette crise sanitaire n’ont fait que reproduire ce qu’a fait la Chine qui nous avaient transmis ce cadeau empoisonné du virus, La mission d'évaluation de la gestion de la crise du coronavirus mandatée en juin par Emmanuel Macron a pointé, mardi, dans un rapport d'étape, des « défauts manifestes d'anticipation, de préparation et de gestion » dans les aspects sanitaires. Disponibilité des masques, déploiement des tests, coordination entre les différents acteurs et déclin de la priorité accordée à la prévention constituent autant de points faibles dans les décisions prises ces derniers mois, pour le groupe de cinq experts présidé par l'infectiologue suisse Didier Pittet, qui remettra son rapport final au mois de décembre.

Les « principaux constats » ont été réunis dès maintenant dans un rapport d'étape « pour donner des conseils qui puissent être utiles éventuellement en ce moment », a expliqué le Pr Pittet au cours d'une conférence de presse, alors que la France fait face à une nette recrudescence de l'épidémie et que le président de la République s'exprimera mercredi soir, sans doute pour annoncer de nouvelles mesures.

La France en « position intermédiaire »

Par rapport à ses voisins européens, la France occupe « une position intermédiaire » en matière d'excès de mortalité, mais « présente une chute de PIB particulièrement forte », liée « pour l'essentiel à l'intensité des mesures de confinement », constate la mission. Pour apprécier l'intensité de l'épidémie, le rapport calcule notamment que la France est restée pendant 68 jours au-dessus du seuil d'un décès lié au Covid-19 par million d'habitants, contre 44 jours en Allemagne, mais 97 en Italie, 100 en Espagne et 183 aux États-Unis.

Covid-19 : autopsie d'une faillite organisationnelle annoncée

En matière de tests de dépistage, les experts font à leur tour le constat d'un « retard dans leur déploiement à grande échelle », en particulier par rapport à l'Allemagne, qui s'explique en partie parce que la France n'avait « pas l'habitude d'associer les laboratoires de biologie privée à la stratégie » basée initialement sur les seuls centres hospitaliers universitaires, a expliqué au cours de la conférence de presse le Dr Pierre Parneix, médecin de santé publique au CHU de Bordeaux et membre de la mission d'évaluation.

Bon point pour la gestion des conséquences économiques

La mission adresse, en revanche, un bon point à l'exécutif sur sa « gestion des conséquences économiques » de la crise sanitaire, qui lui « apparaît satisfaisante », l'emploi notamment ayant « bien résisté » au regard de l'ampleur du choc sur l'activité économique, « grâce aux dispositifs d'activité partielle ».

Covid-19 : « Et pourquoi pas organiser les États généraux de l'au-delà ? »

Autre satisfecit : le système hospitalier « a tenu » en France, « contrairement à d'autres endroits », souligne le Pr Pittet. Mais l'« effort considérable d'adaptation et de mobilisation » fourni par les professionnels de santé « n'est pas forcément aisément renouvelable dans les mois à venir », avertit le rapport.

 

mais elle étant sous un régime totalitaire pur et dur a fait un confinement strict et sévère ou on a emprisonné les habitants chez eux et donc plus efficace !

Mais chez nous avec un confinement à minima et surtout trop court dans le temps avec un déconfinement trop rapide mal contrôlé défaut de notre culture française ou de nos libertés mal contrôlées ont montré leurs limites !

Mais ce fameux confinement n’est pas une solution pérenne et certains pays qui n’en n’ont pas fait ne sont guère en meilleur état que la France en Europe ?

Après 8 mois de pandémie on est revenu presque à la même situation qu’au début de celle-ci, car nos gouvernements macronien n’ont rien changé à leurs habitudes et continué à faire de la basse politique médiocre avec leurs éternels défauts de bienpensant donneurs de leçons !

Pour l’économie induite qui avait été mise à l’arrêt elle ne parait pas trop malade mais c’est artificiel car des mesures comme le chômage partiel et des injections de sommes pharamineuses pour essayer de soutenir l’activité économique ou l’emploi ne sont que des rustines sur des pneus crevés !

Alors ne rêvons pas en attendant un discours de plus du président et écoutons plutôt la réflexion du 1er ministre « on n’est pas sorti de l’auberge » plutôt plus près de la réalité !

Car les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Jdeclef 14/09/2020 09h52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire