lundi 5 octobre 2020

Le NIGERIA est une ex colonie anglaise depuis 1963 est un grand pays avec ses 203 millions d’habitants !

 

Nigeria : le choc des justices

CHRONIQUE. La condamnation d'un garçon de 13 ans pour blasphème illustre l'urgence en Afrique d'éviter la cohabitation d'une justice laïque et d'une justice religieuse.

Avec son double système juridique qui fait cohabiter justice laïque et justice religieuse pour les musulmans, le Nigeria ouvre une brèche d'inégalité entre citoyens nigérians.  © Zolnierek

L'opinion internationale s'est récemment émue de la condamnation à 10 ans de prison par un tribunal de la charia dans l'État de Kano, dans le nord-ouest du Nigeria, d'Omar Farouq, garçon de 13 ans, accusé, selon la chaîne télévisée américaine CNN, d'avoir tenu, lors d'une dispute avec un ami, des propos grossiers à l'égard d'Allah, donc de blasphème. Parce qu'il a atteint la puberté, Omar Farouq est considéré par la loi islamique comme un adulte et a été jugé comme tel.

Comment cela a-t-il été possible dans la première puissance économique d'Afrique dont la loi ne reconnaît pas le blasphème parce qu'incompatible avec la Constitution, dans un pays qui a ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant en 1991 et mis en application une loi sur le droit des enfants en 2003 ? La question mérite d'être posée.

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L'existence d'un système juridique double

L'explication réside dans le fait que le Nigeria est un État fédéral. Cela signifie la cohabitation de domaines où c'est la loi de l'État fédéral qui prévaut et d'autres où c'est la loi de l'État fédéré qui prévaut. Là ne s'arrête pas la particularité du Nigeria par rapport à la grande majorité des pays africains où prévaut le principe de l'État unitaire. En plus de cette superposition de lois, le Nigeria connaît depuis 1999 une cohabitation de lois laïques et de lois islamiques, notamment dans 12 États du Nord à majorité musulmane où la charia est appliquée aux musulmans.

Voilà donc l'environnement juridique dans lequel est apparue cette affaire concernant le jeune Omar Farouq. Pour bien comprendre que le cas de ce garçon de 13 ans n'est pas anecdotique, il faut savoir que le même jour, devant le même tribunal de Kano, sur décision du même juge, une condamnation à mort a été prononcée contre un musicien de 22 ans, Yahaya Sharif-Aminu, lui aussi reconnu, ce 10 août, coupable de blasphème pour avoir partagé une chanson sur WhatsApp. C'est son avocat, MeKola Alapinni, qui, au moment de déposer son recours en appel, a découvert par hasard l'affaire Farouq et diligenté les deux recours en appel.

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Une condamnation illégale

Pas besoin d'être devin pour imaginer que des conflits ne peuvent manquer dans cette cohabitation de deux législations. À la fois dans la philosophie des principes qui régissent leur application, mais aussi dans la hiérarchie entre les deux. Et l'avocat d'Omar Farouq ne s'est pas gêné pour s'engouffrer dans les brèches quant à l'illégalité de cette condamnation. Au-delà du fait que le blasphème n'est pas reconnu par la loi nigériane parce qu'incompatible avec la Constitution fédérale, il a diligenté appel, le 7 septembre, au motif que « la condamnation du préadolescent est contraire à la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, texte qui a été ratifié par le Nigeria ».

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Une argumentation qui fait écho à celle de Peter Hawkins, représentant de l'Unicef au Nigeria. « Cette condamnation d'Omar Farouq à 10 ans de prison avec travaux forcés est une erreur », a-t-il déclaré. « Elle est également contraire à tous les principes fondamentaux des droits de l'enfant et de la justice pour mineurs que le Nigeria – et par conséquent l'État de Kano – a signés et s'est engagé à respecter », a-t-il ajouté cité par Premium Times. Et de poursuivre que « cette affaire souligne encore plus l'urgente nécessité d'accélérer la promulgation du projet de loi sur la protection de l'enfance de l'État de Kano afin de garantir que tous les enfants de moins de 18 ans , y compris Omar Farouq, soient protégés et que tous les enfants de Kano soient traités conformément aux normes relatives aux droits de l'enfant ».

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Qui subit cette secte islamique de BOKO HARAM depuis 2002 extrêmement violente, dans ce pays instable !

Depuis 1999 une cohabitation de lois laïques et de lois islamiques, notamment dans 12 États du Nord à majorité musulmane où la charia est appliquée aux musulmans.

Les deux principales religions sont le christianisme et l'islam réparties à part presque égales de la population totale. Le Nord du pays est à majorité musulmane tandis que le Sud est à majorité chrétienne !

La, pour une fois on ne pourra impliquer l’état colonialiste français, pour autant c’est une réminiscence indirecte de l’Europe coloniale du IXX eme siècle, car ces pays sont toujours instables du fait de leurs religions héritées des occidentaux et orientaux depuis que l’Afrique à été conquise par la civilisation européenne sans oublier les multiples ethnies qui composent ces états avec leurs langues et coutumes ou cultures diverses, aux frontières dessinées par les colonisateurs de ces époques qui ont mis en place ces décolonisations et l’indépendance de ces régions dans les années 60 pas sans heurts de la part des autochtones africains y vivant et habitant !  

Ce qui prouve s’il le fallait que l’Islam et les religions judéo chrétienne ne cohabite pas sereinement, que ce soit en Afrique et ailleurs dans le monde, car n’ayant pas les mêmes valeurs et qui ont amené une forme de terrorisme à consonance religieuse, cela depuis le moyen âge que ça dure en Europe et au IXX eme siècle pour le continent Africain avec la décolonisation !

(Sans oublier que l’islam est une religion orientale qui est apparue 700 ans après celles judéo chrétiennes et qu’il semble vouloir rattraper ce retard quoi de mieux que dans cette jeune Afrique ?!)

Jdeclef 05/10/2020 11h05

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