mardi 20 octobre 2020

Mr Dupond-Moretti devenu ministre de la justice ex avocat théâtreux regrettant ses effets de manches dans les prétoires jusqu'à commencer par déraper en parole avec son sentiment d'insécurité qui a d’effrayé la chronique judiciaire !

 

Attentat de Conflans : « révolté », Dupond-Moretti veut réguler les réseaux sociaux

Le ministre de la Justice s'exprime pour la première fois depuis la mort de Samuel Paty, dans « Le Parisien ». Il évoque la « barbarie à nos portes ».

Quelques jours après l'assassinat d'un enseignant d'histoire-géographie, Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, prend la parole dans Le Parisien, lundi 19 octobre. Il déclare avoir ressenti « beaucoup d'émotion, de la tristesse, mais aussi de la colère et de la révolte » face à ce drame survenu vendredi 16 octobre. Le ministre annonce notamment, pour lutter contre l'islam radical, sa volonté de réguler les réseaux sociaux en agissant au niveau européen. « La législation actuelle repose sur une directive de 2000 sur le commerce électronique. À l'époque, les réseaux sociaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui », souligne-t-il.

Le ministre souhaite l'adoption du texte européen qui prévoit le retrait des contenus terroristes en ligne. « Sur le plan national, nous renforcerons la répression. Des modalités sont à l'étude », souligne-t-il. La levée de l'anonymat sur Internet fait aussi partie des pistes envisagées. « Mais le chemin de crête à trouver avec la garantie de la liberté d'expression est ténu. Donc tout cela est infiniment complexe. Il ne s'agit pas d'aller vers quelque chose qui ressemblerait à une censure », ajoute Éric Dupond-Moretti.

Une « fatwa » n'est pas « un terme juridique »

Revenant sur les propos du ministre de l'Intérieur qui a parlé d'une « fatwa » contre l'enseignant assassiné, le ministre indique que ce terme n'est pas « un terme juridique ». « Mais, quand on connaît malheureusement le résultat de cette fatwa, la mort d'un innocent », alors, oui, le ministre souscrit à ce terme. « Pour autant, cela pose un certain nombre de problèmes de qualification pénale, et c'est là-dessus que les services travaillent. Il faut que les mots aient une traduction juridique. C'est mon travail. Pour l'instant, nous avons la qualification d'injures publiques. Le travail consiste à savoir si nous pouvons envisager autre chose », ajoute-t-il.

Alors il peut toujours ergoter sur ce terme de « fatwa » non juridique qui permet à certains malfaisants de mettre une cible sur tout êtres humains qui n’acceptent pas leurs dogmes moyenâgeux qui compte, car c’est justement transgresser toutes lois de la république en décidant la mort !

D’ailleurs, lui ex avocat savait très bien trouver des termes adéquats pour faire acquitter des individus coupables pour simple vice de forme qu’il a utilisé profusion, s’en étant fait une spécialité qui l’avait fait surnommer par ses collègues « acquitator » ?!

Mais là, n’est pas le sujet, il veut s’attaquer aux réseaux sociaux « poubelles » en jouant les offusqués, mais c’est à double tranchant quand justement on parle de liberté d’expression qui est la cause de la mort tragique de ce professeur qui l’enseignait, comme les caricatures diverses ou propos divers qui circulaient sur la toile, et pendant la lutte contre DAESH qui diffusait déjà ces messages haineux agrémentés de leurs drapeaux ou vidéos ont les a vus !

Seuls les messages de diffamation ou menaces de morts peuvent être réprimés si on le peut, mais pour le reste fermer drastiquement les réseaux sociaux, c’est revenir en arrière avec une censure arbitraire et qui n’empêchera pas ceux émis de l’étranger, c’est le défaut d’internet anonyme ou alors fermer les plateformes ou FAI, mais ça, c’est de la dictature à la chinoise !

Mr le ministre de la justice ferait mieux de s’occuper de reformer notre justice laxiste dont les français se plaignent à juste titre pour la dépoussiérer ce qui ne semble pas plaire aux magistrats, ceci en passant !

Il ne semble pas à sa place cet ex avocat !?

Jdeclef 20/10/2020 13h38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire