vendredi 30 octobre 2020

Ou l'on voit des communautés régler leurs comptes en France pays de liberté qu'elle paie bien cher, à cause d'autres venus d'ailleurs !

Ou l'on voit des communautés régler leurs comptes en France pays de liberté qu'elle paie bien cher, à cause d'autres venus d'ailleurs ! 

Violences entre Turcs et Arméniens dans le Rhône : « À tout moment, ça peut dégénérer »

VIDÉO. Après les heurts sur l'A7 près de Vienne, c'est Décines, une banlieue de Lyon surnommée « la petite Arménie », qui a été le théâtre de violences.


Quand elle a appris ce qui se passait au péage de Vienne (Isère) sur l'autoroute A7, ce mercredi matin, Laurence Fautra, maire LR de Décines, à 35 km de là, a sonné l'alerte. Elle a appelé la préfecture du Rhône qui a déployé sur place un important dispositif policier : une centaine d'hommes, dont des CRS, sans compter la police municipale. Les autorités ont également demandé aux commerces de descendre leur rideau de fer, au Centre national de la mémoire arménienne de fermer ses portes…

« On redoutait l'arrivée de ces individus, on voulait les empêcher de tout détruire comme ça a déjà été le cas », explique Laurence Fautra. Une crainte justifiée. Après les violences de mercredi matin entre manifestants arméniens et turcs sur l'autoroute A7 au niveau du péage de Vienne, c'est Décines qui a été la cible de violences.

Cortège et provocations

À Vienne, quelques dizaines de jeunes, représentants de la communauté arménienne qui cherchaient à alerter l'opinion sur la situation dans le Haut-Karabakh, ont trouvé sur leur chemin des Turcs défenseurs d'Erdogan prêts à en découdre. Les échanges, à coups de couteau et de marteau, ont fait quatre blessés, répartis dans chaque camp.

Une scène inédite sur une autoroute, suivie par de nouveaux appels au rassemblement, à Décines cette fois-ci, lancés sur les réseaux sociaux. Malgré le dispositif mis en place, plusieurs dizaines de véhicules arborant le drapeau turc ont déboulé dans la soirée, après le couvre-feu, dans cette commune de 30 000 habitants de la banlieue lyonnaise connue pour accueillir une importante communauté arménienne. En remontant la rue principale en klaxonnant, ils ont crié aux fenêtres des voitures : « Vous êtes où les Arméniens ? », « Descendez ! », « On vous donne rendez-vous ! », « On va tuer les Arméniens », « Allah akbar »… Un cortège vite repoussé par les forces de l'ordre qui ont procédé à des relevés d'identités et dressé 65 procès-verbaux pour non-respect du couvre-feu.

Les Loups gris d'Erdogan

« On était sur le qui-vive, car Décines a déjà été la cible d'attaques », explique sa maire. Le 24 juillet dernier déjà, pour alerter sur la reprise des conflits entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh, une manifestation pacifiste de la communauté arménienne avait été organisée à Décines. Rapidement perturbée par l'irruption d'un groupe de plusieurs dizaines de jeunes Turcs, cagoulés et armés de barres de fer, se revendiquant sur les réseaux sociaux des Loups gris d'Erdogan, semant la panique dans le rassemblement et détruisant, à coups de mortier, plusieurs commerces tenus par des Arméniens. Quatre assaillants ont été interpellés, dont le meneur du groupe, Ahmet Certin, Franco-Turc originaire de l'Ain identifié comme membre des fameux Loups gris. Une appartenance qu'il a vigoureusement démentie lors de sa comparution, le 17 septembre, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Son jugement est attendu pour le 5 novembre.

Le parquet de Lyon a ouvert, lui, jeudi soir une enquête du chef de « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations ».

« Toutes les communautés, arméniennes, turques, italiennes et autres, vivent ici en paix depuis des décennies », assène Laurence Fautra, sans cacher sa colère, « ces individus ne sont pas d'ici, ils viennent de l'extérieur, ils transposent ici le conflit de leur pays, ils ne comprennent pas qu'ils sont ici sur le territoire français. Il faut dissoudre ces groupes ! » Un appel tenu également par la Licra.

Attaque à Nice – Gérard Collomb : « La France est un peu seule »

Daniel Danielian, membre de la communauté arménienne de Décines et adjoint au maire chargé de la jeunesse et de la politique de la ville, dénonce lui « des opérations téléguidées par Ankara ». « Ces groupes de Loups gris sont les mains armées d'Ankara, ce sont des individus très jeunes, souvent mineurs, car ils savent qu'ils ne risquent pas grand-chose », analyse Daniel Danielian, « ils profitent aussi du contexte national français, du sentiment d'impunité et de laxisme qui y règne. Quand on voit la Turquie se moquer du président de la République française qui parle de séparatisme, ça les encourage ».

Comment Macron est devenu la tête de Turc d'Erdogan

À Décines, appelée « la petite Arménie » du fait de l'importante communauté arménienne qui s'y est installée depuis les années 1930, mais aussi à Vienne, Valence, Romans, dans toutes ces communes de la vallée du Rhône où les Arméniens ont débarqué depuis Marseille dans le courant du XXe à la recherche de travail, on redoute désormais de nouvelles attaques en lien avec la situation du Haut-Karabakh. « On a peur que ça recommence, on reste très vigilant, confie encore Daniel Danielian, on sait qu'à tout moment, ça peut dégénérer. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car c’est plus simple dans un pays démocratique libre comme le notre des droits de l’homme que peu ne respectent qui tolère trop toutes les religions ou cultures différentes !

Le multiculturalisme cela ne marche pas, car les hommes sont hélas trop différents, ils n’arrivent pas à s’entendre déjà de même nationalité entre eux et même entre races, ce sont pourtant des humains, oui, mais si divisés pour de multiples raisons qui ne manquent pas !?

Alors, puisque semble-t-il on est un pays libre démocratique laïque, encore riche certains viennent chez nous pour le bien vivre, croyant à un eldorado mais leurs antagonismes divers et si nombreux remontent à la surface, c’est immanquable par leurs religions car le mystique est le pire fléau, les hommes s’entretuent depuis plus de 2000 ans au non de dieux ou chimères, il y a aussi la langues ou dialectes, divers qui divisent, et les ethnies et couleurs de peaux et ensuite les niveaux de cultures entre les pays riches et pauvres, d’ailleurs pourquoi, sont-ils divisés entre états avec des frontières dans le monde !?

On ajoute en plus dans nos pays qui se veulent donneurs de leçons moralistes en acceptant des communautés différentes avec leurs religions et cultures dans le pays qui reçoit ou accueille celles-ci dont certaines ne peuvent s’intégrer et en plus veulent supplanter celle du pays receveur qui a créé son identité nationale d’origine !

Il ne faut pas essayer de supprimer les frontières des pays et que chacun des peuples restent dans leurs pays d’origine et arrêter ce temps du IXX eme siècle des empires coloniaux ou autres conquêtes !

Le monde entier ne sera jamais un seul pays et c’est normal, n’en déplaisent aux bienpensants utopiques on a déjà bien du mal à maintenir un semblant d’ordre chez nous !

Un peu de bon sens serait mieux !

Jdeclef 3010/2020 11h04


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire