mercredi 16 décembre 2020

LR est comme le PS en totale déconfiture sans candidats qui sort du lot, car trop connus des militants ou électeurs de droite !

 

LR choisira son candidat pour 2022… après les régionales

Le bureau politique des Républicains a choisi de… ne pas choisir le mode de désignation de son candidat. La décision est repoussée après les régionales.

Surtout, ne pas se précipiter. À l'unanimité, le bureau politique des Républicains, réuni ce matin au siège du parti, rue de Vaugirard, a décidé de reporter au lendemain des élections locales prévues en juin le mode de désignation de son candidat pour 2022. Une alternative se dessine déjà pour le printemps. Soit, comme le stipule le texte soumis au vote par Christian Jacob, le patron des LR, « un candidat s'impose naturellement et j'œuvrerai avec toutes les bonnes volontés de notre famille pour que nous nous rassemblions derrière lui » ; soit « aucun candidat ne se dégage naturellement et à ce moment-là le système de départage sera soumis en congrès à nos militants, afin que le choix du candidat intervienne 6 mois avant l'élection présidentielle ». Autrement dit, si un candidat ne s'impose pas « naturellement », un système de primaires le fera.

Christian Jacob a remporté la partie. Le patron des Républicains voulait surtout gagner du temps et ne rien imposer dès aujourd'hui. Les deux candidats potentiels, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, sont pour le moment coincés : ils doivent se faire réélire à la tête de leurs régions respectives (les Hauts-de-France et l'Île-de-France) avant d'éventuellement se déclarer pour l'Élysée. Un autre candidat avait en revanche tout intérêt à précipiter les événements : Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, qui n'a rien à briguer dans les six prochains mois. Depuis quelques semaines, l'élu vendéen a lancé l'offensive, vantant un peu partout les avantages d'une primaire et son intérêt pour cette procédure. La veille du bureau politique, mardi, il en remet une dernière couche : « Quand il n'y a personne qui écrase le match, je ne connais rien de mieux que la règle de la démocratie », dit Retailleau sur France 2.

Baromètre Ipsos-« Le Point » : on a retrouvé Jean Castex !

Le bon temps du RPR

En bureau politique, ce mercredi matin, le sénateur s'est pourtant retrouvé isolé. On ne la fait pas à Christian Jacob. « Il a manœuvré comme au bon temps du RPR ! » s'amuse un membre des Républicains. Le patron des LR, aidé par les numéros deux et trois, Guillaume Peltier et Aurélien Pradié, a battu le rappel des troupes pour s'opposer à Retailleau. Certains membres du bureau politique ont été incités à faire l'aller-retour à Paris juste le temps de voter, histoire de faire bloc autour de Jacob. Ce matin, tout le monde était là, sauf l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, retenu à Bruxelles. Gérard Larcher a ouvert le bal des non-prétendants, assurant qu'il n'était candidat à rien. Damien Abad, le patron des députés LR, s'est lui aussi exprimé contre la primaire. Il faut désormais attendre le printemps, voire l'automne, pour qu'un candidat se dégage. Ou qu'une primaire soit organisée. À moins que le Covid, encore une fois, ne retarde la décision…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car usés par une ancienne politique politicienne médiocre et divisés par leurs égos avec aucun programme défini structuré !

Alors ils attendent l’oiseau rare, comme d’autres attendent le vaccin hypothétique pour stopper la crise sanitaire et le Covid 19 !?

Là, on se rend compte que nos anciens partis ringards ne sont plus au fait de notre société française qui change comme le monde et notre Veme république devenue obsolète !

Ce qui peut permettre à E.MACRON d’être réélu, même si lui-même n’est pas sûr de le vouloir !

Car revoir au 2eme tour de la présidentielle avec ce système électoral stupide à 2 tours et retrouver le président actuel être opposé encore à M.LE PEN ne fera qu’augmenter l’abstention déjà importante et élire un président par défaut qui ne représente pas la majorité des Français !

Et ne satisfera personne pour nos concitoyens, ce qui prouve que ce système électoral ne convient plus étant donné la pauvreté de qualité de notre classe politique sclérosée !

Jdeclef 16/12/2020 14h50


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire