Emmanuel
Macron, champion des audiences télé en 2020
Les
allocutions du chef de l'État font partie des plus fortes audiences
télévisuelles de l'année 2020, souligne « Les Échos ». Un
phénomène inédit.
Qu'il semble loin le temps où, en 2017, Emmanuel Macron se faisait
le chantre de la « parole rare », renonçant par exemple à la
traditionnelle interview du 14 Juillet. Si le président a
progressivement fait évoluer sa position sur le sujet au fil de son
mandat, 2020 marque une rupture. Comme le dévoile le classement des
meilleures audiences télévisées de 2020, dévoilé par Les Échos, le chef de l'État truste même
les deux premières places du podium. Une conséquence directe de la crise
sanitaire.
S'il a pris la parole pour la première fois le 12 mars en annonçant
une batterie de mesures drastiques face à l'épidémie de coronavirus, c'est
son allocution du 16 mars qui drainera les premières audiences
importantes. 12,5 millions de téléspectateurs écoutent alors le chef de
l'État sur TF1. Comme le souligne Le Parisien, le total cumulé est de
35,5 millions de spectateurs, soit 96 % du public. Mais ce
chiffre vole en éclats quelques semaines plus tard, le 13 avril, avec
l'annonce de la date du déconfinement. Ce soir-là, 36 millions de Français
sont devant leur télévision alors que son allocution est diffusée sur onze
chaînes en simultané. Dans le classement Médiamétrie diffusé par Les Échos, on trouve pas moins de
neuf déclarations du chef de l'État dans le top 15. Jean Castex et Édouard
Philippe sont aussi présents à trois reprises. Le JT de TF1 du
2 avril, dont Édouard Philippe était l'invité, figure aussi dans ce
classement.
Le sport chute
Seules exceptions à ce raz-de-marée de l'information politique
dans le top 15 : le sport et les Enfoirés. La finale de la Ligue des
champions, qui a opposé le PSG au Bayern Munich le 23 août, a ainsi
rassemblé 11,4 millions de téléspectateurs, soit 44,4 % de part
d'audience. Mais, dans les 100 meilleures audiences, on ne trouve que
quatre événements sportifs. Une conséquence du report des Jeux olympiques de
Tokyo ou encore de l'Euro 2020 de football en raison de la crise
sanitaire. Les séries américaines disparaissent complètement du
top 100 alors que l'on trouve encore 29 occurrences pour la
fiction française. Dix-huit films ont par ailleurs réussi à tirer leur épingle
du jeu. Certains divertissements restent incontournables précise Le Parisien. C'est
notamment le cas de Koh-Lanta,
qui a proposé deux saisons en 2020, puis du sacre de Miss France. Avec
8,6 millions de téléspectateurs, TF1 a même réalisé sa meilleure audience
depuis 14 ans.
Les indiscrets – Les records de Macron
De façon plus globale, l'audience a progressé en 2020. Le 100e
programme du classement des Échos a été vu par 6,3 millions de
téléspectateurs, contre 5,7 millions pour celui qui occupait la même place
en 2019. « Des progressions liées au confinement et au couvre-feu, qui ont
ramené une audience plus familiale vers le petit écran »,
détaille Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media, auprès du quotidien
économique.
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Car comme c'est notre pseudo
monarque qui décide de tout pour savoir à quelle sauce on va être accommodé
dans notre vie quotidienne !
(Et on disait qu’il avait
la parole rare, il s’est rattrapé « car quand on se sent morveux on se
mouche » et il faut bien essayer de justifier ses actions !?)
Sans compter que le 1er
ministre et ses ministres prennent le relai pour nous faire bien comprendre au
cas où on n'aurait pas compris, on est si bête !?
Et ce même si ce mauvais
feuilleton est indigeste, car à épisodes qui reviennent trop souvent !
Étant donné qu'il ne sait
pas précisément ou il va car dépassé par ce problème sanitaire et économique
induit !
Nous ne savons pas s'il se
représentera en 2022, mais si c'est le cas et qu'il soit réélu, les Français
seront masochistes et lui aussi !
Jdeclef 27/12/2020 13h35
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