mercredi 30 décembre 2020

VERAN n'est peut-être qu'un médecin mais politicien comme d'autres qui n'ont pas de solutions pérennes et efficaces !?

 

Covid-19 : Véran ouvre la porte à des couvre-feux à 18 heures dans certains départements

La mesure est envisagée à compter du 2 janvier pour les endroits où « le taux d'incidence serait au-dessus du seuil d'alerte maximale »

Un couvre-feu avancé de deux heures, à partir de 18 heures, est envisagé à compter du 2 janvier pour les territoires les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, a annoncé, mardi 29 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran lors du journal télévisé de France 2.

« Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20 heures démarrera à 18 heures dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avérera nécessaire (…) des départements, des métropoles (…), dans lesquels le taux d'incidence serait au-dessus du seuil d'alerte maximale », a indiqué Olivier Véran, excluant l'option d'un nouveau confinement local ou généralisé. « Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier », a-t-il ajouté.

Selon lui, « la situation est plus problématique dans quatre régions : c'est-à-dire le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région Paca ». « Il y a des disparités territoriales importantes, avec une sorte de gradient, avec l'ouest de la France qui est moins touché, et l'est de la France qui est plus touché », a-t-il résumé.

Nous ne voulons pas confiner à ce stade

Le ministère de la Santé avait précisé à la presse, en fin d'après-midi, que 20 départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier ou le Bas-Rhin. Mais « ce que nous écartons c'est l'idée de confinement. Nous ne voulons pas confiner à ce stade : ni un confinement généralisé ni un confinement local », a insisté Olivier Véran. Le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement, estime « probable » une « reprise incontrôlée de l'épidémie » de Covid-19 en janvier, à cause du « surcroît de contaminations » provoqué par les fêtes de fin d'année, selon son dernier avis publié mardi soir.

Test anti-Covid : « Depuis une semaine, ça n'arrête pas ! »

Selon une liste transmise à la presse mardi soir par le ministère de la Santé, les vingt départements qui risquent de voir le couvre-feu nocturne avancé de deux heures, à 18 heures, à partir du 2 janvier, sont :

  • Pour le Grand Est : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Haut-Rhin et les Vosges.
  • Pour la Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l'Yonne et le Territoire de Belfort.
  • Pour l'Auvergne-Rhône-Alpes : l'Allier et l'Ardèche
  • Pour la Provence-Alpes-Côte-d'Azur : les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

Confronté à une recrudescence de l'épidémie, le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), s'est dit satisfait, souhaitant « des mesures évitant un reconfinement local et ses conséquences », sur Twitter. De son côté, la mairie de Nancy, dont le maire PS, Mathieu Klein, s'était prononcé ces derniers jours en faveur d'un reconfinement local, estime dans un communiqué que « le couvre-feu est une mesure tardive, qui risque de s'avérer insuffisante ». Pour la mairie de Nancy, « la vaccination est la seule perspective de sortie de l'épidémie. La campagne doit donc s'accélérer, notamment pour les plus de 65 ans, et se déployer plus rapidement, en priorité dans le Grand Est ».

Vaccination : la France n'est « pas partie pour un 100 mètres »

La campagne de vaccination contre le Covid-19 va être élargie aux « professionnels de santé de 50 ans et plus ou qui souffrent de maladies qui les exposent à des risques de forme grave » d'ici la fin du mois de janvier, a également annoncé Olivier Véran. « Ensuite viendra le temps de la population générale », a-t-il ajouté en réponse aux critiques sur la lenteur de la campagne vaccinale entamée dimanche en France.

Sur les trois premières journées, moins de cent personnes ont été vaccinées. Alors que l'objectif est d'arriver à un million d'ici la fin février, des critiques commencent à s'élever contre un rythme jugé trop lent par rapport à d'autres pays comme l'Allemagne, les États-Unis ou Israël. « On n'est pas parti pour un 100 mètres mais pour un marathon », se défend-on au ministère de la Santé. « Face à un très fort scepticisme dans la population française, nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire pour installer cette vaccination », avec notamment des consultations longues pour expliquer son bien-fondé.

Pas de « problème d'approvisionnement »

Un sondage Ipsos Global Advisor/Forum économique mondial publié mardi fait d'ailleurs de la France la « championne du monde » des pays réfractaires : seuls 4 Français sur 10 accepteraient de se faire vacciner contre le Covid. « Le démarrage est certes timide, mais on va progressivement monter en puissance et vacciner très largement. Cependant, on n'y arrivera pas en brusquant », a poursuivi le ministère, en se défendant de tout « problème d'approvisionnement » : « 500 000 doses arrivent cette semaine, 500 000 la semaine prochaine et 500 000 la suivante ».

Le ministre a aussi balayé l'idée d'une réouverture des lieux culturels dans les jours qui viennent. « Le Premier ministre avait parlé d'une clause de revoyure au 7 janvier (…), il paraît difficilement concevable à ce stade, sous réserve de l'évolution dans les prochains jours, de lever la totalité des contraintes, vous l'imaginez bien », a-t-il glissé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais s'il met l'heure du couvre-feu, à 18 heures, c'est encore une ineptie de plus et en IDF ou PARIS beaucoup de salariés en sortant de leur travail dans les entreprises arrivent à leur domicile à cause des transports en commun après 18 heures (ma fille est dans ce cas-là, par exemple en IDF !)

Ils ne sont pas assis confortablement dans leurs voitures comme nos ministres avec chauffeur pour ceux de ses français lambda qui prennent les transports en commun d'IDF !

Non comptant en France Mr VERAN de ne pas être capable de vacciner rapidement la population par manque de vaccins ou une logistique pas encore adaptée, alors que nos voisins européens sont plus réactifs ?!

Et ne pas mettre en avant que seulement 40 % de Français veulent être vaccinés de toute façon, dans l’immédiat, on est encore dans un pays libre, çà il ne peut pas encore le faire, ce gouvernement nos dirigeants depuis le début de cette pandémie sont en dessous de tout !

Moi qui aie 74 ans, je désire être vacciné car depuis ma naissance, j’ai eu tous les vaccins et les rappels à l’armée, car j’étais affecté outre-mer et même après lors de mes voyages et séjour dans le monde, même contre la fièvre jaune, alors pas inquiet !

Mais de toute façon à l’heure qu’il est, je ne sais pas ou je pourrais me faire vacciner, car çà non plus, n’est précisé, bien que patient à risque !

Par contre ce gouvernement et ses scientifiques pour nous souler de conseils et surtout d’informations imprécises s’y entendent à merveille depuis le début de la pandémie !

J’ai honte pour notre France pays de PASTEUR ..!

Jdeclef 30/12/2020 10h38LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire