dimanche 27 décembre 2020

(Cocorico enroué...) Le vaccin est arrivé youpi ! HO HO HO, merci Père NOEL !

 

Covid-19 : le vaccin est arrivé en France

Les premières doses du vaccin de Pfizer-BioNTech ont été acheminées aux Hôpitaux de Paris. La campagne de vaccination débute dimanche 27 décembre en France.

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les premières doses ont été acheminées samedi peu avant 7 heures à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne, selon une journaliste de l'Agence France-Presse. La vaccination commencera dimanche en France, où plus de 62 000 personnes sont mortes après avoir été infectées par le coronavirus, comme dans toute l'Union européenne. Les premières injections auront lieu dans deux établissements pour personnes âgées, à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Dijon.

Quelque 19 500 doses du vaccin contenues dans 3 900 flacons, selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont été transportées à bord d'un camion réfrigéré qui a fait le voyage depuis l'usine de Pfizer à Puurs, dans le nord-est de la Belgique. « C'est historique, il s'agit des toutes premières doses », s'est réjoui le chef du pôle pharmacie hospitalière des Hôpitaux de Paris, Franck Huet. À la pharmacie centrale de l'AP-HP, le produit était reconditionné samedi matin avant sa réexpédition vers l'unité de soins de longue durée de l'hôpital René-Muret de Sevran et le centre gériatrique de Champmaillot au CHU de Dijon. Six flacons seront livrés en Bourgogne, trois en Seine-Saint-Denis, selon l'AP-HP.

L'arrivée dans l'UE du vaccin Pfizer-BioNTech a été validée lundi par l'Agence européenne du médicament. Le feu vert français a ensuite été délivré jeudi par la Haute Autorité de santé (HAS). Le lancement de la campagne de vaccination est très attendu alors qu'un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France vendredi, à Tours, chez un Français résidant habituellement en Grande-Bretagne. La campagne pour les 7 000 Ehpad de France, leurs résidents et leurs soignants susceptibles de développer des formes graves du Covid ne démarrera réellement à grande échelle que début 2021.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sauf avant que tout le monde soit vacciné et si l'efficacité est vérifiée, il y a du chemin à faire, et peut être avec un nouveau confinement à venir car le ministre de la Santé nous y prépare sans en avoir l'air !

Mais il fallait politiquement que la France ne soit pas en retard, même si ce n'est que quelques milliers de doses car on critique déjà assez nos dirigeants dépassés par cette crise sanitaire depuis le début !

Si on en sort d'ici juin 2021 ce sera bien espérons-le, surtout si notre gouvernement et ses ministres ne se prennent pas encore les pieds dans le tapis !?

Alors continuons à croire au miracle de 2021 !

Jdeclef 27/12/2020 10h10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire