vendredi 13 avril 2018

Bien sûr si l'on considère que les voyageurs sont des clients, le service n'est pas rendu !


Grève SNCF : des voyageurs mettent en place la résistance

Agacés par la grève perlée de la SNCF, plusieurs collectifs d'usagers appellent à la « grève du billet », expliquent « La Voix du Nord » et RTL Luxembourg.


Alors que les usagers doivent se préparer à une nouvelle phase de grève à partir de 20 heures ce jeudi 12 avril, certains ont décidé de résister. Plusieurs associations à travers l'Hexagone ont lancé ce jeudi un mouvement de grève du billet, comme l'explique la radio RTL du Luxembourg. Agacés d'ordinaire par les retards des trains et les rames bondées, ses usagers sont désormais en colère contre la grève perlée de la SNCF, qui a commencé le 3 avril dernier et doit durer jusqu'au mois de juin.
Dans un communiqué publié, la Coordination nationale des collectifs et associations d'usagers du train écrit que les usagers sont « les premiers à subir la grève ». « Pour les usagers quotidiens, les déplacements domicile-travail sont devenus une source d'inquiétude, de stress, et impactent négativement leur vie professionnelle et personnelle », poursuit le communiqué.
Les usagers qui participent à ce mouvement vont désormais voyager avec un badge et de faux tickets tamponnés « Voyageur en grève !". Si cette mesure est symbolique, ces usagers demandent une réaction concrète à leur agacement. Ils souhaitent que les abonnements payés pour les trois mois de grève leur soient remboursés. Une pétition a été lancée sur le site Change.org et a déjà obtenu près de 6 000 signatures.

Des badges « client mécontent »

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la résistance à la grève de la SNCF a commencé la veille, explique La Voix du Nord. Mercredi 11 avril, le collectif des usagers des lignes ferroviaires du département a demandé à ses membres de ne plus présenter leur billet aux contrôleurs. Michel Castets, président du collectif, a ainsi expliqué à La Voix du Nord que ce mouvement s'arrêtera lorsque « les prestations pour lesquelles [ils] pa[ient] seront rétablies ».
Une autre association, picarde cette fois-ci, distribue depuis une semaine des badges « client mécontent » aux usagers des Hauts-de-France et demande aux contrôleurs de ne plus vérifier les titres de transport des usagers, au nom d'une « cause commune », explique son président à La Voix du Nord. La demande sera-t-elle entendue par les grévistes, bien décidés à ne rien lâcher au gouvernement ?
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La SNCF par ses grèves ne rend pas le service pour laquelle on la paie à cause de syndicalistes bornés et des cheminots qui ne vont pas travailler !

Et si c'étaient la 1ere fois, se serais un épiphénomène, mais non, c'est cyclique car cela se reproduit chaque année et là c'est anormal !

Alors certains utilisateurs de ce service public qui en ont besoin n’hésitent pas à protester par le non-paiement des titres de transports, car une certaine catégorie cheminots (pas tous)  mais assez, prennent les voyageurs en otage car obligés de prendre ce transport en commun pour simplement aller travailler et dégradent le droit de grève en l'utilisant pour tout et n’importe quoi et notamment à des fins politique !

De plus ce service public est indispensable et ses fonctionnaires et agents de service public à statut protégé ne doivent pas être autorisé à bloquer un pays pour n'importe qu'elles revendications pas toujours justifiées, ce qui semble le cas, à cause de cette CIE ferroviaire SNCF qui a besoin d’être rénovée, modernisée tout en réduisant la dette de celle-ci et ce sortir d'un corporatisme désuet datant de plus de 50 ans et ne correspondant plus au monde du travail actuel !

Jdeclef 13/04/2018 13h22 LP

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