lundi 9 avril 2018

Ce qui est étonnant depuis le temps que cela dure, c’est le laxisme des différents gouvernements de tous bords qui ont laissé le problème grandir ?!


Notre-Dame-des-Landes : 10 squats démantelés sur un total de 97

VIDÉO. « Notre objectif est qu'il n'y ait pas de blessé, ni chez nous ni chez eux », a insisté le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie.

Rachid Temal (PS) : Que vont devenir ces terres ?

      "Le gouvernement avait annoncé cette évacuation, il faut maintenant la faire dans les meilleures conditions possibles, mais la question est aussi celle de l'après : que vont devenir ces terres ?", a demandé le sénateur PS Rachid Temal, sur LCP. Il y a un enjeu là d'aménagement du territoire. (...) Moi je suis aussi conscient du professionnalisme des forces de sécurité, ils font leur travail, les policiers, les gendarmes, et attendons de voir."      

- "L'État de droit, rien que l'État de droit"

      Richard Ferrand, patron des députés LREM, assure sur Twitter : "L'État de droit, rien que l'État de droit : l'opération en cours cible uniquement les occupants illégaux. Soutien aux riverains qui subissent à nouveau des nuisances, et vœu de prompt rétablissement au gendarme blessé."

12 h 44 - Sarah El Haïry : " Le calendrier est respecté "

      Trois questions à Sarah El Haïry, député MoDem de la cinquième circonscription de Loire Atlantique, où se situe Notre-Dame-des-Landes notamment.
Pourquoi évacuer maintenant ?
Le calendrier est respecté, le gouvernement a annoncé "après la trêve hivernale" et nous y sommes. Après 10 ans d'abandon par la République, il était temps et la population l'attendait !
Ne pouvait-on pas imaginer une zone exploitée comme sur le plateau du Larzac ? 
Ça n'a jamais été le choix retenu. Après tant d'années, le retour à l'ordre doit et va passer par le retour aux procédures normales avec une affiliation obligatoire à la MSA pour les exploitants et un retour des droits à la propriété. Un temps pour régulariser a été en place tout comme pour étudier les projets. Ceux qui sont évacués n'ont ni projets ni droits sur ces terres et n'ont entamé aucunes démarches. Il faudra maintenir la sécurité de la zone ensuite.
Ne craignez-vous pas un retour des occupants illégaux ? 
Bien sûr que si, un dispositif va être nécessaire, même si des solutions de relogement sont proposées. La ZAD est hétérogène et certains sont des ultras et ne vont pas abandonner comme ça. Mais la République ne reculera pas non plus. Donc, après l'évacuation, il sera nécessaire de penser demain et après-demain.      

- Huit personnes expulsées

      Selon BFM TV, ce sont maintenant huit personnes qui ont été expulsées pour l'instant, après le début tôt lundi matin de l'opération d'évacuation à Notre-Dame-des-Landes.      

- VIDÉO. Le démantèlement de la ZAD continue

12 h 01 - Les zadistes déterminés à reconstruire

      Quelques heures après le début de l'opération d'évacuation, les zadistes ont organisé un point presse et ont fait part de leur "indignation", affirmant qu'ils "reconstruiront".

11 h 37 - Des pelleteuses détruisent les installations des zadistes

      Comme en témoignent nos confrères de Ouest-France, des engins de démolition sont en train de détruire les structures érigées par les occupants de la ZAD, comme le chapiteau.

11 h 26 - "Il y avait 17 squats en 2012, aujourd'hui 97"

      "Il y avait 17 squats en 2012, aujourd'hui il y en a 97. Sur ce total, 7 ont été démantelés et 3 sont en train de l'être ", a affirmé Nicole Klein, la préfet Pays de la Loire et Loire-Atlantique. "L'objectif est de faire des expulsions avec discernements (...) Les démolitions ont commencé. Pour l'instant, cela s'est bien passé", a-t-elle ajouté.       

- "Notre mission est claire, il nous faut durer"

      "Notre mission est claire, il nous faut durer. Il nous faut empêcher toute réinstallation dans la durée. Nous adapterons nos forces au jour le jour, en fonction des besoins", a expliqué lors d'un point de presse le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale. "Nous faisons face à une résistance relativement importante. Notre objectif est qu'il n'y ait pas de blessé ni chez nous ni chez eux", a insisté le général Richard Lizurey.      

- La tension a légèrement baissé

      Selon des informations de Franceinfo, les gendarmes ont évoqué en milieu de matinée une situation "stabilisée". Les opérations d'expulsion seraient en cours.      

- Quelles seront les futures ZAD ?

      Après l'abandon du projet d'aéroport, les regards se tournent vers d'autres sites sensibles.


- Yannick Jadot regrette la "précipitation" du gouvernement

      L'eurodéputé écologiste, invité lundi matin de LCP, a déclaré que l'exécutif, qui avait été "exemplaire depuis le début", avait fait preuve de "précipitation" en intervenant aujourd'hui pour évacuer la ZAD de Notre-Dames-des-Landes. "Il y a un certain nombre de zadistes qui sont durs, mais j'aurais préféré quelques semaines de plus pour qu'on libère totalement la zone et qu'on pense la réoccupation ou le projet Notre-Dame-des-Landes agro-environnemental de manière apaisée", a-t-il affirmé.      

- Comment opèrent les forces de maintien de l'ordre en France

 
Alors qu'a lieu l'opération d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le colonel Philippe Cholous a répondu à nos questions sur le sujet plus général du maintien de l'ordre en France.


- Les zadistes prêts à en découdre

      Selon un journaliste de Ouest-France, les zadistes rassemblent des munitions cachées au préalable dans la ZAD, en prévision de nouveaux affrontements avec les forces de l'ordre.

08 h 53 - Le souvenir cuisant de 2012

      Contrairement à 2012 lors de l'opération Cesar, qui s'était soldée par un échec cuisant pour l'exécutif, le gouvernement d'Édouard Philippe a changé son fusil d'épaule. Les évacuations sont ciblées par des forces de l'ordre accompagnées d'huissiers qui notifient la situation aux occupants illégaux, et parfois même de déménageurs. Pour l'heure, une bonne centaine de personnes occupent la ZAD et devraient quitter les lieux dans la journée. La vraie question étant de savoir quel dispositif a été prévu pour maintenir la sécurité sur la zone dans les jours et semaines qui vont suivre.      

- Le "retour à l'État de droit" attendu depuis "plus de dix ans"

      Le "retour de l'État de droit à Notre-Dame-des-Landes, cela fait plus de dix ans qu'on attend cela", a estimé sur France 2 le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu après le début des opérations pour expulser les occupants illégaux de la ZAD. "On assume le retour à l'État de droit, celles et ceux qui s'inscriront dans la violence devront en répondre devant la justice", a ajouté le secrétaire d'État.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

("Il y avait 17 squats en 2012, aujourd'hui 97") c’est totalement inadmissible, ces zones de non droit artificielles créées par des trublions qui voulaient faire leurs lois en se fichant totalement du reste des français !

Et obliger un général de gendarmerie à dépêcher une armée de 2500 gendarmes pour déloger 250 marginaux fauteurs de trouble hors la loi, c’est déplorable en France, avec des dirigeants pleutres qui n’arrivent pas à faire respecter l’autorité de l’état depuis des décennies !

Il ne faut pas s’étonner que la France végète et aille mal, d’ailleurs les grèves SNCF en sont un exemple de plus, car justement cela fait des décennies qu’elle en déclenche d’intempestives périodiquement chaque année !

On comprend peut être mieux pourquoi cela semble mission impossible de reformer la France comme l’a dit E.MACRON, car les français sont versatiles, indisciplinés et cultivent trop le chacun pour soi, et que d’autres bien sûr ne veulent qu’il n’y arrive pas comme ses prédécesseurs qui ont lâché l’éponge avant !

Les français sont difficiles à gouverner, ils ont inventé la révolution exemple pour confirmer cela, et abattu la monarchie (enfin presque…)

Car il reste encore pas mal de privilèges anciens…

Jdeclef 09/04/2018 13h27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire