lundi 23 avril 2018

Pourquoi chaque jour compter les pourcentages de grévistes à la SNCF comme dans un score pervers pour un match entre gouvernement et grévistes ?!


SNCF : la grève partie pour durer tout l'été ?

D'après les informations du « Parisien », les syndicats envisagent de prolonger en juillet et en août le mouvement de grève pour protester contre la réforme.


Ce mouvement de grève, débuté le 3 avril et inédit par sa forme (deux jours de débrayage tous les cinq jours), pourrait durer extrêmement longtemps. Alors que les syndicats ont annoncé un planning de grève courant sur trois mois, d'avril à juin, Le Parisien annonce que le mouvement pourrait se poursuivre au-delà, pendant les deux mois des vacances d'été. L'agenda de la suite de la grève des cheminots contre la réforme de la SNCF serait au programme des discussions de la réunion de l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT qui est prévue en milieu de semaine.
Une source syndicale a confié au quotidien : « On étudie un calendrier. On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu'ils puissent organiser leurs vacances. » Et un responsable syndical d'enfoncer le clou : « Ce gouvernement ne veut rien négocier, c'est lui qui nous pousse à prolonger en juillet et août. On s'attendait à un mouvement marathon, c'est pour cela que nous avions présenté un calendrier de grève jusqu'en juin. Puisque le gouvernement n'entend toujours rien, on prépare celui de juillet et août. »
LIRE aussi notre dossier SNCF : une réforme très politique

Les négociations dans l'impasse

En fin de semaine, le ton s'est durci entre les syndicats de cheminots et le gouvernement. Jeudi, l'intersyndicale a annoncé qu'elle suspendait sa participation à la concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne et qu'elle souhaitait négocier directement avec le Premier ministre Édouard Philippe. Une annonce qui survenait après les annonces successives du Premier ministre sur la filialisation du fret de la SNCF lundi, puis sur la fin de l'embauche sous le statut de cheminot mercredi. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a rejeté vendredi la demande des syndicats.
Dimanche, invité de l'émission Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Guillaume Pepy a assuré que la grève ne se prolongerait pas pendant l'été, car « les cheminots sont des gens responsables ». Il a aussi indiqué que, pour le prochain épisode de grève, qui commence ce dimanche soir, « le trafic sera en amélioration. On aura 40 % des TER et 40 % des trains en région parisienne, les Transiliens et les RER. Pour ce qui concerne les trains en longue distance, il y aura 30 % des Intercités, c'est mieux que lors de la dernière grève, et 35 % des TGV ». Pour lui, « la grève s'érode lentement ». En témoigne un sondage paru dans Le Journal du dimanche qui annonce que s euls 43 % des Français estiment que la grève des cheminots contre la réforme est « justifiée ».
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et ces syndicalistes bornés qui eux vivent bien en se fichant des agents SNCF qu'ils manœuvrent depuis des décennies en les poussant à la grève ?!

Cela ne sert à rien si ce n’est que leur faire trop de publicités imméritées !

Mais plus grave qui volent leurs clients voyageurs qui paient, puisqu’ils ne rendent pas le service pour lequel ils travaillent !

Et bien sûr bloquent la circulation de leurs trains de voyageurs et de fret pour bloquer ou ralentir la vie économique du pays !

Tout cela pour soit disant conserver des avantages inégalitaires anachroniques et un corporatisme désuet  par rapports aux salariés du privé !

La SNCF avec ses mouvements sociaux intempestifs vient de perdre ces lettres de noblesse et la faveur des Français, il faut dire qu’avec un MARTINEZ leader CGT qui fait la grève pour essentiellement faire de la politique politicienne pour faire tomber le gouvernement qui peut être changé mais qui ferait la même chose  (et surtout E.MACRON qui est là pour 4 ans suite à notre constitution n’en déplaise aux pisses vinaigres !)

D’ailleurs les français qui souffrent de cette situation, commencent à s’organiser et à prendre leur mal en patience, donc ces syndicats de fonctionnaires ou services publics qui perdent la légitimité des français de plus en plus, il faut qu’ils arrêtent de faire la grève pour la grève, car ils sont tombés sur un gouvernement et président qui n’est pas mur pour céder élus pour le changement et les réformes  !

Jdeclef 23/04/2018 11h46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire