lundi 2 avril 2018

Cette grève représente un corporatisme désuet, qu'il y a longtemps qu'il fallait supprimer, ou modifier, car plus en phase avec le monde de l'entreprise, tel qu'il est maintenant dans ce XXI eme siècle !


Grève à la SNCF : journée noire mardi

La SNCF a communiqué les prévisions de trafic lors de la première journée de grève le 3 avril. 12 % des TGV, 28 % des Transiliens et 30 % des TER circuleront.


Les usagers de la SNCF le craignaient, la première journée de grève voulue par la SNCF sera très largement suivie, a annoncé la SNCF ce dimanche en fin d'après-midi. Selon la compagnie ferroviaire, 77 % des conducteurs feront grève ce mardi 3 avril. Seulement 12 % des TGV seront assurés, contre 28 % des Transilien, 13 % des Intercités et 30 % des TER. L'entreprise ferroviaire indique donc que le trafic sera « très perturbé » sur l'ensemble du territoire. Concernant les TGV, 12 % seront assurés sur l'Atlantique, 27 % sur l'Est, 12 % sur le Nord et 11 % sur le Sud-Est.

Aucun train sur certaines lignes en Île-de-France

En Île-de-France, la circulation sera variable selon les lignes, allant de un train sur deux sur le RER A à un sur trois sur le RER B et un sur cinq sur le RER C, selon les prévisions de la direction de la SNCF. Quant au RER D, un train sur quatre est annoncé, « uniquement » en heures de pointe vers Melun et Corbeil. Pour les Intercités, le trafic sera très perturbé avec, par exemple, sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse (1 train sur 10), Paris-Rouen-Le Havre (1 sur 8) et Bordeaux-Marseille-Nice (1 sur 6). Depuis Boulogne vers Paris, un seul aller est prévu, de même que depuis Maubeuge.
D'autres lignes seront totalement inactives. La SNCF ne prévoit en effet aucun train sur les lignes R et U et « sur certaines branches de la ligne P ». En revanche, elle prévoit 40 % du trafic habituel sur la ligne H. Alors que le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, annonçait un trafic déjà perturbé dès le lundi 2 avril au soir, la SNCF assure qu'il sera « normal » après 19 heures.
La SNCF invite les clients « dont les trains ne seraient pas confirmés » mardi « à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare ». Pour rappel, CGT, Unsa et CFDT appellent à un mouvement par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin, SUD-Rail appelle à une grève illimitée, reconductible par 24 heures. Le deuxième jour de grève aura lieu dès le mercredi 4 avril. Les conditions de trafic pour ce deuxième jour seront connues ce lundi soir en fin de journée.

46 % des Français jugent le mouvement « justifié »

Ce dimanche, la ministre des Transports a fustigé une « grève longue et pénalisante alors que le gouvernement est dans le dialogue », une grève que, selon elle, « personne ne peut comprendre ». De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a souligné « la détermination tranquille et totale » du gouvernement, assurant qu'il n'y avait « aucun projet ni ouvert ni caché de privatisation » de la SNCF.
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Avec 46 % de Français trouvant le mouvement « justifié », selon un sondage Ifop pour le JDD, le soutien à la grève progresse de 4 points en 2 semaines, les partisans de la réforme restant légèrement majoritaires (51 %).
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Ce système outrancier qui profite inégalement à environ 160000 agents SNCF, alors qu’il y a bien plus de travailleurs de tout ordre qui travaillent plus qu’eux dans des conditions quelque fois précaires avec peu d’avantages et des salaires moindres (sans garantie en plus de conserver leurs emplois !)

(Exemple : ces agents de Carrefour avec des salaires à 1150 € et des horaires inadaptés surtout des femmes en plus) cessons ces inégalités entre secteur privé fonctionnaires et services publics !)

Si cette grève est trop dure et surtout se poursuit pendant 3 mois, il n’est pas à douter que bien des français ne la supportent pas !

Et ces quelques poignées de syndicats bornés ne font que celle-ci pour des motifs politiques et déstabiliser le président MACRON qui avait annoncé ses réformes ou transformations forcement utile et obligatoire pour cette entreprise et d’autres qui ont déjà sauté le pas, sans beaucoup de difficulté !

La SNCF profite de son statut de service public et le seul tort qu’on eut les précédents gouvernements, c’est d’avoir reporté la rénovation de celle-ci par peur du blocage des transports et même A.JUPPE en 1995 qui avait essayé à commis une erreur, il avait mélangé ce problème de la SNCF déjà présent à cette époque avec la réforme de la sécurité sociale à faire, ce qui était trop !

Et surtout ce mouvement de grève que l’on attend important peut pousser à des heurts et manifestations importantes des voyageurs qui ont besoin des trains pour simplement aller travailler chaque jour !

Ce chantage que font certains syndicats extrémistes est irresponsable !

Jdeclef 02/04/2018

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