samedi 28 avril 2018

LOUIS est un prénom de roi célèbre, même s'il n'est pas celui des rois d'Angleterre !


Louis, un prénom inattendu pour le royal baby

Aucun Louis ne fut roi d'Angleterre, sauf… un Français au XIIIe siècle. Kate et William ont surpris tout le monde avec le prénom de leur 3e enfant.

On s'attendait à Albert, en souvenir de l'époux tant aimé de l'impératrice Victoria. C'est finalement Louis qui a été choisi par Kate et William pour nommer leur second fils. Il n'avait pas la préférence des bookmakers, ceux-ci pariant plutôt sur des prénoms anglais plus traditionnels. En effet, Louis est avant tout un prénom à consonance française, dérivé de Clovis, premier roi chrétien du royaume des Francs… Il sera porté 18 fois par les souverains de notre histoire, c'est dire s'il est attaché à notre monarchie, à l'inverse de celle de nos voisins.
En cherchant un peu, on trouve bien un roi d'Angleterre portant le nom de Louis, mais il est français et son règne fut extrêmement bref… Il s'agit de Louis VIII, fils de Philippe Auguste, qui tenta de s'emparer de la couronne d'Angleterre au début du XIIIe siècle. Les barons anglais se sont révoltés contre le fameux Jean sans Terre, ils cherchent un prince. Louis pousse ses pions, fait valoir qu'il a épousé Blanche de Castille, la petite-fille d'Henri II Plantagenêt. Il débarque en 1216 avec 1 200 chevaliers, avant d'être proclamé roi, mais pas couronné… Un an plus tard, il doit renoncer : les barons ont finalement reconnu le fils de Jean sans Terre, Henri III. C'est la fin des prétentions françaises. Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'un prince français monte sur le trône…

Coup de canif au Brexit ?

C'est dire si Louis rappelle plus Paris que Londres. Alors, pourquoi un tel choix de la part de Kate et William ? On sait qu'ils apprécient la France et, en ces temps de Brexit, un petit coup de chapeau au continent pourrait être perçu comme un clin d'œil politique à nos destins communs européens… Mais, pour les Britanniques, Louis fait d'abord référence à Louis Mountbatten, le dernier vice-roi des Indes, arrière-petit-fils de la reine Victoria, neveu du tsar Nicolas II et oncle du prince Philip, mari de la reine Elisabeth II. « Louis Mountbatten a quasiment adopté le prince Philip, explique l'historien Jean des Cars, auteur de La Saga des Windsor (Tempus). Il l'a pris sous son aile et a favorisé sa rencontre avec la princesse Elizabeth, future reine. Il était également très proche de leur fils Charles, qui s'entendait mieux avec son grand-oncle que son père. Charles vivra d'ailleurs son assassinat par l'IRA en 1979 comme une véritable tragédie… »
En son hommage, Louis est ainsi régulièrement repris lors des naissances royales : Charles l'a donné à son fils William comme quatrième prénom, qui lui-même l'a transmis à George en troisième position, avant de le donner aujourd'hui pleinement à son second fils.

Arthur, héros médiéval

Quant au choix d'Arthur et Charles, deuxième et troisième prénoms du dernier-né, ils appartiennent tous deux à la tradition britannique. Charles fait évidemment référence au prince héritier, fils aîné de la reine et héritier direct du trône d'Angleterre, ainsi qu'aux différents monarques qui se sont succédé sur le trône. Arthur, l'un des prénoms préférés des bookmakers, renvoie directement à la reine Victoria, une époque où l'Angleterre dominait le monde : Arthur était son septième enfant et son fils préféré. Certains y verront également une référence à la légende du fameux roi entouré de ses preux chevaliers en quête du saint Graal, une figure majeure de la littérature médiévale...
Verra-t-on un jour un Louis Ier d'Angleterre monter sur le trône ? L'hypothèse est peu vraisemblable puisque le dernier-né des Cambridge n'arrive que cinquième dans la course à la couronne, à moins que la lignée ne soit décimée dans les années qui viennent, ce que personne ne souhaite… Louis est donc appelé à vivre un destin oisif, avec certaines contraintes protocolaires, loin du trône et en bordure des photos officielles. Il entre cependant dans l'histoire en étant le premier prince britannique à être devancé par une femme – sa sœur Charlotte – dans l'ordre de succession, où prévalait jusqu'ici le droit de primogéniture masculine. Maigre lot de consolation.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’ailleurs si la reine mère et (grand-mère régnante) a donné son accord, c’est que ce n’était pas anti anglais ?!

Et puis ce n’est qu’un prince et il est loin dans le droit de succession alors qu’elle importance ?!

Tout cela n’est là que pour alimenter les médias people britanniques spécialisés dans la noblesse, après tout, c’est les parents qui l’ont choisi et c’est bien normal !

La monarchie anglaise si rigide est une des dernières grandes familles régnantes mais constitutionnelle sans pouvoir par tradition et qui se modernise contraint et forcé par le mariage de ses princes et princesses qui ne choisissent plus des conjoint(es) issues de la noblesse, car on est au XXI eme siècle !

Et après la disparition de la reine ELYSABETH II, là, ce sera un vrai changement surement dans des traditions vieillottes qui ont déjà évoluées depuis le début de son règne !

Jdeclef 28/04/2018 13h11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire