lundi 12 août 2013

CES PAYS QUI SE NOIENT DANS UNE RELIGION HÉGÉMONIQUE QUI OCCULTE LEURS LIBERTÉS ET DÉVELOPPEMENT, CAR ILS N’ARRIVENT PAS À LA SÉPARER DE LEUR POLITIQUE ÉCONOMIQUE!

Des soldats égyptiens surveillent une manifestation des Frères musulmans au Caire le 11 août 2013

Egypte: Les pro-Morsi appellent à manifester malgré les menaces

ÉGYPTE - Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée ont appelé lundi à de nouvelles manifestations...

Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée ont appelé lundi à de nouvelles manifestations en Égypte alors que la police évoquait une dispersion imminente mais «graduelle» de leurs sit-in au Caire à l'expiration d'un ultimatum fixé à la fin du ramadan.
A l'aube, à l'issue des quatre jours décrétés fériés à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, la fête de fin du ramadan, des milliers d'islamistes étaient barricadés depuis plus d'un mois avec femmes et enfants sur deux places du Caire. La communauté internationale, qui a récemment tenté en vain une médiation, redoute une nouvelle effusion de sang en cas d'intervention des forces de l'ordre.
Des hauts responsables de la police et du ministère de l'Intérieur ont toutefois affirmé que les policiers allaient d'abord encercler les sit-in des places Rabaa al-Adawiya et Nahda avant de les disperser en «plusieurs jours» et après «plusieurs sommations». Ils n'ont pas précisé quand débuterait l'opération et assuré dimanche soir que «la décision n'était pas encore prise».

Plus de 250 personnes ont péri


Ces appels font redouter une escalade dans le bras de fer qui oppose les partisans des Frères musulmans et les nouvelles autorités installées par l'armée suite à la destitution et l'arrestation de Morsi le 3 juillet, alors que plus de 250 personnes -essentiellement des manifestants pro-Morsi- ont déjà péri dans des heurts entre pro et anti-Morsi et entre pro-Morsi et forces de l'ordre depuis fin juin

Ces pays du Moyen-Orient et certains d'Afrique du nord comme l’Égypte ou autres ont des potentiels en terme de richesses que ce soient énergétiques ou touristiques mais:

Hélas, ils n'ont pas compris que mélanger la religion à la politique et notamment les divers mouvements Islamiques, après s'être débarrasser de leurs dictatures n'ont fait qu'échanger un problème pour un autre plus obscurantiste plus moyenâgeux et maintenant ces pays qui étaient prospères  
(si même, ils n'étaient pas aussi libres que ce que nous entendons en terme de libertés occidentales)

Ils ont régressés en matière économique de manière grave et n'ont à peu près rien gagné en terme de liberté, l’Égypte en est un exemple et est obligé de faire une 2eme révolution après une courte expérience malheureuse avec les islamistes au pouvoir!

Mais ce n'est pas mieux en Libye ou Tunisie, quant à la Syrie, elle subit toujours la répression meurtrière de son dictateur!

Et l’Irak après la chute de leur dictateur, malgré une pseudo république et le départ des américains, ils subissent toujours des conflits entre islamistes et des attentats meurtriers à profusion!

D'ailleurs pour l'Afghanistan et son dangereux voisin le Pakistan, c'est loin d'être merveilleux non plus!

Passons sur l'Iran pour l'instant qui vient de changer de dirigeant récemment et qui est une république islamique assumée depuis 1979 (mais pas libre bien sur)


JD194712.08.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire