jeudi 8 août 2013

QUE CHERCHENT LES MÉDIAS EN NOUS PARLANT SANS CESSE DE CES ÉVÉNEMENTS DE CETTE RELIGION ? C’EST UNE DES QUESTIONS À SE POSER?

Des pâtisseries orientales vendues lors de la période du ramadan.

Le ramadan a-t-il un impact économique?

COMMERCE - Le ramadan est une période paradoxale, mêlant recul de l’activité des travailleurs et hausse de la consommation alimentaire...

Le ramadan touche à sa fin. Débuté le 10 juillet, il s’achève cette semaine. Les pratiquants n’ont pu ni boire, ni manger, ni fumer, ni même mâcher un chewing-gum entre le lever et le coucher du soleil. Ils ont dîné tard et se sont levés avant l'aube pour petit-déjeuner. Et bien que le ramadan soit tombé durant les vacances d’été, il n'est pas sans conséquence sur l’activité économique.

Un impact difficilement calculable. L’économie stagne voire se replie, constate un journaliste marocain. Les rendez-vous ou décisions stratégiques peuvent être reportées après le jeûne, notamment au niveau gouvernemental. Même si aucun chiffre n’indique que les salariés pratiquant le ramadan travaillent moins pendant cette période, certains économistes évaluent le manque à gagner de l’économie des pays pratiquants à plus de 20%. «La productivité des travailleurs décline de 35 à 50%» pointe même un économiste jordanien, cité par la BBC, mettant en cause les changements d’horaires et de comportements. Un économiste sénégalais constate qu’«il y a forcément une baisse de la productivité pendant le ramadan. Toute la question est de savoir si cela a un impact sur la production annuelle».

Les Français implantés sur place ne commentent pas. Les entreprises françaises interrogées basées dans ces pays, souhaitant garder l'anonymat, ont répondu que cette question n’était pas un sujet traité. Au mieux, les résultats ne peuvent pas être communiqués. Toutefois, elles font remarquer qu’elles «prennent en compte la culture du pays local» et qu’elles «savent à quoi s’attendre» en s’y installant.

Oui peut être selon les secteurs d'activité?!

Mais, c'est aux patrons d'accepter ou non cela, dans leurs entreprises et de laisser la religion ou non entrer dans leurs usines, fabriques, commerces etc… Par des dérogations diverses?

Ce qui est peut être pernicieux pour la bonne marche de celles-ci en terme de production, mais pas seulement et notamment parallèlement dans un pays laïc pour le personnel ne pratiquant pas cette religion, donc la notion d'égalité au sein du travail n'est plus la même?!

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nous "bassiner" sans cesse en médiatisant à outrance ces pratiques de fêtes religieuses!


Cela devient vraiment pesant!

JD194708.08.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire