samedi 10 août 2013

ON NE PEUT PAS DÉCLARER LA GUERRE À AL QUAÏDA, PUIS QUE CE N’EST PAS UN ÉTAT MAIS ON PEUT LE COMBATTRE PARTOUT OU IL EST, AVEC TOUTES LES ARMES QUE L’ON POSSÈDE!

Le drone X-47B atterrit sur le USS George H.W. Bush, lors de tests, le 17 mai 2013.

Yémen: L’attaque des drones décryptée (On se pose trop de question, c'est ce qui fait la faiblesse des USA et de l'occident en général !)

MONDE - Les États-Unis ont frappé Al-Qaida au Yémen. Mais ces attaques sont-elles légales d’un point de vue juridique…

Jeudi, des habitants de Sana, la capitale yéménite, aperçoivent un drôle d’engin dans le ciel. Il s’agit en fait d’un  des drones américains venus  frapper des cibles humaines, à l’est de Sanaa mais aussi dans un secteur proche de Moukalla. Quelques heures plus tard, l’information tombe: 12 membres présumés d’Al-Qaida sont morts.

Les États-Unis ferment leurs ambassades et évacuent la zone
Comment se sont déroulées les attaques?
Les attaques se sont passées à plusieurs moments de la journée de jeudi. La première frappe a lieu à l'aube. Elle vise deux voitures circulant dans le secteur d'Al-Chabwane dans la région de Marib, à l'est de la capitale Sanaa. Six membres d'Al-Qaïda sont tués. La deuxième prend pour cible «une voiture transportant deux membres d'Al-Qaïda près de Gil Bawazir», dans le sud du pays, selon un responsable tribal. Enfin, quatre autres «membres d'Al-Qaïda» ont été tués dans une troisième attaque de drone, jeudi soir, dans la même zone indique une source militaire. A chaque fois, ce sont des drones qui ont été utilisés.
Les autorités américaines laissent les Yéménites, qui affirment avoir déjoué un attentat le week-end dernier contre des installations pétrolières, se féliciter du succès de ces opérations. «Logiquement, ce genre d’attaques devrait rester secrètes. Israël en mène sans doute mais n’en parle pas. Et allez demander à Poutine s’il n’utilise pas de drones… Les Américains eux en parlent, avec une forme de naïveté ou plutôt d’intérêt politique», résume Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique .

Ces attaques sont-elles rares?
Non, les drones sont régulièrement utilisés par les Américains. Au Pakistan, ces frappes s’élèveraient à depuis 2004 344, dont 292 sous Obama, selon le Bureau of Investigative Journalism. Selon cette même source et sur la même période,  ces frappes auraient tué entre 2562 et 3.325 personnes dont 474 à 881 civils au Pakistan. 
Les attaques de drones sont-elles légales?

Le débat est très complexe. Notamment du point de vue du droit américain. Depuis 2001, les USA se considèrent en «guerre contre le terrorisme». Pour justifier juridiquement cette nouvelle forme de guerre, le Congrès des États-Unis a voté dès le 14 septembre 2001  l’Authorisation for use of military force (AUMF) qui permet à la CIA et au Pentagone d'employer la force militaire contre les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Une guerre menée aujourd’hui contre des terroristes «présumés» et une «organisation», comme l’a déclaré Barack Obama en mai. 

C'est tout de même extraordinaire que certains biens pensants n'aient pas encore compris que la lutte contre Al Quaida et le terrorisme islamique en général est une autre forme de guerre mondiale et doit impliquer tout le monde occidental, dont il a fait sa principale cible!

Il est facile de critiquer les méthodes de ceux qui luttent contre ce terrorisme, alors que justement ce sont les USA avec les moyens qu'ils ont, car pour l'instant, ils ont payé le prix fort depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'à ce jour!

Alors on critique l'utilisation de drones pour plus de précision qui bien sur n'empêchent pas totalement les victimes collatérales qui peuvent se produire, peut être que ces donneurs de leçons préféreraient comme on le faisait lors d'autres guerres que l'on tapisse de bombes incendiaires les zones ou se trouvent ces terroristes?

Quand on lit certains articles cela fait frémir car on pose la question est-ce légal?

Il faudrait déjà savoir si la guerre est légale toutes ces considérations juridiques ou les pays occidentaux moralisateurs se noient sont stupides et ubuesques!

Qui sème la terreur depuis des décennies dans le monde ? Al Quaida et ses groupes terroristes ! 
Faut-il d'autres 11 septembre retentissants pour que certains comprennent enfin?!


Croyez vous que Al Quaida se pose des questions de ce style en menaçant à tout va l'occident et tous pays non musulmans pour faire bonne mesure et en frappant lâchement des civils innocents!

Seule la France avec courage par l'intervention au Mali a mis ses forces militaires en action pour stopper l'avancé du terrorisme, mais pour autant pas éradiqué celui-ci loin de là, car pas assez puissante, car seule l'union fait la force!

Et pourtant en cette période de crise notre pays n'en n'avait pas les moyens (raison pour laquelle, nous allons acquérir des drones d'observations pour diminuer entre autre l’utilisation trop nombreuses de troupes au sol)

Alors bien que je ne sois pas belliciste et va-t-en guerre, pour en revenir aux USA, tout le monde hypocritement est bien content qu'ils fassent ces actions avec des drones, qu'ils ne font pas eux mêmes ou qu'ils ne peuvent faire, faute de moyens!

Donc critiquer tout et notamment ceux qui font quelque chose est facile, quand on ne fait rien et en palabrant sans cesse, tout en pratiquant le politico juridico correct hypocrite comme c'est la mode, est stupide, voir irresponsable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire