jeudi 1 août 2013

LA PARANOÏA US S’INTENSIFIE AVEC SES SYSTÈMES D’ÉCOUTES DE PLUS EN PLUS PERFORMANTS ET INVASIFS À L’EXTRÊME!

Des racks de serveurs d'un «data center»

Surveillance électronique: XKeyscore, la dernière arme de la NSA

ÉTATS-UNIS - Selon de nouveaux documents publiés par le «Guardian», l'agence américaine peut suivre «à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda» fait sur Internet...

Après PRISM, voici XKeyscore. Selon une nouvelle salve de documents fournis par Edward Snowden au Guardian, ce programme secret de surveillance d'Internet permet au renseignement américain de suivre «à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda».

Citant des documents fournis par Edward Snowden, à l'origine des récentes révélations sur l'ampleur de la surveillance américaine des communications, le Guardian assure que XKeyscore est le programme de l'Agence de sécurité nationale (NSA) qui permet la surveillance la plus large de la toile.

 Sur son site, le quotidien reproduit une série de pages apparemment issues d'une séance de formation destinée à du personnel du renseignement américain. Selon ces documents, XKeyscore permet aux agents qui l'utilisent de surveiller en temps réel les emails, les recherches, l'utilisation des réseaux sociaux ou toute autre action effectuée sur Internet pour remonter vers une cible. En surveillant une adresse email spécifique, l'agence peut notamment intercepter le contenu de ses futurs messages.

Le programme repose sur l'utilisation de quelque 500 serveurs disséminés dans le monde, y compris en Russie, en Chine ou au Venezuela. Contrairement aux autres systèmes de surveillance dont l'existence a déjà été révélée, il offre la possibilité de travailler sans connaître un identifiant «fort», comme l'adresse email, d'une cible. XKeyscore permet par exemple de remonter jusqu'à une personne à partir d'une simple recherche effectuée sur le Web.

(Ils en sont arrivés à avoir peur de tout le monde et peut être même de leur ombre.. !?)

Les USA ont une tendance paranoïaque, surtout depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, par déjà la guerre froide qui avait suivi...De par la grande peur du communisme chez eux!

Maintenant, c'est une nouvelle guerre plus insidieuse qui transparait :
Avec le terrorisme mondial, dont ils se croyaient à tort trop à l'abri, après le 11 septembre, leurs illusions sont tombées, alors ils en ont remis une couche et ont peaufiné leur systèmes d'écoutes avec leurs agences nationales très spécialisées, alors ils écoutent tout et n’importe quoi, le problème étant de faire le tri dans tout cela!

Preuve en est, qu'ils  n'ont pas pu arrêter divers attentats meurtriers sérieux dans leur pays voire Boston par exemple (et avant hélas le 11/9/2001 était le 1er vraiment retentissant!)

En ce qui concerne les écoutes espionnages ou autres méthodes entre pays (mêmes alliés ou amis) cela à toujours existé, chaque pays en fait autant, il faut vivre avec, d'ailleurs, le citoyen lambda vit très bien avec, tant qu'il n'est pas totalitaire (comme par exemple cela était du temps de l’Allemagne de l'est, avant la chute du mur) 

Mais, ce n'est pas les grandes oreilles US, usines à gaz qu'ils ont d'ailleurs du mal à maitriser (voir les fuites d'agents qui racontent ce qu'il ne fallait pas dire les SNOWDEN ou autres etc.), étant donné leur immensité et complexité qui éviteront conflits ou attentats dans le monde (si ce n'est pour eux que de se tranquilliser et avoir un faux sentiment de sécurité dans leur pays…)

JD194701.08.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire